L'ouvrage " FLOTTES DE COMBAT" élaboré par le Capitaine de Vaisseau (R) Bernard Prézélin, vient d'être publié. Véritable encyclopédie des marines militaires mondiales, ce document exceptionnel qui prend sa place dans toutes les passerelles des navires de guerre, présente sur 1500 pages et 6000 photographies, non seulement toutes les caractéristiques des bâtiments de tout tonnage des flottes du monde mais dresse également un inventaire des principaux équipements et armements , utilisés pour le combat naval.
Dans l'introduction rédigée par l'auteur, on prend connaissance de l'évolution des principales grandes marines du monde et un classement eu égard au tonnage des flottes importantes, y est révélé. Deux points significatifs paraissent intéressants et confirment les différentes appréciations qui sont souvent rapportées sur la situation mondiale des marines de guerre.
Le classement des marines militaires en fonction du tonnage global des bâtiments est certes une indication intéressante mais jauger les qualités opérationnelles de la marine d'un état, repose davantage sur l'activité de sa flotte , et sur la cohérence de ses moyens. Ainsi, seules les marines des Etats-Unis , de la France et dans une certaine mesure celle de la Grande Bretagne, disposent des capacités liées au savoir-faire et aux technologies modernes des équipements embarqués pour faire face aux diverses menaces potentielles actuelles. Il convient de noter cependant, que deux marines déploient en permanence des navires de combat de premier rang , dans tous les océans et mers avec des points d'appui stratégiques installés dans plusieurs bases en divers points du globe, il s'agit de l'U. S. Navy et de la Marine Française.
Toute la région asiatique est devenue un zone de conflits potentiels en raison du développement considérables des marines militaires des pays émergents et notamment de la Chine, qui affiche de grandes ambitions avec en filigrane, des revendications territoriales qui ne passent pas inaperçues. Avec certitude, on peut deviner qu'à moyen terme, l'Asie orientale sera le point chaud du monde avec une course effrénée aux armements des principales grandes puissances riveraines avec la Chine. On peut d'ailleurs remarquer un certain désengagement militaire américain sur notre vieux continent avec un renforcement significatif de la marine des Etats-Unis, vers le bassin asiatique. La situation des principales marines risque donc d'évoluer dans les prochaines années en notant que dans le même temps, les budgets militaires de tous les pays occidentaux subissent des coupes sombres compte tenu de la crise économique qui s'éternise.
Il convient cependant d'être satisfait pour ce qui concerne le renouvellement de notre flotte nationale puisque la première frégate de nouvelle génération vient de rejoindre son port d'affectation à Brest, et qu'il semble que le format des unités programmées dans le projet FREMM, comportera bien 11 bâtiments dont 2 à vocation de défense aérienne, (FREDA). I
Edition de Flottes de cambat 2012
-
ROUSSEL Denis
- Messages : 39
- Inscription : 25 oct. 2011, 05:55
- Localisation : Barcelonnette -04-