Portsmouth : L’International Festival of the Sea - du Victory au Winston S Churchill

(par Guillaume Rueda - photos de l'auteur)


Les grands voiliers étaient présents au rendez-vous.

La troisième édition du Festival International of the Sea (IFOS) s'est déroulée du 24 au 27 août 2001 à Portsmouth. Comme la précédente édition de 1998, elle a rassemblée sous un beau soleil plus de 35 navires de guerre en provenance d'une dizaine de pays, 30 vieux gréements et 650 unités plus modestes mais toutes autant chargées d'histoire.

La Base Navale de Portsmouth s'est très bien prété à l'évènement, alliant héritage du passé et modernisme grâce à la présence des plus performantes unités de combat. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont pu déambuler, durant ces 4 jours, dans la Base navale ouverte exceptionnellement au public.


La frégate De Grasse a représenté la France à Portsmouth.

Non loin du Victory de l'amiral Nelson, c'est la frégate De Grasse qui a, pour cette édition, représenté la France durant le Festival.
Arrivée spécialement de Brest le jeudi 23 août, elle a accueilli durant ces 4 jours de nombreux visiteurs venus découvrir ce bâtiment principalement conçu pour la lutte sous la mer. Construite de 1972 à 1975 et commandé depuis quelques semaines par le capitaine de vaisseau Olivier Lajous, la frégate de Grasse est repartie, dès le mardi 28 août, vers son port-base de Brest.


Le RV Triton nouveau trimaran d’expérimentation.

Autre évènement du Festival, la présence du croiseur américain DDG 81 Winston.S Churchill (type Arleigh Burke flight IIA) qui effectuait à cette occasion sa première sortie outre-atlantique depuis son admission au service actif en mars 2001.
Le Festival fut aussi l’occasion pour la Royal Navy de présenter au public le RV Triton nouveau bâtiment d’expérimentation de 97 m de long, qui a la particularité d’être un trimaran. La Stanavforlant (Force permanente de l’Otan dans l’Atlantique Nord) composée de 8 bâtiments de combat fit relache également à Portsmouth pour l’événement.


L'"Unicorn Gate" à Portsmouth.

De nombreuses animations en plus de la visite des navires étaient proposées au public : Parades aériennes, fanfares, saltimbanques, découvertes des métiers de la mer, des ressources de la mer... ainsi qu'une large présentation des métiers de la Défense en Grande Bretagne.

L'International Festival of the Sea est l'exemple même d'événement sachant allier modernisme et long héritage du passé; plusieurs siècles, en effet, séparaient les plus anciens navires des plus prestigieuses unités présentes, pour la plus grande satisfaction du public.
Rendez vous donc en août 2005 pour la prochaine édition de l'IFOS à Portsmouth qui célébrera le bi-centenaire de ...la bataille de Trafalgar.


Suivez le départ de la frégate de De Grasse sur le site de Harbour Eyes : http://62.49.203.250/harboureye/newsbrand.htm
(Puis : Live archive, calendar, 28 août et 9h32 - heure de son passage devant la webcam)
Des caméras filment ainsi en permanence les mouvements d'entrées et de sorties des bâtiments dans le port de Portsmouth.


[Sommaire Net Marine]