L'histoire du patrouilleur La Boudeuse (2009-...)


Le patrouilleur La Boudeuse à Diégo-Suarez (9 février 2008).
2009 : Dernières missions

La Boudeuse entame l’année 2009 avec deux jours d’entraînement individuel fin janvier. Elle appareille ensuite précipitamment le 4 février, alors que le cyclone Gaël menace La Réunion, pour une mission d’un nouveau genre : patrouiller dans le nord de la zone de responsabilité du commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien où des actes de piraterie ont été recensés.


Le liuetenant de vaisseau Nicolas Molitor, commandant La Boudeuse (2009).

Si le golfe d’Aden et les côtes somaliennes restent le cœur des activités de piraterie, une extension de celles-ci vers le sud n’est pas à exclure. Deux semaines durant, La Boudeuse va donc naviguer dans la zone assurant dissuasion et prévention.

De retour à Port des Galets le 21 février, l’équipage peaufine la préparation du bâtiment pour recevoir l’amiral commandant la force d’action navale, le 6 mars, dans le cadre de l’inspection générale. A cette occasion, après 6 mois de travail intensif de la part de tout l’équipage, La Boudeuse est fière d’avoir retrouvé son éclat d’antan.

Le 24 juillet, lelieutenant de vaisseau Nicolas Molitor prend le commandement du bâtiment.

La Boudeuse fait escale à Port Louis (Maurice - 21 au 24 août), puis participe à un stage de remise à niveau opérationnelle (RANO) du 15 au 28 septembre.

Le 27 octobre, La Boudeuse, La Rieuse et le La Grandière participent à un exercice « Pollux » de lutte contre une pollution maritime au large de la Réunion. Le La Grandière jouait le rôle d'un tanker avarié après avoir heurté un conteneur, alors que les deux patrouilleurs interviennent avec leur dispositif d'épandage de produits dispersants sur les nappes (fictives) d'hydrocarbures.

S'en suit une mission de surveillance maritime du 13 novembre au 3 décembre, qui comprend une escale à Nacala (Mozambique - 26 au 30 novembre). La fin d'année est marquée par une indisponibilité accidentelle (IA) du 14 décembre 2009 au 8 janvier 2010, liée à l'avarie de la pompe à huile réducteur.


Cocktail à Beira, Mozambique (22 janvier 2010).
2010 : Retour à Brest

Le 14 janvier, La Boudeuse quitte Port des Galets pour une mission de surveillance maritime, avec une relâche à Beira (Mozambique) du 22 au 26 janvier. Le patrouilleur est de retour à La Réunion le 30 janvier 2010. Une autre période d'indisponibilité accidentelle, liée à une avarie de propulsion, a lieu du 1er au 14 mars.

Une dernière mission de surveillance maritime a lieu du 25 mars au 23 avril 2010, au cours de laquelle le bâtiment fait escale à Port Louis (Maurice - 26 au 29 mars) et Port-Victoria (Seychelles - 2 au 6 avril).

Un arrêt technique (Indisponibilité pour Entretien) se déroule du 3 au 24 mai, et sera suivi par une nouvelle IA du 1er au 10 juin.

Le 19 juillet, La Boudeuse quitte Port des Galets définitivement. Ce dernier départ aura été célébré le matin même en présence du général de brigade Jean Marc Nébout (Commandant Supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien), de son adjoint mer, le capitaine de vaisseau Dominique Riban, et du préfet Boisson.

Sur la route de la Métropole, le patrouilleur est intégré à l’opération Atalanta, de lutte contre la piraterie. Il fait escale à Djibouti (1er au 5 août), aux Seychelles (à confirmer ?), à Alexandrie (Egypte - 11 au 14 aout 2010), Carthagène (Espagne - 19 au 23 aout 2010), à La Rochelle (27 au 30 août).

Le 31 août 2010, le patrouilleur La Boudeuse rallie Brest, pour y entamer ses opérations de désarmement. Il avait été placé en position « en complément » la veille.

La Boudeuse rallie Brest, pour y entamer ses opérations de désarmement (31 août 2010).

Le 3 septembre,l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Anne-Charlotte Le Cat prend le commandement du bâtiment, pour quelques mois, elle sera suivi par lelieutenant de vaisseau Dominique Delas, en tant que commandant provisoire.

2011

La Boudeuse devrait être remplacée par Le Malin, en cours de refonte en patrouilleur hauturier au chantier Piriou de Concarneau.

...

Net-Marine © 2010 - Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire patrouilleur La Boudeuse]. [Sommaire Net-Marine]