Bernard Moitessier

Aîné d'une famille nombreuse établie en Indochine vers 1920 pour y faire du commerce, Bernard Moitessier est né en 1925. Dès l'enfance, il marque sa préférence pour la " vraie vie '" celle qui se passe sur l'eau dans l'estuaire du Mekong, dans la forêt ou en compagnie des jeunes Indochinois. Dans son village du golfe du Siam qui a laissé en lui une empreinte indélébile, il entend pour la première fois l'appel de la mer. Le jeune autodidacte est un touche à tout, ce qui lui permettra de gagner sa liberté, de concrétiser son rève, parce que la vie ne signifie que : partir, découvrir, rencontrer.

Le conflit fratricide entre Français et Vietnamiens est un déchirement : c'est le départ du pays de ses racines avec sa jonque Marie-Thérèse, aux formes gracieuses typiques du Golfe du Siam. Moitessier a besoin d'élargir ses horizons, de rompre avec l'Orient pour aller voir ailleurs, mème au prix de défis ambitieux. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes. qui l'amène d'lndochine à l'île Maurice, d'Afrique du Sud aux Antilles, puis à l'Europe, l'aventure d'un pionnier, jalonnée de luttes continuelles pour conquérir et préserver ses choix fondamentaux. Passé la quarantaine. ce sera la " Longue Route ". stupéfiante navigation de six mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Alors largement en tète de cette course étrange, la plus incroyable épopée de toutes les aventures maritimes en solitaire, qui n'a épargné ni les bateaux, ni la santé physique et morale des concurrents, non seulement il renonce à la formalité du franchissement de la ligne d'arrivée. mais il décide de modifier son cap et de poursuivre. Son contrat avec la liberté, son pacte avec Joshua (baptisé ainsi en hommage à Slocum) et sa quète intérieure sont d'une autre importance à ses yeux.

Après la " Longue Route ". Moitessier passe une dizaine d'années dans le Pacifique entre Tahiti et les Tuamotu, se partageant entre les amis, les enfants et une vie tropicale rustique aux allures rurales. Durant les 16 années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rèves en actes créateurs.

D'après : L'agenda Marine 1997 (Edition Coeur de France 29, rue de Versailles 78150 Le Chesnay)