Objets de tradition du Bougainville

Le fanion

Description du motif symbolique : La symbolique reprend les armoiries de Bougainville. Elle se décompose ainsi :
- partie haute gauche : emblème des comtes-sénateurs d'Empire (miroir d'or à la glace d'argent autour duquel s'entortille un serpent ;
- partie haute droite : aigle bicéphale éployé de sable. Ces armoiries sont celles d'origine de la famille ;
- partie centrale : une ancre, deux épées et un globe terrestre. Attribués par Napoléon en 1808, ces armes représentent par l'ancre la carrière du marin ; les deux épées les combats navals de la guerre d'Amérique (1779-1781) ; le globe quant à lui évoque le fameux tour du monde de Louis-Antoine de Bougainville (1766-1769). Il faut savoir que la partie active de la carrière de Bougainville se déroula sous ses armes primitives. Ceci lui inspira le nom de la frégate L'Aigle avec laquelle il partir peupler les îles Malouines et y faire reconnaître la souveraineté du Roi en 1763.


Le bonnet
La tape de bouche

Description de la tape de bouche : Ecu d'azur à une ancre d'or posée en pal sur laquelle brochent successivement la silhouette de couleur grise d'un BTS posée en fasce sous le jas de l'ancre, deux épées d'or en sautoir et un globe terrestre d'argent ; le tout accompagné au canton du chef dextre de l'emblème des comtes-sénateurs de l'Empire, miroir d'or à la glace d'argent autour duquel s'entortille un serpent du même, et au canton du chef sénestre d'un aigle bicéphale éployé de sable dessinée d'argent. L'écu est surmontée d'un bandeau d'or portant l'inscription en lettres capitales BOUGAINVILLE.


La charte de parrainage


Marcophilie


[Sommaire Bougainville]. [Sommaire Net-Marine]