Histoire et actualités du BBPD Vulcain


14 Décembre 2009 : Le capitaine de corvette Benoît Drier de Laforte, Marseillais d'origine, est le nouveau commandant du groupement des plongeurs démineurs de la Manche et de la Mer du Nord et du BBPD Vulcain. le commandant de la force d'action navale, le vice-amiral Jean-Pierre Labonne, l'a fait reconnaître auprès de ses hommes. A 33 ans, le jeune officier succède au capitaine de corvette Christophe Le Guen, qui rejoint l'état-major de la guerre des mines à Brest.
Novembre 2009 : Participation du BBPD Vulcain au départ de la transat Jacques Vabre. En savoir plus
Janvier 2009 : Participation du BBPD Vulcain à la Saint Pierre des marins.
16 novembre 2008 : A 18h23, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Jobourg a reçu un appel du contrôle aérien de l’aérodrome de l’île anglo-normande de Jersey qui lui a signalé avoir perdu le contact avec un avion de tourisme de type Cirrus SR 22 à 12 nautiques (22 km) au nord du port de Cherbourg. Cet avion de tourisme avait décollé de Begin Hill avec une personne de nationalité britannique à bord et devait se rendre sur l’île anglo-normande de Jersey. Le CROSS Jobourg, en relation avec le centre de commandement de l’armée de l’Air de Cinq Mars la Pile, et la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, a mobilisé d’importants moyens de secours aériens et nautiques et mène des recherches actives dans le cadre d’une opération de sauvetage en cours. Les moyens suivants sont engagés dans cette opération de nuit : - un hélicoptère Dauphin SP de la Marine nationale basé à Maupertus près de Cherbourg, ainsi qu’un hélicoptère de sauvetage britannique ; - l’avion " Air Search One " stationné sur l’île anglo-normande de Guernesey, avec des capacités de vision de nuit ; - le Vulcain, bâtiment base des plongeurs démineurs de la Manche et de la mer du Nord et le Thémis, patrouilleur des Affaires maritimes, basés à Cherbourg ; - le canot tout temps " Mona Rigolet " des sauveteurs bénévoles de la station SNSM de Goury et le navire de transport à passagers " Barfleur ".
10 au 13 octobre 2008 : Le BBPD Vulcain est en escale au Havre
22 au 28 avril 2008 : Le BBPD Vulcain est en escale à Portsmouth.
13 juin 2007 : Coordonné conjointement par le Cross Jobourg, la Préfecture maritime, la Gendarmerie maritime et les marins pompiers de Cherbourg, un impressionnant exercice d'assistance à navire sinistré s'est déroulé au large de Cherbourg. Cet exercice a mobilisé des moyens lourds, tant maritimes qu'aériens avec le concours du BBPD Vulcain, de l'Abeille Liberté, remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS), ainsi que du Dauphin (SP) basé à Maupertus.
Décembre 2006 : Pétardage d'une mine de fond magnétique de 900 kilos devant le port du Havre. Une mine d’origine allemande de type " LMB " datant de la seconde guerre mondiale qui avait été localisée le 22 septembre 2006 par un chasseur de mines de la marine nationale à 1300 mètres du rivage, au large des communes du Havre et de Sainte-Adresse a eté pétardée le 20 décembre. Il s’agit d’une mine de fond à influence magnétique, acoustique et dépressionnaire. D’une longueur de 3 mètres et d’un diamètre de 0,66 mètre, cette mine pèse environ 1 tonne pour environ 700 kilogrammes d’explosif. La mine, enfouie à 60 % dans un fond sableux à une profondeur variant de 7 à 15 mètres suivant le marnage. Le bâtiment de base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain a servi de bâtiment de soutien des plongeurs et une embarcation de la BSLP du Havre (brigade de surveillance du littoral et portuaire) a assuré la surveillance de la zone.
Septembre 2006 : Fête de la mer au Havre : participation du BBPD Vulcain a à la fête de la Mer du Havre.
Mars 2004 : Naufrage d'un chalutier
L'Armand, un fileyeur de 12m, a chaviré, jeudi 11 mars, sur le plateau des Minquiers, entre Saint-Malo et Jersey. Les sauveteurs ont récupéré le corps d'un des quatre marins qui se trouvaient à bord. L'équipage avait déclenché la balise de détresse à 16h09 et avait averti par radio que le bateau coulait. D'importants moyens navals et aériens, français et britanniques ont poursuivi en vain les recherches des disparus mais l'épave de l'Armand, localisée par le bâtiment hydrographique
Laplace a été formellement identifiée par le chasseur de mines Eridan. Plusieurs plongées ont été menées sur l'épave depuis le bâtiment base des plongeurs démineurs Vulcain. Aucun autre corps n'a été découvert. (Brèves MN)
Octobre 2003 : Naufrage du chalutier Chelaris J
L'Andromède a repéré l'épave du chalutier de Guernesey, le Chelaris J, le 2 octobre à environ sept km au sud d'Aurigny. Le chalutier a fait naufrage dans des circonstances indéterminées. Le BBPD Vulcain a déployé le lendemain des plongeurs au niveau de l'épave. Les corps de deux des quatre marins du navire ont été retrouvés.

Janvier 2003 : Escale à Londres
Le Vulcain et ses plongeurs-démineurs, ont relâché à Londres du 30 janvier au 4 février. (Brises de mer)

Octobre 2002 : Echange franco-allemand - escale à Eckernforde
Le Vulcain et ses plongeurs-démineurs, ont effectué le traditionnel exercice Deframex (Deutschland Frankreich Meeting Exercice) en collaboration avec les plongeurs démineurs allemands (PLD), embarqués pour l'occasion sur le Mulhausen. Le Vulcain a fait escale à Eckernforde. Les entraînement en piscine sont l'occasion pour découvrir le nouvel appareil respiratoire des Allemands : le Divex Steath qui fonctionne selon le même mode que l'oxymixgers français. Le transit retour a été épique, le BBPD ayant afronté la tempête en Manche du 25 au 27 octobre.

Juillet 2001 : Contre-minage avec le GPD Manche
Dans le cadre de l'opération Port 2000, le GPD Manche a effectué au Havre un contre minage de cinq engins le 11 juin 2001. Les objets ont d'abord été relevés avec des "vaches" (ballons gonflables), puis remorqués à un peu plus de 4 km des digues et réimmergés avant d'être pétardés. Les quatre bombes anglaises étaient des modèles de 125, 250 et 500 kg, le record revenant à la mine allemande, une type BM 1000 de 750 kg, dont l'explosion a soulevé une gerbe de plus de 100 m ! Une telle opération nécessitait quelques mesures de sécurité spécifiques ; la zone côtière a été dégagée par les forces de l'ordre et les riverains invités à rester à l'abri. Les moyens maritimes comprenaient le bâtiment base de plongeurs démineurs Vulcain, la vedette Géranium de la gendarmerie maritime et six zodiacs. Spectaculaire mais pas exceptionnel : chaque année, ce sont quelque 2 000 engins explosifs qui sont neutralisés. (Brèves MN - 7/2001)

... 2000 : En plongée sur l'épave de l'Alabama
Les membres du GPD et leur bâtiment base, le Vulcain, ont rempli une mission en collaboration avec des archéologues américains. Il s'agissait de renflouer des éléments importants de l'épave de l'Alabama, un croiseur de la guerre de Sécession, coulé en 1864 au large de Cherbourg. L'Alabama repose à 60 mètres de fond. Un canon de plus de 3 tonnes a pu ainsi être remonté et déposé sur la plage arrière du Vulcain. (Armées d'Aujourd'hui n°253)