Exercice PEAN 2012-1 à bord
du porte-avions Charles de Gaulle

Le porte-avions Charles de Gaulle à la mer (juin 2012).

D’une durée d’un mois, PEAN 12 constitue une période d’entraînement du groupe aéronaval (GAN). Ce déploiement a pour objectif principal de maintenir le niveau opérationnel de l’état-major et toutes les unités du GAN, ainsi que le niveau global de préparation et de cohésion du GAN, notamment sa capacité de projection de puissance.

Dans un environnement aéromaritime fictivement soumis à des menaces multiples, le programme de PEAN 12 inclut des échanges interarmées (avec l’armée de Terre et l’armée de l’Air) ainsi que des interactions avec les marines et forces aériennes de l’Espagne, du Maroc et des États-Unis.

Les objectifs sont d'entretenir la capacité de la France à déployer le groupe aéronaval (GAN) pour tout engagement opérationnel, améliorer l’entraînement et consolider la cohésion de l’ensemble des unités du GAN et en particulier :


  • Super Étendard n°1 au catapultage.
    entretenir la capacité de commandement et de contrôle de l’état-major du GAN ;
  • démontrer la capacité à déployer une force à la mer significative, en mesure d’intervenir dans le règlement d’un conflit tout en opérant dans la durée, sous menace aérienne, de surface et sous-marine ;
  • entretenir et développer la coopération bilatérale et multilatérale par des interactions avec les marines et les forces armées d’Espagne, du Maroc et des États-Unis ;
    participer à l’amélioration de la connaissance de la zone de déploiement en mer Méditerranée et en océan Atlantique, en soutien des commandants de ces zones maritimes (CECMED et CECLANT) ;
  • améliorer la capacité des unités de surface à travailler au sein du GAN, en leur fournissant un entraînement adapté, selon les standards et procédures de l'OTAN ;
  • entretenir l’interopérabilité avec l’armée de terre et l’armée de l’air françaises.

Le porte-avions Charles De Gaulle accueille à son bord un groupe aérien embarqué (8 Rafale Marine, 7 Super Étendard Modernisé, 2 Hawkeye), ainsi qu'un état-major embarqué de 85 personnes, dont l’ossature est fournie par la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR).


Une pontée se prépare à bord du Charles de Gaulle.

Rafale n°30 sur le pont d'envol.

Le Super Étendard n°65 s'engage devant la catapulte.

Outre le porte-avions, le groupe aéronaval est composé de la frégate de défense aérienne Forbin (avec un hélicoptère NH-90 Caïman), la frégate anti-sous-marine Montcalm (avec un hélicoptère Lynx), le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var puis le pétrolier-ravitailleur Meuse, et un sous-marin nucléaire d’attaque.

Au rythme moyen de quatre pontées d’aéronefs par jour, l’activité du groupe aérien (GAE) s’est diversifiée et intensifiée tout au long de l'exercice, avec des entraînements à la projection de puissance, à la protection de forces navales, à la lutte antinavire et à la défense aérienne.

L’entraînement Exocet, simulant des affrontements d’unités au-dessus de la surface, a qualifié le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne Forbin à la fonction de commandant de la lutte antinavire.

Durant cet exercice le Rafale n°24 s'est abîmé en Méditerranée le 2 juillet 2012, au large d'Alicante en Espagne. Le pilote a pu s'éjecter avant d'être récupéré par l'hélicoptère du porte-avions USS Eisenhower.


Hawkeye à l'appontage.

Le Rafale n° 24 vient de crocher le brin n°3 à l'appontage.

Hawkeye à l'appontage..

Chronologie :

  • 30 mai au 6 juin : embarquement et montée en puissance de l’état-major du GAN ;
  • 6 au 8 juin : entraînement Exocet. Lutte au-dessus de la surface, qualification de commandants de lutte antinavire ;
  • 11 au 15 juin : entraînement Mojito. Projection de puissance depuis le porte-avions en appui-feu de troupes de l’armée de Terre (11e brigade parachutiste) au sol. Efforts tactiques sur le soutien aérien rapproché, la reconnaissance, la récupération et le sauvetage au combat et les opérations aériennes combinées ;
  • 21 et 22 juin : interactions avec la marine et l’armée de l’Air espagnoles ;
  • 24 juin : sortie de Méditerranée par Gibraltar ;
  • 26 au 28 juin : interactions avec la marine royale marocaine et entraînement au tir pour le groupe aérien embarqué (GAE) ;
  • 2 au 4 juillet : interactions avec le GAN américain du porte-avions USS Eisenhower (CSG-8).

Ravitaillement carburant pour le Dauphin 318.

L'Alouette III n°245 sert de Pedro et liaison logistique.

Retour à Toulon à l'issue de l'exercice PEAN 2012 (juillet 2012)

Bilan logistique :

  • 6 ravitaillements à la mer au profit du Montcalm, du Forbin et du Charles De Gaulle ;
  • 700 m3 de gazole transféré du pétrolier-ravitailleur Meuse vers le Forbin et le Montcalm ;
  • 2750 m3 de carburéacteur TR5 ont rempli les soutes du Charles De Gaulle, au profit des aéronefs du GAE,
  • 102 palettes de vivres ont été livrées sur le porte-avions.

Plus de photos :

   
      
      
      
       
       
  

Autres moyens navals engagés :

           

Guillaume Rueda pour Net-Marine © 2012. Copie et usage : cf. droits d'utilisation. Remerciements CRC2 Lannes, EV1 Cynthia Glock et ASP Hortense Meunier - photos © Guillaume Rueda.