Suite - estrait du livre : Histoire d'un Soldat 1914

Répondre
Colette Sérusier-Guyet

Suite - estrait du livre : Histoire d'un Soldat 1914

Message par Colette Sérusier-Guyet »

31 janvier 1915 - chers Parents, Les B... Allemands sont toujours à Ostende depuis la petite offensive du 17 décembre dernier par la 163ème qui nous a donné les positions actuelles, à part une petite pointe d'offensive par les Tirailleurs Algériens le 28 janvier, dans la Grande Dune, il n'y a pas eu de combats importants par là, rien que de simples escarmouches, la prise de Saint-Georges par les marins a eu lieu aussi vers le milieu de décembre. D'après moi, je ne crois pas qu'il y ait rien d'important par ici au moment de l'offensive qui, choqe naturelle, sera prise sur le Front à la fois pour empêcher l'ennemi de retirer des troupes d'un point quelconque pour les envoyer ailleurs. Je présume que derrière les troupes de 1ère ligne se trouvera trois grandes armées, dont l'une, la principale ayant pour base : Reims, Soissons et Verdun, prendra comme ligne de direction: Cologne et Aix-la-Chapelle, une autre armée opérera en Alsace pour retenir le plus de troupes ennemies possible ainsi que la 3ème armée formée par les Anglais et les Belges à notre aile gauche.
Extrait du livre Histoire d'un Soldat .... 1914
MERS-el-KEBIR - la Bataille du 3 juillet 1940 - à bord du Strabourg, d'après les notes du Capitaine de Vaisseau Géli et d'Auguste Guyet, nombreuses photos ( contact : c.serusier-guyet@wanadoo.fr
Répondre