emploi de garde juré aux arsenaux

Répondre
chapalain

Message par chapalain »

Bonjour

vu dans pour un ancêtre marin au Service Historique de la Marine qu'il avait été nommé à l'emploi de garde juré aux arsenaux par décision préfectorale pour une année
en quoi consistait cette profession ou activité

merci par avance si quelqu'un a la réponse

cordialement

José Chapalain
ma passion la généalogie, et en particulier ce qui touche à mes ancêtres marin et les bateaux ou ils ont été
JOGERST

Message par JOGERST »

Monsieur José CHAPALAIN,
Au XVII, XVIIIème siècle, le métier de la mer est ouvert. Dans tous les domaines maritimes, civils, militaires, les différentes activités se nourrissent d'un fort apport rural, ou urbain de personnes extérieures aux gens le mer...
De nombreux métiers souffrent d'une insuffisance d'encadrement professionnel... Pour faire court, le "garde-juré", sera un homme reconnu pour sa compétence, chargé de la surveillance, de la compétence, de la police d'un catégorie professionnelle... Ainsi l'Ordonnance de 1681 fait obligation "aux pescheurs de chaque port ou paroisse où il y a huit Maîtres et au-dessus d'élire annuellement l'un d'entre-eux pour être garde-juré de leur communauté, lequel prêtera serment devant les Officiers de l'Amirauté"...
Autre exemple, touchant aux arsenaux, celui des charpentiers de marine. Le garde-juré, était chargé outre de la surveillance de la compétence des personnels, de l'inspection de tous les travaux (visite des bois travaillés et non travaillés...,)
En clair cet ancêtre, devait avoir une spécialité, une compétence dans un domaine précis, d'où son élection en qualité de garde-juré par ses "pairs" et sa nomination par les autorités pour une année.

Cordialement. Gilles JOGERST :D
SL

Garde juré

Message par SL »

Bonjour,
Le principal a été dit, mais pour tenter de vous apporter quelques éléments supplémentaires, pouvez vous préciser la date (l'année serait suffisante) à laquelle la nomination de votre ancêtre est intervenue.
Cordialement SL
chapalain

garde juré aux arsenaux

Message par chapalain »

Bonjour

un grand merci pour les réponses,
vu que cet ancêtre avait été nommé garde juré de 1878 à 1882 avec chaque fois un renouvellement annuel (une fois il était indiqué dans les arsenaux les 2 autres fois non)
il était marin pêcheur de sardines à Douarnenez
celà correspondrait bien à l'Ordonnance de 1681 qui comme indiqué dans la réponse fait obligation "aux pescheurs de chaque port ou paroisse où il y a huit Maîtres et au-dessus d'élire annuellement l'un d'entre-eux pour être garde-juré de leur communauté, lequel prêtera serment devant les Officiers de l'Amirauté"... mais je ne sais pas si cette ordonnance était encore en vigueur en 1880

encore merci
cordialement

José Chapalain
ma passion la généalogie, et en particulier ce qui touche à mes ancêtres marin et les bateaux ou ils ont été
JOGERST

Message par JOGERST »

Monsieur José CHAPALAIN,
D'une façon générale, calqué sur des "traditions" maçonniques, plus particulièrement du compagnonnage, le JURÉ était celui qui dans une corporation ou un corps de métiers, était chargé de faire appliquer les réglements et les statuts. Ils étaient élus par leurs pairs... (ex : Juré des Parcheminiers, ...)
La nomination de votre ancêtre s'inscrit dans le cadre de l'Ordonnance de 1881. elle n'est pas étonnante s'agissant des marins-pêcheurs de DOUARNENEZ... Rejoignant mon premier commentaire, à CONCARNEAU comme à DOUARNENEZ, les équipages professionnels ne pouvaient suffire à la campagne sardinière. le recours aux saisonniers ruraux était obligatoire, lesquels trouvaient plus rénumérateur cet emploi... De nombreux problèmes en découlaient, économiques, humains, sociaux ... Les champs étaient désertés pendant la saison sardinière, pour les maintenir les salaires des journaliers agricoles devaient être doublés...
L'opposition entre les marins-pêcheurs été et hiver, seule occupation et les marins qui ne pêchent qu'en été la sardine, cultivateurs, maçons et autres...

Cordialement. Gilles JOGERST...
:D
SL

Garde-juré

Message par SL »

Bonsoir,
Sauf texte particulier dont l’existence m’aurait échappé, lorsque votre aïeul est entré en service, le statut des gardes-jurés était fixé par les lois des 9 janvier et 21 février 1852.
Ces lois étaient complétées pour ce qui concerne le deuxième arrondissement maritime (Brest) par un décret du 4 juillet 1853 (bulletin officiel de la marine n ° 23, texte n°218, page 121).
Selon ce décret les gardes-jurés étaient élus par les communautés ou associations de pêcheurs pour une année. Leur élection était ensuite validée par l’autorité maritime.
Les gardes-jurés tout en ayant la possibilité de continuer à se livrer à l’industrie de la pêche concouraient "à faire exécuter les lois et règlements sur la pêche côtière, et à provoquer la répression des contraventions y relatives."
Ils étaient placés sous les ordres immédiats des inspecteurs des pêches ou sous ceux des syndics des gens de mer s'il n'y avait pas d'inspecteur, et leur signalaient les observations qu'ils avaient pu faire dans l'intérêt de la pêche.
Outre le droit au cinquième du produit des amendes et confiscations prononcées "par suite de leur vigilance", le temps passé dans l'exercice des fonctions de garde-juré était compté comme service à l'Etat. Toutefois cet avantage ne leur était accordé qu'à la condition de l'avoir "mérité par leur zèle et leur bonne conduite."

Dans l'exercice de leurs fonctions, les gardes-jurés portaient comme marque distinctive "une médaille en argent du poids de deux francs, suspendue à un ruban bleu, avec les mots "Département de la Marine" d'un côté, et "Gardes-jurés" de l'autre."

Ces médailles étaient fournies par le département de la marine. Les gardes-jurés en étaient uniquement dépositaires et devaient les rendre en cessant leurs fonctions.

Cordialement SL
chapalain

Message par chapalain »

Bonjour

un grand merci pour les compléments de réponse apportés, j'y vois maintenant plus clair et c'est vrai que à Douarnenez en période de pêche à la sardine, il y avait un fort apport de marins non professionnel occasionnels provenant de la campagne

je vais faire une petite synthèse des différentes infos pour compléter les infos sur la page de cet ancêtre dans mon site internet perso sur ma généalogie qui déborde sur l'histoire de Douarnenez et de sa région

encore merci et bravo pour la haute compétence de ces forums sur netmarine

cordialement

José Chapalain
JOGERST

Message par JOGERST »

Monsieur José CHAPALAIN,
À titre anecdotique, pour "votre site", de 1879 à 1881, le Syndic de DOUARNENEZ, se nommait LECROQ J.R.M. Syndic de 2ème classe --- Le Commissaire de l'inscription maritime du quartier de DOUARNENEZ (sous-arrondissement de BREST), était François, Jules HERVÉ, Sous-Commissaire de la Marine Nationale --- Le Préfet maritime du 2ème arrondissement était en 1879 le Vice-Amiral Siméon BOURGOIS; en 1881, le Vice-Amiral, Charles Joseph Jacques Benjamin BONIE ---

Cordialement. Gilles JOGERST. :)
Répondre