Les 40 ans du Redoutable


Le lancement du Redoutable à Cherbourg en 1967 (photo DCN).

En 1959, le général de Gaulle prenait pour la défense du pays la décision la plus importante de la seconde moitié du XXème siècle : la France devait être capable de se protéger toute seule, contre n'importe quelle menace, contre n'importe quel adversaire. Il a alors fallu travailler pour réussir la synthèse idéale entre le sous-marin, la propulsion nucléaire, et les missiles balistiques.

C'était il y a 40 ans

En ce jour du 29 mars 1967, il y a foule à Cherbourg. On attend fébrilement la visite du général de Gaulle, qui, en appuyant sur un bouton vert, va ordonner la première mise à l'eau du Redoutable. Un honneur pour Cherbourg et pour DCN, qui a relevé le pari audacieux de construire le fleuron de la nouvelle politique de dissuasion d'après guerre : le premier sous marin lanceur d'engins. Depuis la cale III, spécialement aménagée, le navire de 8000 tonnes et 128 mètres de long glisse doucement dans l'eau du port de Cherbourg... Lancement réussi, et retour au chantier. Pendant de long mois, les ouvriers vont s'affairer pour le préparer pour sa première patrouille, le 28 janvier 1972.
Parti sous les mers pour sa première patrouille en 1972, ce navire a durant vingt ans parcouru l’équivalent de 3,3 fois la distance entre la Terre et la Lune, le tout dans la plus complète discrétion et sans le moindre incident notable. Aujourd’hui exposé à la visite à la Cité de la Mer à Cherbourg, il a déjà accueilli dans ses entrailles plus de 1,3 millions de visiteurs et il est le plus grand sous marin visitable au monde.

Cherbourg a fêté avec un peu d'avance, le 7 mars 2007, les 40 ans du lancement par le général de Gaulle du Redoutable. Pour l'occasion, huit de ses anciens pachas avaient fait le déplacement, histoire de revoir ce bateau mythique conservé à la Cité de la Mer. Le revoir sous tous les angles, puisqu'ils ont pu accéder au fond de la darse et contempler le sous marin du dessous. « C'est ici que l'on se rend compte le mieux des proportions du bateau, commente l'amiral Louzeau, premier commandant du Redoutable. Mais pour nous, le plus impressionnant c'était la perspective dans la chambre des missiles, ce que les Américains appelaient la forêt de Sherwood ».

Au cours de cette journée à la Cité de la Mer, Bernard Cauvin a dévoilé une plaque commémorative avec Pierre Quinchon, directeur du pôle navires et systèmes de DCN. Une plaque pour se souvenir des 40 ans du Redoutable et marquer Cherbourg, comme " pôle d'excellence technologique mondial dans le domaine de la connaissance du sous-marin ".

Plusieurs conférences ont été données en fin de journée : Du Redoutable au Terrible, en présence d'Yves Cariou, auteur de l'ouvrage sur le FOST, de l'amiral Louzeau, premier pacha du navire, de Pierre Quinchon ex-directeur de DCN Cherbourg et du vice-amiral Boiffin, commandant les Forces Sous- Marines et la Force Océanique Stratégique.


Huit anciens pachas du Redoutable

           

(Texte et photos Guillaume Rueda) pour Net-Marine 2007.


[Sommaire Redoutable] [Sommaire Net Marine]