Etendard IVM : Caractéristiques principales
L'aile présente une flèche de 45° (à 25% de la corde) et accuse un dièdre négatif de -3°30'. Elle possède un profil symétrique cambré dont l'épaisseur relative varie de 6% à l'emplanture à 5% en bout d'aile. Les extrémités sont repliables manuellement vers le haut ce qui permet de ramener l'envergure à 7,80m. En ce qui concerne les surfaces mobiles, l'aile est dotée sur toute sa partie fixe de becs de bord d'attaque commandés hydrauliquement. Ceux-ci peuvent prendre deux positions: position becs complètement baissés pour le vol à basse vitesse et position becs à moitié baissés pour le combat. Le bord de fuite de l'aile comporte des ailerons de grande profondeur et des volets à commande électrique. A l'extrados, à l'aplomb des volets, sont implantés des spoilers actionnés par une servo commande double hydraulique. A l'intrados, enfin, quatre points d'attache sont prévus: les deux points internes peuvent recevoir une charge de 500 kg et les deux points externes une charge de 250 kg.
Les empennages : l'empennage horizontal est du type monobloc; il assure en même temps la fonction de profondeur et celle d'amortisseur de tangage. Il comporte un compensateur actionné par un vérin électrique assurant la correction automatique d'altitude au moment de la sortie des volets hypersustentateurs. La dérive à très forte flèche (63°) supporte la prise Pitot et renferme les antennes VHF/UHF et UHF. Le gouvernail à servo-commande remplit également la fonction d'amortisseur de lacet.
Le train d'atterrissage possède une voie de 3,5 m et un empattement de 4,8 m. il est à commande hydraulique, équipé d'amortisseurs à longue course et de pneumatiques à haute pression (10 kgp) afin d'encaisser des vitesses d'impact vertical de l'ordre de 6 m/s. Le train avant, quant à lui, permet de cabrer l'avion à 10° pour les opérations de catapultage. L'armement de bord comprend deux canons DEFA 552 de 30 mm (cadence de tir:1100-1500 coups/min.; vitesse initiale: 815 m/s) approvisionnés par 120 obus chacun. Ces deux armes sont montées sur un châssis amovible, ce qui facilite les opérations de réarmement. L'armement externe se répartit sur les quatre points d'attache sous voilure. Les deux points internes permettent l'emport de missiles air-surface AS-20 ou AS-30, de bombes de 454 kg, de bombes à carburant gélifié de 500 litres, ou de réservoirs pendulaires de 625 litres. Les deux points externes, eux, peuvent recevoir des bombes de 225 kg, des lance-roquettes Matra 116 pour 19 roquettes SNEB de 68mm, des lance-roquettes pour 6 roquettes HVAR de 127 mm ou des missiles air-air AIM-9 Sidewinder. Un cinquième point d'attache est prévu sous le fuselage. Il permet l'installation d'une nacelle de ravitaillement en vol Douglas. Cette nacelle est munie d'un petit moulinet aérodynamique entraînant une pompe de transfert, un tuyau souple et un cône de stabilisation. ![]() [Sommaire Etendard IVM] [Sommaire Net-Marine] |