Les missions de l'Athos

La mission principale de l'Athos est d'assurer la sécurité et la surveillance des zones de tir définies par le centre d'essai, en faisant au besoin dégager les navires se trouvant dans ces zones.

L'Athos participe également à des missions de service public, dans les domaines suivants :

- le sauvetage en mer ;
- la surveillance des rails de navigation et des approches maritimes ;
- les différentes polices en mer : navigation, pêche, douanière et fiscale ;
- la lutte contre la pollution ;
- la lutte contre le trafic des stupéfiants ;
- la sauvegarde des intérêts économiques.

Toutes ces missions sont conduites en liaison étroite avec d'autres administrations (gendarmerie maritime, douanes françaises, toutes deux présentes sur la Base Navale de l'Adour) et en coopération avec l'Espagne toute proche.


Janvier-avril 2006 : Arrêt technique
En janvier 2006, l'Athos a débuté un arrêt technique au sec à Blancpignon. C'est l'entreprise angloye SAREM qui a remporté un marché qui concerne également le l'Aramis. La dernière grande révision des patrouilleurs bayonnais remonte en effet à 1995. Le plus gros du chantier concerne la rénovation de l'étrave, dont le bois a été imbibé d'eau. Les échappements sous-marins sont également repris. Les deux moteur MTU 33V16 M5D sont visités. Le navire sera recouvert d'une grande tente de 32 mètres chauffée afin de refaire sous température contrôlée la résine qui recouvre en particulier le pont.


[Sommaire patrouilleur Athos]. [Sommaire Net-Marine]