La Marine nationale dans la Guerre de Corée


V. française

Ces pages ont été réalisées par Léon C. Rochotte

Prologue

Le 25 Juin 1950, les Forces du régime totalitaire communiste de Corée du Nord envahissent sans avertissement le terrritoire de la République de Corée du Sud.

Réuni en toute hâte, le Conseil de Sécurité de la toute jeune Organisation des Nations Unies vote, par neuf voix contre zéro, une résolution condamnant l'agression de la Corée du Nord et la sommant de retirer ses troupes. Fort du soutien de la Chine communiste et de l'URSS, le Gouvernement de Corée du Nord traita pas des ricanements les objurgations des Nations Unies et ses troupes, bien pourvues en matériel lourd, poursuivirent leur offensive, réduisant en bouillie tout ce qui présentait une résistance organisée. Les Nations Unies demandèrent alors à l'ensemble de ses membres de donner toute l'assistance nécessaire, "such assistance as may be necessary...", à la Corée du Sud afin de l'aider à repousser l'agresseur. Ce furent les États-Unis qui répondirent les premiers, massivement, aidés principalement par des forces venues du Commonwealth britannique et par des navires et contingents envoyés par d'autres Nations Libres et démocratiques.

Le France, fortement engagée en Indochine, ne pouvait fournir qu'une faible participation. Ce fut d'abord l'Aviso La Grandière, bâtiment de la Marine Nationale appartenant aux Forces Maritimes d'Extrême Orient (F.M.E.O.) qui de Juillet à Décembre 1950, fut intègré aux Forces Navales de l'O.N.U. Un Bataillon de Volontaires venant de toutes les Armes fut ensuite formé. Le Bataillon Français de l'ONU (BF/ONU) débarqua à Fusan (Pusan) le 29 Novembre 1950 pour être intègré à la Second (Indianhead) Infantry Division US, 23rd Regiment, et fut de tous les principaux combats jusqu'à la fin des hostilités.

Cette "Opération de Police" (la guerre ne fut jamais déclarée) mit aux prises plus de cinq millions de Combattants et fit plus de deux millions et demi de morts. Les combats, dont l'intensité et la dureté rappelèrent souvent Verdun, ravagèrent totalement le pays et durèrent jusqu'au 25 Juillet 1953. Les souffrances du peuple coréen pour prix de sa Liberté, furent immenses...


[Sommaire Net-Marine]