Derniere refonte du croiseur lourd COLBERT

Répondre
ALAIN

Derniere refonte du croiseur lourd COLBERT

Message par ALAIN »

Une chose m'intrigue dans l'histoire du croiseur lourd Colbert, c'est que l'on ne connait pas apparemment la date et les conditions de la modification importante qu'a subi ce croiseur juste avant son sabordage, le livre sur les croiseurs Suffren et Colbert par Gérard Garier est assez succinct sur la question, on sait que c'est après février 1942 sans plus; en outre je ne connais pas de photo de ce croiseur avec sa nouvelle silhouette bien modifiée, puisque une "pergola" supportant la nouvelle DCA à remplacée le tripode arrière; sauf bien entendu les photos prises lors du sabordage où on entrevoit ce qu'il reste de ce croiseur et de sa pergola au milieu de la fumée des incendies.

Alain
Dernière modification par ALAIN le 23 oct. 2013, 15:45, modifié 1 fois.
SALIOU

Re: Derniere refonte du croiseur lourd COLBERT

Message par SALIOU »

Bonjour Alain,

Sabordé mais sans les fumées:
Colbert-02.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci Pierre; c'est gentil mais je connais, ce que je voudrais trouver c'est une photo du Colbert avec sa pergola, mais avant le sabordage, si comme je le pense la refonte du Colbert a eu lieu a peu près en même temps que celle de l'Algérie soit entre mai et juillet 1942, il s'est passé environ 3/4 mois avant le sabordage, il serait étonnant qu'il n'existe pas de photo du Colbert prise durant cette période.

Alain
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour Alain et à tous,
Je n'ai jamais vu de photo du Colbert à la mer après la refonte DCA de 1942. Autant que je me souvienne de mes discussions avec d'anciens officiers du croiseur, les travaux étaient tout juste achevés lors du sabordage. J'en ai une -de qualité plus que médiocre- que j'ai conservée pour avoir une idée de la nouvelle disposition de la DCA arrière.
Voici, en attendant mieux :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci M. Lassaque, pour cette photo,

Il n'existe probablement pas de photo du Colbert naviguant avec sa dernière silhouette, et c'est dommage, cela aurait été pourtant intéressant, ou alors des photos en cours de transformation, il est vrais que l'époque n'était guère propice aux photos souvenirs, de façon générale d'ailleurs si il y a pléthore de photos du sabordage de Toulon, les photos de navires prises les derniers mois avant celui ci sont assez rares.

Alain
Répondre