En vue de finaliser la construction d'une maquette à moteur vapeur fonctionnel je recherche des infos sur le croiseur milan de 1885 ainsi que sur son armement. J'ai une bonne partie des plans d'origine mais c'est pas trés clair pour ce qui est des passerelles. (Y a t-il des photos?)
D'autre part quelles était les couleurs des peintures de l'époque?
Si quelqu'un peut me donner quelques pistes je lui en serais trés reconnaissant.
Croiseur milan 1885
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
MILAN
Bonjour,
Pas grand chose à vous offrir, en résumé :
MILAN construit aux Chantiers de la Loire de 1882 à 1884. En service 1885, retiré 1908. Armement 4x100mm + 8x1pdr révolver + 2x360 TT. 194 hommes.
source : "3 siècles de croiseurs français" par Gérard PIOUFFRE et Henri SIMONI, Marines éditions.
Pas de photo, 1 profil n&b. A priori, passerelle sous seconde cheminée (!).
Pas grand chose à vous offrir, en résumé :
MILAN construit aux Chantiers de la Loire de 1882 à 1884. En service 1885, retiré 1908. Armement 4x100mm + 8x1pdr révolver + 2x360 TT. 194 hommes.
source : "3 siècles de croiseurs français" par Gérard PIOUFFRE et Henri SIMONI, Marines éditions.
Pas de photo, 1 profil n&b. A priori, passerelle sous seconde cheminée (!).
-
milan
merci pour l'info, j'ai une partie des plans d'origine, mais.... ils se composent de toute la machinerie en détail et quelques coupes. Pour l'armement c'est plutot nébuleux. D'aprés les plans il y aurait 8 piéces de 138 mm et 4 canons revolvers. mais d'aprés le 1er tome de chez osprey il était armé de 4 piéces de 3,9 pouces, de 8 canons revolvers ainsi que de 2 piéces de 3,9 pouces à tir rapide + 2 TLT.
Pour la passerelle il y a un chambre à carte derriére la 1ere cheminée et un pare vent devant la roue qui se trouve placée devant la 1ere cheminée.
Finalement je me demande si je ne vais pas plutot m'orienter sur le Cosmao ou la la Lande qui lui ressemblent beaucoup.
Encore une fois milles remerciements.
Albe
Pour la passerelle il y a un chambre à carte derriére la 1ere cheminée et un pare vent devant la roue qui se trouve placée devant la 1ere cheminée.
Finalement je me demande si je ne vais pas plutot m'orienter sur le Cosmao ou la la Lande qui lui ressemblent beaucoup.
Encore une fois milles remerciements.
Albe
-
Bonjour,
Je présume que les plans dont tu fait mention sont ceux du service historique de la marine, si ce n'est pas le cas ils sont sur http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=341
Ils font référence à un croiseur à barbette de 1984.
Je présume que les plans dont tu fait mention sont ceux du service historique de la marine, si ce n'est pas le cas ils sont sur http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=341
Ils font référence à un croiseur à barbette de 1984.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal