Histoire du patrouilleur La Rieuse (2005-...)


Interception d'un Kwassa chargé de clandestins.

2005

La Rieuse effectue entre le 20 janvier et le 21 février 2005 une mission de surveillance maritime dans le nord du canal du Mozambique et, en particulier, à proximité de Mayotte. L'action de l'Etat en mer est la préoccupation dominante du bâtiment.

Au cours de cette mission, le patrouilleur intercepte et déroute vers Mayotte un " Kwassa-kwassa " (barque de pêche utilisée pour le trafic de clandestins) chargé de 26 personnes (27 janvier). Une autre barque de pêche armée par des clandestins et se dirigeant vers les îles Glorieuses sera interceptée et déroutée. Plusieurs journées sont également consacrées à la recherche de naufragés portés disparus après le passage du cyclone Ernest.

Du 11 au 16 février, le bord fait une escale commune avec le Floréal à Mombasa, à l'issue de laquelle des entraînements mutuels avec la marine kenyane ont lieu. La Rieuse est, en outre, très heureuse d'apporter son concours au stage de mise en condition de sa sœur La Boudeuse, croisée à proximité de Mayotte.

Le 1er mars, dans le cadre du jumelage avec le collège Jules Solèsse, une délégation de l'équipage se rend à Bois de Nèfles pour effectuer quelques présentations sur la Marine et surtout parler de la future mission humanitaire de mars sur l'île de Sainte Marie à laquelle le collège est associé.


Présentation de l'équipage aux autorités malgaches.
Au cours du mois de mars, le patrouilleur effectue une escale des familles à Port Louis (Maurice, du 2 au 6 mars) puis rejoint le GEAOM (Jeanne d'Arc, Georges Leygues) avec lequel de nombreux entraînements communs sont effectués.

Le 11 mars, les élèves de 4ème du collège Jules Solesse avec lequel La Rieuse est jumelée ont l'occasion et le plaisir de visiter la Jeanne d'Arc pendant son escale à La Réunion.

Du 14 au 21 mars, une dernière mission pour La Rieuse a lieu avant son entrée en IPER (Indisponibilité Périodique Pour Entretien et Réparations). Celle-ci comprend notamment une escale du 16 au 20 mars sur l'île de Sainte Marie à l'Est-Nord-Est de Madagascar.

Cette mission est particulière puisqu'il s'agit d'une mission de coopération, montée avec l'Alliance Française locale. Elle comprend l'acheminement de livres, de matériels scolaires, etc... collectés à La Réunion et travaux de peinture dans deux écoles de l'île pour l'équipage de La Rieuse. Comme toujours à Sainte Marie, l'accueil est extrêmement chaleureux et l'équipage est remercié par le Premier Ministre Malgache, venu visiter les chantiers et les locaux de l'Alliance Française.

A l'occasion de cette missions, deux collégiens de Bois de Nèfles (Saint Paul, La Réunion) et un de leurs professeurs embarque à bord de La Rieuse pour une semaine. Ils participent à toute cette action de coopération humanitaire et agissent également en « ambassadeurs » de leur établissement vis à vis des collégiens de Sainte Marie.


Sur le slipway de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Port des Galets à La Réunion (mai 2005).

La Rieuse bénéficie d’une IPER bien méritée du 8 mars au 12 septembre 2005, entièrement exécutée à La Réunion. Cette période d’entretien est fondamentale pour préserver l’avenir du bâtiment, la précédente IPER datant de plus de dix ans (6 juin au 24 octobre 1994).


Le lieutenant de vaisseau Mackara Ouk..
Le 11 juillet 2005, le capitaine de vaisseau Bruno Sarrade, commandant la marine et l’aéronautique navale en zone maritime sud océan indien fait reconnaître, le lieutenant de vaisseauMackara Ouk comme nouveau commandant du patrouilleur, succédant au lieutenant de vaisseau Alexis Béatrix.

Un stage RANO, du 21 au 23 septembre, permet au bâtiment de reprendre une activité à la mer après six mois d’arrêt.

Le patrouilleur effectue une mission SURMAR/SURIM à Mayotte du 11 au 19 octobre, puis une seconde du 12 novembre au 10 décembre. Dans la nuit du 16 au 17 novembre, le nouveau radar à longue portée installé sur les hauteurs de M’Tzamboro dans le Nord de Mayotte, détecte un kwassa-kwassa en provenance d’Anjouan. La Rieuse est en patrouille dans la zone et se rend immédiatement sur le contact. L’interception a lieu alors que l’embarcation cherche à passer le récif. Tandis que la Police Aux Frontières et les Douanes prennent en charge les clandestins, un deuxième contact est reporté par le PC OPS de l’élément de base navale de Mayotte. Cette fois-ci le patrouilleur raccompagne lui même sa prise jusqu’à Dzaoudzi.

Le patrouilleur fait deux escales remarquées. La première aux Seychelles du 22 au 26 novembre 2005 permet de développer la coopération des deux pays en matière de surveillance des pêches. La seconde à Moroni, du 3 au 7 décembre. Cela fait dix ans qu’aucun bâtiment français n’a fait escale en Grande Comores.


Visite de l’amiral Oudot de Dainville, chef d'état-major de la marine (janvier 2006).

2006

Le 11 janvier 2006 onze élèves du collège « Jules Solesse », ainsi que Miss Réunion accompagnée par sa 2e Dauphine embarquent pour quelques heures à l’occasion d’une sortie d’essais.

Du 12 janvier au 7 février, La Rieuse patrouille de nouveau à Mayotte et dans le canal du Mozambique. Elle effectue une recherche de pollution maritime autour des îles Glorieuses.
Le 13 janvier , le patrouilleur reçoit la visite de l’amiral Oudot de Dainville, chef d'état-major de la marine.

L’escale de Majunga, du 19 au 23 janvier, est l’occasion de renouveler les liens avec la marine malgache. Une mission de surveillance des pêches est faite en coopération avec le Centre de Surveillance des Pêches de la Grande Île dans les ZEE respectives autour de Juan de Nova. De retour à Mayotte, la mission de lutte contre l’immigration est couronnée de succès avec l’interception de trois kwassas, en dehors de la portée du radar. Enfin, après le passage du cyclone « Boloeste » dans le sud du canal du Mozambique, La Rieuse porte assistance au voilier Sacred Ibis, en convoyage vers Richard’s Bay, durement éprouvé par la tempête. Le gréement est sérieusement abîmé et l’équipage est sans gazole ni vivres. Après assistance, il pourra repartir seul vers Beira pour effectuer des réparations.

Le bâtiment est placé en arrêt technique (IE) du 13 février au 28 avril 2006. Cette période est mise à profit pour consolider le partenariat avec la classe de 4ème 3 du Collège Jules Solesse de Bois de Nèfles à travers différentes interventions. Les sujets abordés (la carte marine, etc…) permettent de créer un lien concret entre l’enseignement dispensé dans le secondaire et le domaine maritime. La préparation de l’action humanitaire à Sainte Marie est également au cœur des échanges avec les jeunes collégiens.


Rencontre avec la navigatrice Raphaëlla Le Gouvello.

Exercice avec la marine pakistanaise.

La Rieuse apporte ensuite son concours à la navigatrice Raphaëlla Le Gouvello qui effectue la traversée de l’océan Indien en planche à voile. Une première rencontre a lieu le 1er juin au sud de Rodrigues. 50 jours ont alors épuisé la bretonne mais en rien entamé son moral et son envie d’aller au bout de son défi. C’est donc pour fêter son arrivée triomphale devant le barachois que le patrouilleur largue de nouveau les amarres le 7 juin.


Le lieutenant de vaisseau Marc Woodcock.
Du 15 au 21 juin, quatre collégiens et un professeur du collège Jules Solesse embarquent pour une traversée vers l’île de Sainte Marie, sur la côte est de Madagascar. A cette occasion, 13m3 de fret, essentiellement des manuels scolaires, sont transportés au profit de l’alliance française d’Ambodifotatra.

Le 27 juin, La Rieuse se voit remettre le troisième prix du trophée « Armées-Jeunesse 2006 », récompensant la qualité des actions qui ont été menées avec le collège « Jules Solesse » et l’alliance française à Ambodifotatra toute au long de cette année, dont l’opération à Sainte Marie aura été le point d’orgue.

Du 30 au 31 juillet 2006, le patrouilleur effectue un exercice à la mer avec deux bâtiments pakistanais : le PNS Badr et le PNS Nasr.

Le 3 août, le capitaine de vaisseau Sarrade, fait reconnaître, le lieutenant de vaisseauMarc Woodcock comme nouveau commandant.

Un stage de mise en condition opérationnelle (MECO), conduit avec la frégate Nivose du 5 au 16 septembre, permet au bâtiment de renforcer sa capacité à remplir ses missions après la relève estivale.


Le lieutenant de vaisseau Jérôme Bonglet.

Le 13 novembre 2006, La Rieuse intercepte 2 embarcations de type kwassa au large de Mayotte. L’une transportait 35 clandestins (en plus du passeur), l’autre 31. Les deux kwassas sont prises en charge par les vedettes de la police aux frontières Koungué et Kashkasi. Depuis le début de l’année 2006, 87 embarcations et 1839 immigrants ont été interceptés par l’ensemble des moyens de l’Etat au service de la lutte contre l’immigration clandestine.

Le 14 novembre, La Rieuse fait escale à Moroni, capitale de l'Union des Comores. Cette escale intervient au cours d'une mission de surveillance maritime et de contrôle de l'immigration dans le canal du Mozambique.

2007

...

Le 27 juillet 2007, lelieutenant de vaisseau Jérôme Bonglet prend le commandement du patrouilleur.


L'équipage de La Rieuse (novembre 2007).
Le 9 août, La Rieuse appareille de Port des galets pour une patrouille de trois semaines à proximité de Mayotte et dans le canal du Mozambique afin d'assurer une mission de surveillance maritime.

Sur le transit retour, La Rieuse effectue en coopération avec l'organisme Malgache chargé de la surveillance des zones de pêches, un exercice de contrôle des ZEE françaises et malgaches sur le banc du Leven. Quelques heures après, La Rieuse accoste à Diego-suarez pour 4 jours d'escale. Le patrouilleur est de retour à Port des galets le 30 août, pour entamer le 3 septembre son stage de remise à niveau (RANO) prévu de durer deux semaines.

Après une période de deux mois à quai mise à profit pour l’entretien du bâtiment, La Rieuse appareille le 12 novembre pour une mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique. Deux escales en perspectives, Tuléar et Dar-es-Salam. L’escale de Tuléar (sud-ouest de Madagascar) arrive après une semaine de mer bien agitée. Elle est l’occasion d’acheminer aux écoles malgaches des livres scolaires donnés par le collège Jules Solesse de Bois de Nèfles (île de la Réunion).


Un « kwassa » avec ses clandestins (2008)

Après quelques semaines de patrouille dans le canal du Mozambique, La Rieuse effectue une halte de plusieurs jours à Mayotte, où elle participe avec d’autres administrations à la lutte contre l’immigration clandestine. Elle repart ensuite en direction de Dar es Salam (Tanzanie), dernière étape étrangère de sa mission. De retour à la Réunion fin décembre, l’équipage peut prendre deux semaines de repos bien mérité.

2008

Le 17 janvier 2008 s’ouvre une période d’entretien marquée par d’importants travaux en machine (déculassage des deux moteurs principaux, démontage des turbos du moteur babord et visite totale du groupe électrogène n°1) et un passage au slipway de 3 semaines. Malgré les intempéries dues à la période cyclonique, le bâtiment est prêt à reprendre la mer dès le 6 mars.

Le 17 mars 2008, La Rieuse appareille afin de relever La Boudeuse à Mayotte, pour faire barrage à une possible vague d'immigration venant d’Anjouan, en raison de la situation politique difficile dans l’archipel des Comores. Le 1er avril, La Rieuse découvre un kwassa-kwassa, avec à bord, 39 comoriens, parmi lesquels un nourrisson, un jeune enfant et une femme enceinte. Les clandestins sont embarqués à bord du P400, puis plus tard, transférés sur la VCSM Verdon qui vient à couple. Ils seront dirigés vers Pamandzi, où se trouve la direction de la police aux frontières et le centre de rétention administrative.


Le lieutenant de vaisseau Vincent Vacqué.
Hélas, une avarie survenue le 18 avril, contraint le bâtiment à envisager un retour au port base. La décision est prise le 22 avril. La Rieuse est de retour à Port des Galets le 25 avril.

Une période d'IA (Indisponibilité Accidentelle) de neuf semaines est nécessaire pour retrouver la disponibilité du bâtiment. Celui-ci effectue ses essais à la mer le 30 juin et le 2 juillet.

La Rieuse appareille le 7 juillet pour une mission de surveillance maritime (SURMAR) de trois jours au large de la Réunion avant de faire escale à Maurice du 11 au 15 juillet. De retour à quai le jour même, l'équipage peut préparer le bâtiment pour le gardiennage, afin de prendre ses permissions.

Le LV Jérôme Bonglet quitte son commandement le 7 août 2008, remplacé par le lieutenant de vaisseau Vincent Vacque.

Le 27 novembre 2008, sur la presqu’île de Cap Diego à Madagascar, une délégation de La Rieuse, accompagnée d’une centaine de recrues locales de la Marine malgache encadrées par les marins de l’Assistance Militaire Technique (AMT), ont retroussé leurs manches afin d’entretenir les tombes de soldats des troupes de marine, de la légion, ainsi que de quelques marins morts lors de l’invasion de l’île en 1890. La plupart des inscriptions ont disparu mais les marins ne sont pas peu fiers d’avoir retrouvé la plaque du matelot Huon et reconstitué la pierre tombale de l’aspirant Mignon décédé sur le Primauguet en 1892.


Le lieutenant de vaisseau Sébastien Baquer.

2009

...

Après une mission de police des pêches dans le canal du Mozambique et un stage RANO concluant, La Rieuse effectue pendant trois jours une escale technique à Port Louis. Les travaux sur la coque rendaient nécessaire la mise au sec du bâtiment. L'utilisation d‘un synchro-lift, une première pour un patrouilleur basé à La Réunion, a permis de rentrer dans le bassin du chantier de la compagnie CNOI (Chantier Naval de l‘Océan Indien). Cet ascenseur, 58 mètres de long et 16 mètres de large, peut accueillir des bâtiments pouvant aller jusqu‘à 1400 tonnes. Racheté aux chantiers DCNS, il a été entièrement rénové et installé par CNOI à Port Louis. Après deux jours passés hors de l‘eau, La Rieuse est rentrée sur La Réunion.

Le ... 2009, lelieutenant de vaisseau Sébastien Baquer prend le commandement du bâtiment.

...


Le lieutenant de vaisseau Franck Pourny.
Le 27 octobre, La Boudeuse, La Rieuse et le La Grandière participent à un exercice « Pollux » de lutte contre une pollution maritime au large de la Réunion. Le La Grandière jouait le rôle d'un tanker avarié après avoir heurté un conteneur, alors que les deux patrouilleurs interviennent avec leur dispositif d'épandage de produits dispersants sur les nappes (fictives) d'hydrocarbures.

2010

Dans le cadre de ses missions de surveillance maritime, des pêches, et de l'immigration au large de Mayotte, La Rieuse a patrouillé dans le canal du Mozambique en février et mars 2010. Après une première semaine chargée, le bâtiment fait étape à Pemba, petite ville du nord du Mozambique. S'en suit une autre semaine de mer dans la zone économique exclusive d'Europa, puis une escale à Durban (Afrique du Sud).
La troisième semaine de surveillance des pêches est éprouvante. Les conditions météorologiques sont mauvaises dans le canal du Mozambique, et il n'est pas rare d'avoir plus de 30° de roulis. La Rieuse relâche ensuite à Maputo (capitale du Mozambique), où l'équipage livrera des ordinateurs offerts à de jeune étudiants par l'ONG ESSOR. Le but de cette ONG est d'aider à la formation et à l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi à Maputo et Beira. Prochaine étape, Port des Galets, après plus d'un mois de patrouille. Au total, ce seront plusieurs milliers de km2 qui auront été investigués dans le canal du Mozambique, autour des îles Juan de Nova, Bassas de India et Europa.


L'équipage de La Rieuse (février 2011).

Le patrouilleur est mis au sec, sur le le slipway de Port des Galets, dans le cadre d'un arrêt technique débuté le 7 juin et qui s'achève fin juillet.

Le 6 août, le capitaine de vaisseau Riban, adjoint mer du commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan indien, a fait reconnaître à l’équipage de La Rieuse le lieutenant de vaisseau Franck Pourny comme nouveau commandant, en remplacement du lieutenant de vaisseau Sébastien Baquer.

Du 23 au 26 août 2010, La Rieuse est en entraînement mutuel avec les autres bâtiments de Port des Galets. Cet entraînement se prolonge du 13 au 24 septembre 2010, par un stage MECO (mise en condition opérationnelle).

Du 28 septembre au 08 octobre 2010, le patrouilleur effectue une mission de surveillance maritime en zone Tromelin et ZEE mauricienne avec escale à Rodrigues et Maurice.

Du 5 novembre au 03 décembre 2010, une autre mission de surveillance maritime et de patrouille a lieu cette fois en zone piraterie. Cette mission est marquée par des escales techniques à Tulear (Madagascar), Mayotte, Dar Es Salaam (Tanzanie) et Port Victoria (Seychelles).


La Rieuse à la mer en mission Atalante (avril 2011).
2011

En janvier, La Rieuse accompli une mission de patrouille autour de Madagascar afin de se consacrer à la surveillance maritime, la surveillance des pêches des ZEE des îles éparses, et la lutte contre l’immigration illicite à proximité de Mayotte. Au cours de sa patrouille en ZPRT, La Rieuse a été placée en soutien associé à la force « Atalante » de lutte anti-piraterie en océan Indien. C’est la première fois qu’un patrouilleur de la marine nationale participait à ce type de soutien. Lors de cette mission, « La Rieuse » a fait escale à Durban (Afrique du Sud), Beira (Mozambique) et Mayotte. Lors de son transit retour vers Port des Galets, le patrouilleur a rencontré la dépression tropicale Binguiza… Et s’est bien fait secouer !!

Le bâtiment a ensuite connu sa plus longue période à quai (un mois et demi), période essentiellement consacrée à la remise en état du bâtiment (AT/IE).

La Rieuse placée en soutien associé « Atalante », a ensuite pris le large pour sa dernière mission sous pavillon national. Elle a appareillé le 4 avril pour rejoindre Mayotte. Dès son entrée dans la ZEE Glorieuses, le boutre sri lankais Sudharma a été repéré, filet à l’eau. Après investigation, ce dernier a été arraisonné pour absence de licence de pêche, non déclaration d’entrée en ZEE française et non déclaration des espèces et tonnages de poissons détenus à bord. Le Sudharma a alors été dérouté jusqu’à Mayotte par La Rieuse et remis aux autorités locales.

La mission s’est ensuite poursuivie au nord de Madagascar. Après une escale à Dar-es-Salaam (Tanzanie) et avant son arrivée à Mombasa (Kenya), où le commandant est informé de la signature de l’accord intergouvernemental sur la cession du patrouilleur au Kenya. La Rieuse est revenue au port-base le 30 avril.

Du 2 mai au 7 juin, le bord procède au désarmement du patrouilleur et à son reconditionnement avant cession.

Le 7 juin 2011 à la base navale de Port-des-Galets, une cérémonie emprunte d'émotion réunit l'équipage de La Rieuse, sous l'autorité du Général Nebout, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Cloup-Mandavialle, adjoint-mer. Après avoir parcouru 480 000 nautiques, soit l’équivalent de 22 tours du monde, le patrouilleur La Rieuse a été retiré du service actif le 1er juin 2011. Il a été transféré officiellement le 7 juin 2011 à la marine kenyane, et il naviguera désormais sous le nom de Harambee.

La Rieuse est officiellement cédé aux mains de la Marine kényane (7 juin 2011).

l'issue d'une période de formation, les marins kényans qui se prolonge jusqu’au 17 juin, le patrouilleur quitte La Réunion pour rejoindre le Kenya, où il renforcera les moyens de surveillance maritime et de lutte contre la piraterie.

Net-Marine © 2011. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Photo © DR/La Rieuse/Marine nationale. Remerciements EV1 Yannick Laigneau, EV1 Hervé Navuec, EV1 Bruno Mussard, LV Marc Woodcock, LV Mackara Ouk, LV Jérôme Bonglet, LV Franck Pourny.


[Sommaire P400 La Rieuse]. [Sommaire Net-Marine]