Une histoire du PB4Y Privateer

(par Léon C. Rochotte)

Dans la première moitié de la Deuxième Guerre mondiale, l' U.S. Navy, qui avait besoin d'un avion à grand rayon d'action basé à terre pour la Patrouille Maritime passa une entente avec l'U.S. Air Force pour un partage de la production des B-24 Liberator qui lui était destinée.

Redéfini en tant que PB4Y-1, la livraison de cet avion à double empennage à la Marine commença en 1942. Le PB4Y-1 enregistra son premier succès contre un sous-marin allemand trois mois plus tard.

En août 1943, l'Air Force cèda ses formations de B-24 de lutte anti-soumarine à la Navy et l'ensemble des appareils à venir lui fut transféré sous la dénomination PB4Y-1s en échange d'un nombre égal de Liberators non modifiés et toujours en fabrication pour le compte de l'USN. C'est un total de 997 avions PB4Y-1s qui furent ainsi livrés à la Navy.

Au tout début de 1944, une variante du B-24 avec fuselage allongé et dérive unique fut mise au point sous l'appelation PB4Y-2 et baptisée Privateer. Il en fut livré 736 exemplaires à la Marine des Etats-Unis

Les Privateers furent aussitôt déployés dans le Pacifique avec des équipages souvent formés à la hâte, quelques fois pour prendre place dans des escadrilles de Liberators, en remplacement d'hommes et de matériels perdus ou fatigués par une guerre épuisante. Ils opérèrent progressivement dans les périmètres de Bornéo, de l'Indo-Chine, des Ryukyus, de Singapour et de la côte sud de la Chine précédemment couverts par les Liberators. Leur mission était était d'assurer des patrouilles de reconnaissance à grande distance en vue de prévenir de l'approche de l'ennemi et d'interdire et détruire son trafic maritime.

Pendant la guerre de Corée (1950-1953), les Privateers furent utilisés avec succès pour larguer des fusées éclairantes pour les attaques de nuit au bénéfice des Marine Corps.

Après la guerre de Corée, des versions adaptées du Privateers restèrent encore en service chez la "Coast Guard" pour des missions de sauvetage et de reconnaissance aéro-maritime. Les derniers furent utilisés en tant que cibles téléguidées en 1962.

Les PB4Y-2 Français

C'est en novembre 1950 que l'Aéronavale en Indochine reçut ses premiers Privateers. Ces appareils, livrés au type "S" (lutte ASM) avaient à être transformés au type "B" (bombardement) avec installation du viseur Norden. Opérationnels à la 8F (future 28F), ils devaient remplacer les PBY-5A - Catalina en 1951. Les Privateers devaient équiper aussi la flottille 24F pendant quelques mois (mai à septembre 1954) au plus fort du conflit indochinois.

Leur rôle dans des missions de bombardement de jour comme de nuit à Na-San comme à Dien-Bien-Phu fut déterminant, même si les sacrifices consentis par les équipages ne purent, au bout du compte, influer sur le cours de l'Histoire... Ils restèrent en service jusqu'en 1960 à la 28F.


[Sommaire Privateer].[Sommaire Net-Marine]