Nord 2504 Noratlas

(par Franck Dubey - )

Construit à un seul exemplaire au lieu de cinq prévus, le Nord 2504 est dérivé du célèbre Nord 2501 utilisé massivement par le transport aérien militaire français et plus connu du grand public sous le nom de Noratlas. L'appareil effectue son premier vol le 17 novembre 1958 avant d'être livré à l'aéronautique navale en juin 1959.

Affecté toute sa carrière à la BAN Fréjus-Saint Raphaël (escadrille 10S), sa grande soute aménagée lui pemettait d'effectuer aussi bien de l'instruction (radaristes, navigateurs) que des expérimentations au profit du CEPA. Le 2 décembre 1959, il sortira sans trop de dommages de la rupture du barrage de Malpasset qui détruit partiellement la base aéronavale.

L'avion se présente sous la forme d'un monoplan à ailes hautes, bipoutre et métallique. Il se distingue de son aîné par l'adjonction de 2 réacteurs Marboré II en bout d'ailes. Ces deux réacteurs étaient nécessaires à St Raphaël dont la piste n'était pas longue. Quand aux réacteurs ils peuvent à la rigueur rappeler le P2V6 (dont les ballonets étaient imposants). Il fut envisagé à une certaine époque un Nord Atlas de patrouille maritime.

Toute au long de sa carrière, il arbore la même livrée gris aluminium très en vogue dans les années 50 et 60 et porte le numéro 01.
C'est dans la plus grande discrétion qu'il termine sa carrière en 1987. Sauvé du chalumeau des ferrailleurs, l'unique Nord 2504 est conservé à Aix-Les-Milles.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Une collection de photos
La formation du Nord 2504 :
1 - Escadrille 10S

[Sommaire Net-Marine]