Les insignes des frégates météorologiques
Historique des frégates météorologiques En 1945 l'organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.) décide de reprendre à son compte le réseau de navires stationnaires mis en place dans l'Atlantique nord pendant la guerre à des fins de protection aéronautique. En France, la météorologie nationale est l'organisme qui doit assurer notre participation à l'exploitation de ce réseau en tenant deux des treize stations grâce à un navire météorologique. La difficulté réside dans le fait que cette toute nouvelle météorologie nationale ne possède aucun bâtiment et encore moins d'équipages. Le ministère des travaux publics et des transports, chargé de ce dossier, décide donc de faire l'acquisition de bâtiments auprès de la marine américaine. Ces bâtiments seront la propriété de ce ministère et l'entretien se fera sur ses crédits. Mais ils auront le statut de bâtiment de guerre et ils seront armés par des personnels de la marine nationale. Le choix de l'acheteur se porte sur des frégates de type PF (Patrol Frigate) du type Tacoma. Il s'agit de bâtiments légers - déplacement 1400 tonnes Washington - issus d'une série de 77 construits durant la guerre. Ils mesurent 92,45 mètres de long pour 11,43 mètres de large et 4,50 mètres de tirant d'eau. Une machine alternative à graissage forcé développant 5500 chevaux leur procure une vitesse maximum de 19 nœuds et un rayon d'action de 8 000 nautiques à 10 nœuds.
L'équipage se compose de 8 officiers et 80 officiers
mariniers, quartiers-maîtres et marins. Le 31 mai 1947, quatre de ces frégates passent sous pavillon français à La Nouvelle Orléans. Elles reçoivent immédiatement les noms qui leur ont été attribués par décision ministérielle du 13 mai précédent :
Les bâtiments appareillent des Etats-Unis le 4 juin 1947 pour la France avec escale à Fort de France du 11 au 23 juin 1947. La frégate Le Brix rallie le port de Lorient qui est chargé de réaliser des travaux d'aménagement. Les trois autres frégates sont aménagées par le port de Brest où elles arrivent le 14 juillet 1947. La
fin des travaux s'échelonne entre le mois de décembre
1947 et le mois de mars 1948. Trois de ces frégates (Laplace,
Le Brix et Mermoz) sont alors basées
à Casablanca et assurent en permanence et par roulement
le rôle de stationnaire météorologique au
point "L" (39° nord/17° ouest) ou "K"
(47° nord/17° ouest). L'activité se répartit à raison de trois semaines à la mer et quatre à cinq semaines au port base. Cette activité peut parfois comporter des tâches autres que météorologiques. Ainsi la frégate Le Verrier participe, du 12 au 25 octobre 1948, aux expériences du bathyscaphe du professeur Picard dans le golfe de Guinée. C'est une de ces activités "annexes" qui sera la cause de la perte d'une de ces frégates. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre 1950, le Laplace qui devait participer le lendemain à l'inauguration de la nouvelle grande écluse de Saint-Malo, saute sur une mine en baie de La Fresnaye et coule en douze minutes entraînant dans la mort 51 marins sur les 92 présents à bord. La frégate Le Verrier va alors remplacer le Laplace dans le groupe des frégates météorologiques de l'Atlantique nord. Mais les choses ont sensiblement changé depuis la fin de la guerre et les trois frégates sont rendues au ministère des travaux publics et confiées à un armement privé (société navale Delmas-Vieljeux) en 1952.
Les insignes 1. Insigne général des frégates météorologiques
2. Frégate Mermoz
3. Frégate Le Verrier
4. Frégate Laplace
5. Frégate Le Brix
CRC1 (H) S. Le Coustour pour Net-Marine © 2014. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation. |