Bonjour à tous,
Je recherche toutes informations sur le patrouilleur français JEAN ARGAUD, construit aux USA en 1916, acheté en 1918, devenu le VP 108 en 1939 et le VP 88 en 1942
Merci pour votre aide
René
patrouilleur JEAN ARGAUD
- capu.rossu
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Jean Argaud
Bonsoir René,
Le Jean Argaud était l'ancien chasseur de sous-marins C 26 ex SC 172. Cédé à la France, il appareille en remorque de Philadelphie pour la Méditerranée en remorque du Barnegat puis du Noximis. Après les Açores, route par ses propres moyens en convoi sous escorte du Rambler. En 11/1920, il est vendu à une société toulonnaise et mis en ligne su la liaison Toulon - Iles d'Hyères sous le nom de Jean Argaud.
En 1925, il est acheté par la Cie Latécoère sans changer de nom comme dépanneur d'hydravion en Méditerranée. Il est stationné à Port Vendres puis Alicante. Continuant le même métier, il devient propriété de la Cie Générale d'Aéropostale puis de la Cie Air France lors des changements de nom des lignes aériennes.
Requis en 39, il est sabordé à Oran, relevé et remis en service. En décembre 1944, il est désarmé pour permettre à son équipage d'armer un chasseur nouvelle génération. Il est condamné par AM n° 1054 EMG/1 du 08/11/1946 et remis aux Domaines aux fins de vente pour la démolition exclusivement.
Amitiés
Alain
Le Jean Argaud était l'ancien chasseur de sous-marins C 26 ex SC 172. Cédé à la France, il appareille en remorque de Philadelphie pour la Méditerranée en remorque du Barnegat puis du Noximis. Après les Açores, route par ses propres moyens en convoi sous escorte du Rambler. En 11/1920, il est vendu à une société toulonnaise et mis en ligne su la liaison Toulon - Iles d'Hyères sous le nom de Jean Argaud.
En 1925, il est acheté par la Cie Latécoère sans changer de nom comme dépanneur d'hydravion en Méditerranée. Il est stationné à Port Vendres puis Alicante. Continuant le même métier, il devient propriété de la Cie Générale d'Aéropostale puis de la Cie Air France lors des changements de nom des lignes aériennes.
Requis en 39, il est sabordé à Oran, relevé et remis en service. En décembre 1944, il est désarmé pour permettre à son équipage d'armer un chasseur nouvelle génération. Il est condamné par AM n° 1054 EMG/1 du 08/11/1946 et remis aux Domaines aux fins de vente pour la démolition exclusivement.
Amitiés
Alain