L'insigne de pilote de port

Chargé de guider les navires afin de leur permettre d'accéder ou de sortir du port sans difficulté, le pilote de port militaire est aujourd'hui recruté parmi les officiers mariniers supérieurs navigateurs ou navigateurs-timoniers titulaires du brevet supérieur de leur spécialité.

Après une formation théorique à l'école de manoeuvre et une formation pratique dans leur port d'affectation, ces officiers-mariniers doivent exercer en double les fonctions de pilote de port pendant une durée minimale de six mois. Selon les résultats obtenus, ils peuvent alors être proposés pour l'attribution du certificat de pilote de port du 1er degré qui les autorise à piloter des bâtiments d'un tonnage inférieur à 4000 tonnes.

Après au moins une année de pratique en tant que pilote de port du 1er degré et sous réserve d'avoir suivi la formation continue correspondante, ils peuvent acquérir le certificat du 2ème degré qui leur permet de piloter les bâtiments d'un tonnage supérieur à 4000 tonnes.

C'est au cours de la réunion de la commission de la tenue du 18 mars 2004 que la question est posée de la possibilité de créer un insigne distinctif des titulaires des certificats de pilote de port. Cette question reçoit immédiatement une réponse favorable. Le principe de la création d'un insigne particulier pour les pilotes de port est adopté et l'état-major de la région maritime Méditerranée est chargé d'instruire le dossier en collaboration avec le service technique et des marchés généraux du commissariat de la marine (ST/MARGECO).

En fait le projet était déjà largement avancé et dès le 1er juin suivant la division "Affaires Générales" du commandement en chef pour la Méditerranée transmet à ST/MARGECO un projet d'insigne ayant déjà reçu l'aval de la commission de la tenue.

 


Insigne de pilote de port. Dessin de la notice technique STCM 8455-1008 relative aux insignes métalliques (janvier 2005)

 

Le projet d'insigne est constitué d'un cercle en cordage entourant une ancre à jas, surmonté d'une étoile et traversé d'une drisse en sautoir porteuse du pavillon blanc et rouge signifiant la lettre "H" (HOTEL dans le code international des signaux).

La symbolique de cet insigne est la suivante :

- le cercle en cordage entourant l'ancre à jas symbolise la fonction maritime portuaire;

- l'étoile représente l'étoile du berger qui montre le chemin;

- la drisse en diagonale porte le pavillon "HOTEL" signe international des pilotes de port.

L'insigne est prévu en métal argenté, l'étoile en or et dans toute la mesure du possible il est demandé que le pavillon "HOTEL" soit représenté en couleurs (blanc à gauche, rouge à droite).

La réalisation de l'insigne est confiée à la maison Pichard-Balme, entreprise du groupe Arthus Bertrand.

L'insigne qui mesure 45 mm de haut est en alliage métallique de coloris argent vieilli et or. Les coloris rouge et blanc du pavillon sont obtenues par dépôt de résine polymère (émail à froid). La fixation sur les effets est réalisée par un système type pin's avec bloqueur. Pour cette fixation le fabricant proposa au commissariat de la marine deux types de positionnement des attaches, horizontal ou vertical. Le choix se fixa sur un positionnement vertical avec positionnement des points d'attache en haut et en bas de l'insigne de manière à ce qu'il ne bascule pas vers l'avant lors de son port.

Outre les fixations, le verso de l'ancre comporte, sur le jas, la mention "Arthus-Bertrand".

Le 23 mars 2005, la commission de la tenue lors de sa réunion annuelle fait connaître que l'approvisionnement de l'insigne de pilote de port est prévu au cours du 2ème semestre 2005. La circulaire n° 365 DEF/EMM/RH/CPM/NP du 23 juin 2006 officialise cet insigne qui peut être porté par tous les pilotes de port non officiers, mais également par les officiers dans la mesure où ceux-ci ont pu obtenir le certificat correspondant avant d'accéder à leur premier grade d'officier.

(CRC1 (R) S. Le Coustour pour Net-Marine - août 2007. Copie et usage : cf. droits d'utilisation)


[Grades, tenues, traditions]. [Sommaire Net Marine]