VULCAIN

Répondre
PHROBIS

VULCAIN

Message par PHROBIS »

Bonjour,
Merci pour vos réponses éclairées. Je parle du Vulcain dont vous trouverez la photo ci-dessous. Mon Grand-Père a fait son service national dessus en 1930/31. Il a ensuite servi sur le Céfé qui était je crois au Messageries Maritimes sur la ligne d'Extrème-Orient. Il participera ensuite au second conflit mondial à bord du Jean-Mic basé alors au liban.
Merci encore.
Cordialement.

Image
Pour les Braves, le fusil n'est que le manche de la baïonnette (Napoléon Bonaparte).
capu.rossu

Céphée

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Pour le Cephée des MM, allez donc consulter la fiche de ce bateau dans le site des MM.
http://www.es-conseil.fr/pramona/cephee.htm
Codialement
Alain Croce
PHROBIS

Merci

Message par PHROBIS »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et le lien.
Cordialement.
PHROBIS
Pour les Braves, le fusil n'est que le manche de la baïonnette (Napoléon Bonaparte).
capu.rossu

Vulcain et Jean Mic

Message par capu.rossu »

Bonjour,
Voici une photo du Jean Mic, masquant le Massilia, lors de l'internement en Turquie après le conflit franco-britannique de 1941. Tous les bâtiments internés en Turquie ont été vendu a remere au Gouvernement Turc mais seul l'aviso Elan a été racheté à la fin de la guerre.

http://img259.imageshack.us/my.php?image=pim0011le9.jpg

Pour le Vulcain, il s'agit bien de l'ex-russe Cronstadt. Ce navire faisait parti de la flotte Wrangel réfugié à Bizerte. Il était le seul à vraiment intéressé la Marine Française car nous n'avions pas de navires ateliers à cette époque. Durant la Grande Guerre, la Marine avait improvisé en déléguant à ce rôle le vieux cuirassé Marceau, le porte-hydravion Foudre ou en détachant dans certaines bases quelques vieux croiseurs équipés à la hâte de quelques machines-outils. Seuls la Foudre était plus ou moins en adéquation avec ce boulot.
Lorsque la Marine a demandé son rachat au "Gouvernement Russe" en exil, nos politiques de l'époque n'ont pas renaclés ! En effet, des rumeurs, même parmi les Russes Blancs disaient qu'un important trésor était camouflé dans les doubles fonds du navire.
Quand la Marine fit l'inventaire du navire et de ce qu'il contenait, nos matelots trouvèrent des papiers divers embarqués lors de l'évacuation de Sébastopol et un important lot de billets de banques. Mais il s'agissait de roubles d'avant la Révolution ! Et leur valeur n'était plus que celle du vieux papier ! Sic transit gloria mundi. Nos politicards vautours avalèrent la couleuvre comme savent si bien le faire, même aujourd'hui, ces tristes sires.
Cordialement
Alain Croce
PHROBIS

JEAN-MIC

Message par PHROBIS »

Bonjour,
Merci beaucoup pour les informations et la photo.
J'ai une photo du Jean-Mic vu de 3/4 avant droit si ma mémoire est exacte. Je la mettrais sur le site dès que j'aurai mis la main dessus.
Cordialement
Répondre