Ce n'est pas un récit historique de la Bataille de Mers-el-Kébir du 3 juillet 1940 que j'ai voulu écrire. Pour le faire, il m'aurait manqué les documents indispensables, c'est-à-dire les rapports officiels, les témoignages et les comptes rendus d'engagements. Mon ambition a été plus modeste car ma seule prétention a été de narrer ce que j'ai vu, ce que j'ai pensé et ce que j'ai ressenti au cours de cette mémorable journée. J'en ai vécu les évènements douloureux en ma qualité d'officier de manoeuvre du Strasbourg; je puis donc en parler.
Mon récit n'a de romancé que la forme; car tout ce que j'y relate, dans les petites choses comme dans les grandes, est l'expression de l'exacte vérité. C'est la chronique fidèle des évènements, des propos et des gestes de ceux qui m'entouraient, de mes actions propres et de mes propres sentiments.
Rien n'y est noirci ni embelli, présenté à son avantage ou à son désaventage. Ecrite de suite après le drame, en été 1940, cette rarration n'a subi les corrections ni du recul des ans, ni de la connaissance des déroulements ultérieurs.
Ce témoignage est simplement mon témoignage. Il n'est ni un plaidoyer ni une accusation. Il ne se propose pas de défendre une idée, de condamner une politique, d'attiser des passions ou d'apaiser des diatribes.
Capitaine de Vaisseau Pierre Géli
Extrait de L'Histoire de Mers-el-Kébir
-
- Messages : 7
- Inscription : 14 mai 2007, 14:14
- Localisation : Normandie
- Contact :
Extrait de L'Histoire de Mers-el-Kébir
MERS-el-KEBIR - la Bataille du 3 juillet 1940 - à bord du Strabourg, d'après les notes du Capitaine de Vaisseau Géli et d'Auguste Guyet, nombreuses photos ( contact : c.serusier-guyet@wanadoo.fr