Parrainage du BPC Mistral par la ville du Havre

Du 13 au 17 novembre 2009, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral est revenu séjourner au Havre, afin d’officialiser son parrainage, envisagé depuis sa construction.

Le Mistral est en effet filleul de la ville du Havre suite à une décision du 1er février 2006. Néanmoins, l'activité opérationnelle soutenue de ce bâtiment basé à Toulon n'avait jamais permis d'officialiser le baptême.

Grâce à la persévérance et à la forte implication de l'association des villes marraines, de la ville du Havre et du capitaine de vaisseau Didier Piaton, commandant du BPC Mistral, l'escale au Havre fut l'occasion de célébrer l'événement. Autour de la cérémonie de parrainage, de nombreux autres événements ont eu lieu à bord.

Arrivé dès 8h00 vendredi 13 novembre 2009, le BPC Mistral est venu s'amarrer quai Roger Meunier avec l'aide de 2 remorqueurs de la société Boluda, le vent soufflait en effet très fort ce matin là.


08h22, le BPC
Mistral franchit les digues du port du Havre

Le Mistral dans l'avant port du Havre

Le BPC Mistral en manoeuvre d'accostage , le RC Acharné à proximité

Le BPC Mistral dans le port du Havre


Remise de plaques de rues en Mairie par les autorités
La première cérémonie organisée en mairie par le maire Antoine Rufenacht fut une remise de plaques de rues, comportant les noms de personnalités havraises célèbres, au capitaine de vaisseau Didier Piaton afin de rappeler aux équipages actuels et futurs le lien qui unit le bâtiment de projection et de commandement à la ville du Havre.

Chacune porte le nom de personnalités ayant marqué l'histoire du Havre : Auguste Perret, Augustin Normand, Anita Conti, Raoul Dufy, Charles-Alexandre Lesueur, amiral du Chillou, amiral Mouchez, Jean Maridor et Arthur Honegger.
Ces plaques ont été fixées dans les coursives du Mistral. Une manière de renforcer et de pérenniser le lien entre la ville et le BPC Mistral.

Le CV Didier Piaton a chaleureusement remercié le maire et son équipe : « Nous mesurons bien l’intérêt de l’attachement avec une ville tournée vers l’océan, symbole de la richesse de la France… Ces plaques serviront à perpétuer ce parrainage auprès des différents équipages qui se succéderont à bord. »

Le maire Antoine Rufenacht a également exprimé le voeux que cette escale puissent susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes, et le souhait que les havrais montrent autant d’enthousiasme à venir visiter le Mistral que lors de la venue du Charles de Gaulle en 2004.

L'escale du Mistral a également été l'occasion de cérémonies militaires importantes, comme la prise d'armes du dimanche 15 novembre, au monument au Morts de la ville en présence d'une délégation du bord et de son commandant, du commandant d'arme de la place du Havre le CV Alain Doucet, des PMM du Havre et de Rouen et de réservistes de la région.


Le CV Didier Piaton remercie le Maire du Havre, Antoine Rufenacht

Point d'orgue de cette escale, l'acte officiel de parrainage a été signé à l'hôtel de ville entre le maire, Antoine Rufenacht, et le capitaine de vaisseau Didier Piaton, commandant du Mistral. Cet événement fut un moment riche d'émotion, de nombreux cadeaux ont été échangés à l'issue de la cérémonie. (voir la charte)

Le lendemain, quarante jeunes Havrais de 16 à 18 ans sont montés à bord pour participer à leur Journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD).

L'escale a également été l'occasion pour la section havraise de l'ACORAM d'organiser une conférence sur le commandant Charcot en présence d'un public venu nombreux écouter le CC(r) Paul Louis Paoli.Le Mistral a repris la mer mardi 17 novembre 2009, en route pour la Russie et Saint-Pétersbourg.

Pour que vive désormais le parrainage, le Mistral va devoir revenir. L'invitation lui a été lancée par le maire du Havre qui espère pouvoir l'accueillir de nouveau d'ici à quelques mois à l'occasion d'une mission qui doit conduire le Mistral en Allemagne. Le Havre sera sur sa route....

Au total, plus de 5 100 visiteurs ont visité le Bâtiment de projection et de commandement Mistral durant son escale havraise.


Le fanion du BPC Mistral lors d'une cérémonie patriotique au Havre

La garde d'honneur du BPC Mistral au Havre

Cadeau de la ville du Havre au BPC Mistral

Signature de la charte de parrainage entre le maire du Havre Antoine Rufenacht et le CV Didier Piaton commandant du BPC Mistral en présence du député Jean Yves Besselat

Appareillage du BPC Mistral

Le BPC Mistral quitte le Havre pour Saint Petersbourg

Le pavillon de tradition offert par par la ville du Havre au BPC Mistral

Pour le Havre, ce n'est qu'un au revoir...

Guillaume Rueda -- pour Net-Marine © 2009. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net Marine]