Histoire et actualités de la flottille 4F

Juin 2008 : Interception de narco-trafiquants - Exercice JTFEX
Le 10 juin 2008, une opération impliquant des gardes côtes des Antilles néerlandaises et Aruba, en coopération avec la marine néerlandaise et le JIATF South (Joint Interagency Task Force), la DEA (agence de lutte contre la drogue) et les moyens aériens de surveillance français, britanniques et américains, ont permis de saisir 916 kilogrammes de cocaïne et d’héroïne transportés à bord d’un go-fast. Dans l’après midi du 10 juin, les gardes côtes néerlandais avaient été informés qu’un avion de patrouille avait détecté un go fast suspect. Un dispositif d’interception multinational a alors été mis en place. Il comprenait deux Hawkweye E2C français. Le go-fast a été intercepté par les garde-côtes néerlandais, dérouté vers la base navale de Parera sur l’île de Curaçao. 6 trafiquants ont été arrêtés. 31 colis ont été saisis.

Le 25 juin 2008, six Rafale Marine ont quitté la base aéronautique navale de Landivisiau pour rallier la base de Norfolk aux États-Unis. En effet, du 28 juin au 6 août 2008, six Rafale Marin Standard F2 de la flottille 12F et 2 Hawkweye de la flottille 4F vont participer à l’exercice JTFEX aux États-Unis à partir de la mer (porte-avions américain Théodore Roosevelt) mais aussi à partir de la terre (base aéronavale de Norfolk en Virginie). Cet exercice se place dans le cadre du renforcement de la coopération avec les forces navales américaines. Il illustre la détermination des deux marines à élever leur niveau d’interopérabilité technique. Il s’agit de vérifier que les équipements et le savoir faire sont compatibles. Le JTFEX (Joint Tactical Force Expeditionary Exercice) est un exercice interarmées américain auquel participent plusieurs nations (USA, France, RU, Italie) et dont le but est d’entraîner le groupe aéronaval de l’USS Roosevelt avant son départ pour un déploiement de longue durée (6 à 7 mois de mer et des opérations sur le théâtre Afghan ou Irakien).


Juin 2006 : Trophée du meilleur parrainage

La ville de Berck sur Mer est, depuis le 15 octobre dernier, ville marraine de la flottille 4F, unité prestigieuse de la Marine Nationale.

Depuis le 15 octobre, rencontres, expositions, échanges, conférences, correspondances avec les marins et les enfants des écoles de la ville – et avec la classe relai de CM1/CM2 de l’école Jacques Brel en particulier - se sont multipliés. Un dynamisme qui n’a pas échappé à l’Association des Villes Marraines qui a décidé de décerner à la Ville de Berck, et à son maire Bruno Cousein, le trophée du meilleur parrainage 2005.

La remise officielle a eu lieu le 8 juin dernier dans les salons de la Présidence du Sénat en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires et d‘une délégation de la flottille 4F. Aux côtés du Maire Bruno Cousein et de Bernard Kazmierczak, correspondant défense et cheville ouvrière de ce parrainage, Messieurs Gérard Couchois, Jean Savoye et Marcel Philippo représentaient le Conseil municipal.

Afin d’associer toutes les personnes qui, depuis les premiers contacts pris en 2003, ont contribué à la réussite de ce parrainage, la ville de Berck avait affrété un bus permettant ainsi aux 30 enfants de la classe de CM1/CM2 de l’école Jacques Brel d’être du voyage aux côtés de Jean-François Tourniquet de leurs accompagnants.

Monsieur Pierre Hautecoeur, inspecteur de l’Education nationale était lui-aussi du voyage, tout comme les membres du bureau de la toute nouvelle association des amis de la flottille 4F présidée par Christophe Loeuillet que Gérard Moukbirian, délégué général de Villes Marraines a tenu à remercier en lui remettant la médaille commémorative de l’association.

 

Après la cérémonie, les enfants ont pu découvrir le Sénat, à l’invitation de Madame Françoise Henneron Sénatrice du Pas-de-Calais. Une journée qui a marqué les esprits et dont chacun gardera un bon souvenir… (Source : Service Communication - Ville de Berck-sur-Mer)



Le
CF Bonjean (cdt la 4F), Bruno Cousein et M. Moukbirian.
Juillet 2005 : La Flottille 4F en visite à Berck-sur-Mer
Le lundi 18 juillet, la Ville de Berck-sur-Mer accueillait pour la première fois le Capitaine de Frégate Bonjean, les Lieutenants de Vaisseau Laisney et Batogé, représentants de la flottille 4F ainsi que Gérard Moukbirian, Délégué Général des Villes-Marraines afin de préparer la cérémonie officielle de parrainage prévue en octobre prochain.

A leur arrivée à l'aéroport du Touquet, les représentants de la 4F et Gérard Moukbirian ont participé à une première réunion de travail avec Bernard Kazmierczak, Adjoint au Maire et Christophe Loeuillet, Directeur de Cabinet et animateur du Comité de Pilotage. Après une réception de bienvenue à l.Hôtel de Ville, une réunion du Comité de Pilotage élargi s'est déroulée dans l'après-midi. Lors de cette journée, plusieurs sujets ont pu être abordés avec les différents protagonistes de ce parrainage. Ainsi, la date du samedi 15 octobre a été défitinivement arrêtée pour l'organisation de la cérémonie officielle.

Cette cérémonie devrait se dérouler selon un programme susceptible d'être modifié et complété : cérémonies aux monuments au morts et devant la stèle à l'aérodrome, conférences sur l'Aéronautique Navale aujourd'hui ainsi que sur le passé militaire de l'aérodrome, expositions de maquettes et de documents relatifs à l'aéronavale française. Divers autres projets ou actions ont été abordées, qui se réaliseront dans le temps. Lors de la réunion du Comité de Pilotage, Gérard Moukbirian, Délégué Général a suggéré qu'une seule classe de CM2 parraine la Flottille, afin de renforcer la qualité et la fréquence des échanges avec les militaires. Toutefois, devant l'intérêt manifesté par les enseignants pour ce parrainage, une réunion restreinte du Comité de Pilotage sera provoquée à la fin des vacances pour aborder ce sujet. Avant de rejoindre l'aéroport du Touquet pour reprendre l'avion à destination de Lorient, le Capitaine de Frégate Bonjean s'est montré ravi de ce parrainage .Je suis impressionné par le volontarisme et la motivation de votre Ville et je souhaitais vous remercier pour votre chaleureux accueil.. Des propos qui sont allés droit au coeur du Maire, des Elus et des membres du Comité de Pilotage. (Source et photo : Service Communication - Ville de Berck-sur-Mer)


Février 2004 : Un 3ème Hawkeye
Un 3ème Hawkweye, mis en service le 26 février à la flottille 4F, a rejoint, le 2 mars, le porte-avions Charles de Gaulle, qui était au large de la Sardaigne. Cette dernière version du Hawkweye, encore améliorée, bénéficie de nouvelles assistances à l'appontage et au pilotage et d'une modernisation des logiciels de systèmes d'armes et de sécurité.


Septembre 2003 : Trophées de la sécurité en vol
Le CF Patrick Zimmermann et les marins de la 4F ont reçu ce prix des mains d’Alavia pour leur participation à Héraclés et à Enduring Freedom. Un hommage particulier a été rendu au CC Franck Godalisse qui a consacré la plus grande partie de sa carrière la sécurité aéronautique. En état-major, au commandement de l’EPPE, sur toutes les plateformes des bâtiments de la Marine, il n’a jamais cessé d’œuvrer à l’amélioration de la sécurité aérienne.


... 2002 : Crosse d'or
En 2002, la 4F a reçu la crosse d'or qui récompense les meilleurs apponteurs.


... 2002 : Nouveau simulateur
A Lann-Bihoué, la 4F dispose désormais de 2 simulateurs. Depuis 2000, un simulateur tactique copie conforme de la tranche technique de l'E2C, permet d'assurer la formation du personnel sur base en collaboration avec le CEIPM de Landivisiau. En 2002, un simulateur de pilotage est arrivé.


Décembre 2001 - juin 2002 : Mission Héraclès
Embarqué sur le Charles de Gaulle qui a appareillé le 1er décembre 2001 de Toulon, la flottille 4F et ses Hawkweye ont réalisé leur première mission opérationnelle le 19 décembre au dessus du Pakistan. Au cours de l'opération Héracles de lutte contre les réseaux terroristes d'Al Quaïda, la 4F a apporté 20% de potentiel supplémentaire aux Hawkweye américain pendant cinq mois. En sept mois, la flottille a accompli 113 missions opérationnelles, ce qui représente 810 heures de vol et 242 appontages dont 156 de nuit.


Décembre 1998 : Premier Hawkeye pour la Marine nationale
C'est sur la base d'aéronavale nautique de Lann-Bihouë, qu'a eu lieu le 18 décembre 1998 la cérémonie de remise du premier Hawkweye à la Marine nationale. Parti des États-Unis, l'E-2C FR2 s'est posé sur le sol national le 14 décembre, à l'issue d'un convoyage effectué par un équipage franco-américain, via le Canada, le Groenland, l'Islande et l'Écosse. Arrivé sous les insignes américains, foreign military sale oblige, l'appareil a pu enfin, après un dernier vol de réception, revêtir les cocardes de l'aéronautique navale avant de réaliser une première mission. Au cours d'une présentation aux autorités invitées, le contre-amiral Alain Oudot de Dainville, commandant l'Aéronautique Navale, a présenté les phases de la montée en puissance de la Formation avion de guet embarqué (Fage) en vue de sa transformation en flottille opérationnelle (4F). (Cols Bleus)


[Sommaire Flottille 4F] .[Sommaire Net-Marine]