La Marine dans la guerre de Libye
   

En février 2011, dans la continuité du « printemps arabe », la révolte gronde en Libye, mais les manifestations sont réprimées dans le sang. Le 17 mars, le Conseil de sécurité des Nations Unies autorise l’utilisation de la force armée pour protéger la population libyenne. La participation française à l’engagement militaire international prendra le nom d’opération Harmattan.

Au cœur du dispositif, la Marine nationale déploie toutes ses composantes (bâtiments de surface, sous-marins, avions et hélicoptères, commandos) et plus de 5 000 marins sur le théâtre d’opérations. Ces hommes et femmes vont alors vivre pendant plusieurs mois une aventure hors norme, et donner les plus belles preuves de leurs qualités et de leurs capacités.

Car cette bataille qui a été livrée, sur mer et dans le ciel, n’a pas de précédent, dans son ampleur comme dans son intensité, depuis la guerre d’Indochine.

Le livre « La Marine dans la guerre de Libye » est un historique détaillé des événements militaires de cette guerre, entrecoupé de brefs éléments de contexte.

Fruit de deux ans de travail, le livre a pu voir le jour grâce à la participation de nombreux acteurs de la marine, en premier lieu les commandants d’unités, qui ont participé à sa rédaction. Le texte est illustré par plus de 200 photographies d’époque dont la plupart inédites.

Pour en savoir plus :
Lire un extrait et voir l'article de La Revue du Combattant (sept. 2014)
Pour commander sur Amazon

Format : 16 x 24 cm - 240 pages. Illustrations : 205 photographies, 40 cartes et profils. Editions LTP - 2014. ISBN-13: 978-2-9525917-2-0. Prix : 28,50 € TTC..