Piper PA31 Navajo

(par Franck Dubey - )

Le PA31 effectue son premier vol le 30 septembre 1964 sous le nom d'Inca. Produits par Piper Aircraft Corporation (Etats-Unis), les premiers exemplaires sont livrés le 17 avril 1967 et l'avion rebaptisé Navajo. Il se présente sous la forme d'un bimoteur à ailes basses d'une capacité de 6 à 7 passagers.

L'aéronautique navale fait l'acquisition de douze exemplaires dans des conditions particulières. Il s'agit d'avions abîmés par l'inondation de leur hangar ! Après reconditionnement, changement de moteur et remise sur le prix de vente, le premier appareil est perçu par l'escadrille 3S (stationnée à Hyères-Le Palyvestre) en février 1973. Les Navajo seront également alignés par les escadrilles 2S, 10S, 11S et 56S. Au sein de ces formations il est principalement utilisé pour des missions de liaison.

Le 30 septembre 1994, cet humble serviteur se retire sur la pointe des pieds sans cérémonie fastueuse ni peinture haute en couleur. Tout au long de sa carrière, il aura conservé une élégante livrée bicolore faite de bleu ciel et blanc.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Le site du constructeur Piper
Le "Piper Aviation Museum"
Une collection de photos
Les formations des Navajo :
1 - Escadrille 2S
2 - Escadrille 3S
3 - Escadrille 10S
4 - Escadrille 11S
5 - Escadrille 56S

[Sommaire Net-Marine]