Transport Mayenne (1857-1876)


Le transport Sèvre, sister-ship du transport Mayenne, dans le port de Civitavecchia (coll. privée).
Transport mixte à hélice, de type Sèvre, construit à Nantes à partir du 1er juin 1856, il sera mis à flot le 17 septembre 1857.

Jaugeant 900 tonneaux, il a une puissance de 440 cv. Son équipage se compose de 117 hommes et il dispose de 2 canons.

Le 23 avril 1858 il est armé à Lorient sous les ordres du capitaine de frégate de Bonne. En juillet 1860 il est stationné à Alexandrie. Le 12 septembre 1862 on le trouve en escale à Funchal et le 30 septembre 1862 à Fort-de-France. Il participe à l'expédition du Mexique.

Arrivé à Toulon le 10 mars 1863 en provenance du Mexique, il y est désarmé en 1864 et est mis en réserve jusqu’en 1869. Puis il est réarmé à Toulon du 16 juillet au 26 septembre 1870 sous les ordres du commandant Pi, puis le 20 janvier 1876 sous les ordres du commandant Albigot.

Le transport Mayenne sera cédé 1er septembre 1876 à l’Empire d’Annam.

Son unique sister-ship, le Sèvre, connaîtra une fin plus tragique. Le 6 février 1871, il fait naufrage au Raz Blanchard et se perd sur les Noires au cap La Hague.


Expédition du Mexique, 1862

Transcription d’une correspondance datée du 30 septembre 1862, entre le capitaine de frégate Joubert et le Ministre de la Marine et des Colonies Prosper de Chasseloup-Laubat :

« Bord de la Mayenne, (Rade de Fort de France) 30 septembre 1862.
Monsieur le Ministre
J’ai l’honneur d’informer votre excellence, de l’arrivée du transport La Mayenne, sur rade de Fort de France (Martinique) le 30 septembre vers 3 heures du soir. La Mayenne, comme j’ai eu l’honneur de l’écrire de Funchal (Île de Madère) est partie de ce dernier lieu le 12 septembre à midi et à effectué son voyage en dix huit jours favorisée par des vents NE au SE, elle a navigué constamment à la voile, et ne s’est servie de ses machines, que dans certains intervalles de calme, la durée de son chauffage a été d’environ 72h. À part la mort d’un domestique civil, l’état sanitaire a été, et est à bord en ce moment, excellent. La perte des animaux sur un effectif de 142, n’a été que de trois. Son Excellence Monsieur le Ministre de la Marine et des Colonies Je dois ce succès, si je puis m’exprimer ainsi à l’aérage de nuit et de jour de la batterie et de l’entrepont, à l’aide des manches à vent et de la mise constante en mouvement des ventilations surtout à l’excellente direction donnée, par le colonel du 2ème Chasseur d’Afrique passager à bord et à ses officiers, sous-officiers, chasseurs pour les soins à donner à l’alimentation des chevaux, à la propreté remarquable des écuries, et enfin : à la sollicitude constante du vétérinaire dans le traitement des animaux malades. Je suis avec un profond respect Monsieur le Ministre de votre excellence, le très obéissant serviteur.
Le capitaine de frégate Commandant La Mayenne (?) Joubert
 ».
(SHD, Vincennes, BB4-882/394).



Fig. 6 – Expédition du Mexique –Panorama de la rade de Véra-Cruz après le coup de vent du 30 Octobre. Légendes 18 et 21 (Coll. Privée)

Patrice Guyaux () pour Net-Marine © 2011. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Voir sources et remerciements. Vous avez de belles photos personnelles ? N'hésitez pas à nous en envoyer (avec date, lieu, nom de l'auteur et commentaires) pour compléter cette galerie : Ecrivez nous.


[Sommaire bâtiments ayant porté le nom de Mayenne] . [Sommaire Net-Marine]