Actualité

des Ecrivains de Marine

10 juin 2011 : Daniel Rondeau a été officiellement accueilli comme écrivain de Marine. L’amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine, présidait la cérémonie, en présence de Didier Decoin, président de l’association des Ecrivains de Marine et de nombreux écrivains de Marine, dont Patrick Poivre d’Arvor, le CA François Bellec, Michel Déon, le CV Loïc Finaz, Yann Queffelec, Jean Raspail, Jean Rolin et Pierre Schoendoerffer.


20 décembre 2007 : Les Ecrivains de Marine rendent hommage à Joseph Conrad
Les ecrivains de Marine ont célébré le 20 décembre le 150è anniversaire de Joseph Conrad, l’auteur de "Lord Jim", disparu en 1924. L’hommage s’est déroulé à bord de la Boudeuse, un des derniers trois-mâts Français, amarré devant la Grande Bibliothèque. Bernard Giraudeau, comédien et écrivain, a lu des extraits de l’oeuvre de Conrad comme "Typhon", "Au coeur des ténèbres", ou "Du goût des voyages", un inédit en traduction française que viennent de publier les éditions des Equateurs. L’amiral Alain Oudot de Dainville, chef d’état-major de la Marine Nationale, avait lui aussi embarqué sur le trois-mâts.

2007 : Samedi 20 octobre : Rendez-vous avec les écrivains de Marine, au musée national de la Marine, à Paris, palais de Chaillot : Didier Decoin de l'académie Goncourt, Jean-Michel Barrault, l'amiral François Bellec de l'académie de Marine, Michel Déon de l'Académie française, Loïc Finaz, Bernard Giraudeau, Titouan Lamazou, Jean Raspail... ont partagés leurs souvenirs et écrits maritimes. A l'issue de cette journée, le jury du Prix Belem des Ecrivains de Marine à été remis à Etienne Devailly pour son ouvrage Il y a un siècle...marins et matelots publié aux Editions Ouest France. Le jury à également décidé d'attribuer un prix spécial "beaux livres" à Philippe Lévêque pour Remorqueurs de port publié aux éditions Gerfaut.

    


2007 : Samedi 12 mai au matin, le port de Saint-Tropez fut le théâtre d'une curieuse parade nautique : une dizaine de personnalités, vêtues pour la plupart d'un uniforme blanc de la Marine nationale, embarquaient à bord d'une barcasse pour une séance photo aussi inattendue qu'acrobatique. Il y a avait là Isabelle Autissier, Jean-Michel Barrault, le contre-amiral François Bellec, Didier Decoin, Michel Déon, Olivier Frébourg, Bernard Giraudeau, Hervé Hamon, Patrick Poivre d'Arvor et Jean Raspail. Réunies par Le Figaro Magazine, ces dix plumes ne faisaient pas de la figuration. Invitées dans le cadre des Voiles latines et du troisième Salon du livre méditerranéen et maritime, elles appartiennent toutes au groupe des Ecrivains de marine, créé à l'initiative de l'écrivain navigateur Jean-François Deniau. A l'issue de leurs journées, les Ecrivains de marine ont fait don de leurs droits d'auteur (4 000 euros) à la Société nationale de sauvetage en mer SNSM.

2007 : 26 février : Les écrivains de Marine se sont réunis à l’hôtel de la Marine sous la présidence du chef d’état-major de la Marine pour rendre hommage à leurs camarades décédés et pérenniser le groupe en renouvelant les responsables et les membres et en préparant de nouvelles activités. Le groupe des écrivains de Marine a été douloureusement marqué, ces derniers mois par la mort de deux de ses membres, l’académicien Bertrand Poirot-Delpech en novembre 2006 et l’académicien Jean-François Deniau, qui en était le président et le principal fondateur depuis 2003. Un hommage émouvant leur a été rendu en début de séance. Lors de cette assemblée, un nouveau bureau a été élu pour trois ans renouvelables : Monsieur Didier Decoin, devient le président des écrivains de marine ; Monsieur Patrick Poivre-d’Arvor est nommé vice-président ; Le contre-amiral (2S) François Bellec est nommé secrétaire général. En hommage à l’initiative de Jean-François Deniau, il a été décidé de lui donner le titre perpétuel de président-fondateur des écrivains de marine. D’autre part, à l’unanimité, Madame Isabelle Autissier a été choisie pour rejoindre le groupe. C’est la première femme à devenir écrivain de marine.

2006 : 6 octobre : Les Ecrivains de Marine ont remis le premier "Prix Belem des Ecrivains de Marine " à Isabelle Autissier pour son roman Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre, et un prix spécial du jury à Jean-Pierre Mélis, pour son ouvrage Grande pêche, tome 1, Goélettes flamandes à Islande. Quelques personnalités de la Marine nationale ont répondu présents à l'invitation de la Fondation Belem : le vice-amiral Deveaux représentait l'amiral Oudot de Dainville et le CF Erulin représentait le SIRPA Marine.


2006 : 22 et 23 avril : Saumur reçoit les Ecrivains de marine et l’équipage de la frégate Latouche-Tréville

Les Ecrivains de Marine sont les invités d’honneur des journées nationales du livre et du vin de Saumur. Parmi eux, le capitaine de vaisseau Loïc Finaz, commandant la frégate Latouche-Tréville, accompagné d’une partie de son équipage. L’édition 2006 de ces journées est consacrée à Guy de Maupassant qui travailla au ministère de la Marine. Outre les marins du Latouche-Tréville dont Saumur est la ville marraine, le public a ainsi rencontré Jean-François Deniau, Pierre Schoendoerffer, Bernard Giraudeau, Yann Queffelec, Didier Decoin… dans un espace reproduisant le bureau de Maupassant rue Royale à Paris.


2005 : 29-30 octobre. Les Ecrivains de Marine au Havre.


Photo © Guillaume Rueda


Pour la deuxième édition des Rencontres avec la Mer, les Ecrivains de Marine ont choisi de faire escale au Havre au Village de la Transat Jacques-Vabre, afin de partager avec le public leur passion de la littérature et de la mer. Dans " l'Espace des Rencontres avec la Mer ", une tente de 400 m2 les Ecrivains de Marine ont rencontré le public autour de récits et de lectures sur le thème des " Héros de la mer " (à l'occasion d la parution de leur livre "Nos marins" aux Editions des Equateurs). Outre ces récits, les Ecrivains de Marine, Loïck Peyron, Jean-Pierre Dick et des représentants de la SNSM ont dialogué avec des jeunes de la ville. Ces rencontres ont été suivies de séances de dédicaces.


2004 : Les Rencontres avec la Mer 2004 à la Trinité-sur-Mer

La première édition des Rencontres avec la Mer s'est tenue sur le port de la Trinité-sur-Mer et a réuni 12 000 visiteurs. Les Ecrivains de Marine ont fait découvrir leurs derniers livres, fait le récit de leurs aventures maritimes, participé à des débats et à des dédicaces... Les temps forts de ce week-end ont été, outre les animations et les interventions de chaque Ecrivain de Marine, les lectures par Bernard Giraudeau, Yann Queffélec, Olivier Frébourg et Patrick Poivre d'Arvor d'extraits de leurs livres, l'exposition et la vente aux enchères de photographies de Philip Plisson (au profit de la SNSM).


[Sommaire Net Marine]