Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours

 Français 

Réunir en un même ouvrage 335 ans d'histoire de la Marine française à travers plus de 13 300 bâtiments construits dans 684 chantiers entre 1671 et 2006 peut sembler une gageure. Pari gagné avec ce dictionnaire issu à l'origine d'un essai de classement des navires de la flotte de guerre française à travers les siècles, et dont les premières recherches ont été entreprises en 1933.

L'ouvrage a été conçu comme un outil de travail mis à la disposition des chercheurs ou amateurs d'histoire maritime afin de leur épargner des recherches longues et fastidieuses. Il a toutefois été rendu le plus explicite qui soit, de manière à ne pas le réserver à une élite d'érudits, mais à le rendre compréhensible du plus grand nombre.

Chaque description de navire est accompagnée de ses dates, chantier, lieu et pays de construction, caractéristiques, et d'un bref descriptif historique. Un classement par ordre alphabétique, ainsi qu'un classement par type, sont proposés.

Le dictionnaire se présente en deux tomes :
- Le Tome 1 (1671-1870) qui présente les navires de Colbert jusqu'à la généralisation de la vapeur ;
- Le Tome 2 (1870-2006) qui présente ceux construits depuis 1870 jusqu'aux derniers-nés des bâtiments de la flotte.

Vous pouvez consulter en ligne les 50 premières pages des tome 1 et tome 2. Edité à comte d'auteur, l'ouvrage est vendu quasi exclusivement par correspondance.

Pour en savoir plus :
Remarques générales et légende
Sources
Voir la liste des bâtiments de la lettre A : Tome 1 et Tome 2
Commander ces ouvrages