uniforme des élèves de l'école navale en 1940

Répondre
henri lecuyer
Messages : 17
Inscription : 18 mars 2008, 09:27

uniforme des élèves de l'école navale en 1940

Message par henri lecuyer »

Albert VULLIEZ a publié un livre intitulé "l'enfer de Brest " paru aux éditions france empire en 1985 et qui raconte l'histoire de la ville de brest de 1939 à 1945
page 37, parlant du richelieu il écrit :
"il avait embarqué le matin les cent quatre vingt élèves de l'école navale, interrompus, les malheureux gamins,dans leur algèbre en plein milieu des éxamens. On les avait vu, dévaler les pentes de la Ninon, abandonnant leur bel immeuble à peine terminé pour eux, portant leurs sacs mal arrimés sur l'épaule,trainant tristement leur pélerines....."
je pensai que le port de la pélerine etait réservé aux pupilles, aux mousses, et aux apprentis mécaniciens
l'auteur a t il raison ou alors ne cofond il pas avec ces derniers quand il é crit quelques lignes plus loin
"Puis ce fut le tour du PARIS, vieux cuirassés chargé des apprentis de toutes les écoles qui entreprit péniblement son ultime traversée ....."
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Uniforme des élèves de l'école navale en 1940

Message par SL »

Bonsoir,
En matière d'uniformologie maritime, les auteurs n'usent pas toujours des termes appropriés pour désigner les effets d'habillement.

En l'espèce il s'agit de la pélerine-cape en drap bleu marine foncé qui en 1940 fait obligatoirement partie du trousseau des officiers navigants et des élèves de l'école navale ainsi que des enseignes de vaisseau élèves de l'école d'application.
Pour les élèves de l'école navale cette pélerine-cape tient lieu de manteau d'uniforme puisque cet effet ne leur est pas autorisé.

Cette pélerine cape est confectionnée en drap bleu marine foncé. Elle comporte un capuchon amovible et facultatif. Sa fermeture est assurée par une gourmette munie de deux écussons ornés d'une ancre câblée entourée d'un câble.
Cordialement SL
Répondre