Les insignes des personnels civils des Foyers de la Marine


Figure 1 : modèle de l'insigne du personnel de direction des foyers
C'est durant l'entre deux guerres que divers textes consacrent l'existence des foyers de la marine dont le but est "d'offrir aux marins un lieu de détente et de repos dans un cadre confortable et gai".

A l'époque ces foyers sont dirigés par un conseil d'administration composé d'officiers de divers corps de la marine. Ce n'est qu'en 1945 qu'est créé un cadre permanent de personnel de direction des foyers. Les personnels de ce cadre sont des civils liés par un contrat de travail aux foyers qui les emploient. Répartis en directeurs, chefs de services et assistants de foyers, ils encadrent les personnels civils d'exécution des foyers. En outre ils bénéficient d'une assimilation d'officier subalterne et "sont astreints à se conformer à l'esprit de la discipline militaire".

Une circulaire du 25 novembre 1946 (n° 478 SF, bulletin officiel page 1289) prévoit un uniforme pour ce personnel de direction. L'article 4 de cette circulaire créé un insigne de grade que les personnels devront porter dans l'exercice de leurs fonctions.

Cet insigne consiste en un écusson de drap brodé porté sur le côté droit du veston et représentant le symbole des foyers de la marine : une ancre et deux bûches enflammées (cf. figure 1).

Sous cette forme l'insigne est destiné aux assistants de foyers. Les chefs de service en portent un semblable sous lequel est placé un chevron renversé.


Figure 2 : insigne métallique.

Les directeurs ne portent pas l'écusson de drap brodé, mais comme tous les autres personnels de direction et d'exécution doivent porter un insigne en métal analogue aux insignes des bâtiments et unités (cf. figure 2). Cet insigne est homologué par le service historique de la marine par décision du 23 mars 1954 sous le numéro M 545.

La fabrication de cet insigne métallique est confiée à la société ARTHUS BERTRAND qui réalise un modèle dans lequel les bûches ne sont plus marrons mais noires. Cette petite liberté du fabricant ne semble pas avoir eu de conséquences sur l'acceptation de sa production.

L'instruction ministérielle du 15 octobre 1954 (n° 400 SF 2, bulletin officiel page 1325) modifie le statut du personnel civil de direction des foyers. Celui ci est désormais réparti dans les grades :
- d'élève assistant,
- d'assistant de foyer,
- de directeur de 3ème, 2ème et 1ère classe.

En service le port d'un uniforme devient obligatoire. La circulaire n° 226 DN/M/SF2 du 27 juin 1955 maintient les insignes brodés et métalliques définis en 1946. Le motif central de l'insigne en tissu reste pour tous brodé en soie, marron pour les bûches et rouge pour les flammes.
Les autres éléments de l'insigne servent à la distinction des différents grades selon les errements suivants :

  • élèves assistants : broderies en soie blanche, y compris le mot "FOYERS", pas de chevron, (figure 3),
  • assistants de foyers : broderies en fil d'or, y compris le mot "FOYERS", pas de chevron, (cf. figure 1),
  • directeurs : broderies en fil d'or, y compris le mot "FOYERS"
    • un chevron renversé pour les directeurs de 3ème classe, (figure 4),
    • deux chevrons renversés pour les directeurs de 2ème classe,
    • trois chevrons renversés pour les directeurs de 1ère classe.

Figure 3 : insigne d'élève assistant.

Figure 4 : insigne de directeur de 3ème classe

Le 6 mai 1960, l'uniforme fait l'objet d'une nouvelle définition (arrêté n° 39, bulletin officiel page 1129). Comparable dans son tissu et dans sa coupe à celui des officiers et officiers mariniers, il s'en distingue par des vestons comportant deux rangées de trois boutons au lieu de quatre (une seule rangée de trois boutons sur les vestons de toile).

La coiffure est constituée par une casquette (calot bleu marine pour le personnel féminin) sur laquelle est fixé un écusson brodé particulier.

Sur ces effets et coiffures, les insignes distinctifs des personnels civils de direction des foyers deviennent :

  • sur les vestons, du côté droit de la poitrine, un insigne métallique représentant le symbole des foyers de la marine (ancre et bûches enflammées, figure 5). Cet insigne, brodé en or sur drap bleu marine, constitue également l'écusson de casquette ou de calot (figure 6).

Figure 5 : symbole des foyers de la marine

Figure 6 : écusson de casquette ou de calot
  • au sommet de manche gauche du veston de drap, une vignette bleu marine portant la mention "FOYERS" brodée en fil d'or (figure 7);

Figure 7
  • sur la manche à mi distance entre l'épaule et le coude, les insignes de grade constitués de brisques brodées en fil d'or comme suit :
    • élève assistant : une brisque,
    • assistant de foyer : deux brisques,
    • directeur de foyer de 3ème classe : trois brisques,
    • directeur de foyer de 2ème classe : quatre brisques.
      Les directeurs de foyer de 1ère classe portent la tenue civile.

    A partir du 1er janvier 1964, les fonctions de directeurs et d'assistants sont assurées indifféremment par des personnels civils de direction des foyers ou par des personnels militaires de carrière ou du contingent spécialement formés pour remplir ces fonctions. Quelques années plus tard, le cadre des personnels civils de direction des foyers est mis en extinction. Les insignes si particuliers de cette catégorie de personnel ne survivront pas à cette disparition.

CRC1 (R) S. LE COUSTOUR pour Net-Marine - 11/2004. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation