Gif-sur-Yvette Marine

Répondre
joel16

Gif-sur-Yvette Marine

Message par joel16 »

Bonjour les amis.

J'ai trouvé un cachet postal de Gif-sur-Yvette Marine que voici, sur l'un de mes bouquins de Poste Navale.
La seule précision que je puisse apporter c'est que le bureau de la Poste Navale fonctionna du 1er octobre 1969 au 31 mars 1970, donc seulement 6 mois. Je n'ai trouvé aucun renseignement sur le net et j'aimerai bien savoir quelle unité de la Marine ou de l'Aéro a pu être installé en vallée de Chevreuse au point de nécessité durant un lapse de temps très court l'installation d'un bureau postal naval ... à savoir qu'il fallait que ce soit une unité assez importante en hommes.

Merci d'avance pour votre aide.

Image
basic

Re: Gif-sur-Yvette Marine

Message par basic »

Bonjour,

Une hypothèse.
La formation de troisième niveau en génie atomique est délivrée par l’École des Applications Militaires de l’Énergie Atomique (EAMEA de Cherbourg) sous l'égide de l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (CEA/INSTN) de Saclay dont l'adresse est Route Nationale 91191 Gif-sur-Yvette.
Or, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Redoutable a quitté son port de construction le 25 septembre 1970 pour débuter sa période opérationnelle.
Durant la période citée d'ouverture du bureau de poste navale de Gif-sur-Yvette, la Marine nationale est en pleine constitution de son personnel de conduite de réacteurs et de missiles à têtes nucléaires, ce qui impliquait des échanges de courrier avec des procédures spécifiques propres à la poste navale.

Cordialement.

Basic
joel16

Re: Gif-sur-Yvette Marine

Message par joel16 »

Merci Basic.
Ton hypothèse pourrait bien être la bonne.
Un grand merci à toi.
Répondre