Les missions du D'Entrecasteaux

Le bâtiment océanographique (1971-2003)

Entre 1971 et 2003, le D'Entrecasteaux faisait partie de la MOA (Mission Océanographique de l'Atlantique), au même titre que l'unité hydrographique, ensemble de personnel et de moyens très spécialisés permettant de mener à bien la collecte et le traitement des données hydro-océanographique. Il était chargé de réaliser :

  • des levés d'hydrographie générale qui consiste à recueillir toutes les données (bathymétrie, marée, courants, nature des fonds, etc...). C'est à partir de ces données que sont réalisées les cartes marines, les instructions nautiques, les livres des feux
  • des campagnes hydro-océanographiques d'intérêt militaire en Atlantique et dans l'Océan Indien. L'objectif est de recueillir les données (bathymétrie, champs géophysiques, sédimentologie, paramètres physico-chimiques de l'océan et météorologiques, etc...) permettant de satisfaire les besoins spécifiques de la Défense en matière de connaissance de l'environnement marin.

Si, par définition, le D'Entrecasteaux et ses embarcations participent étroitement au recueil des mesures, les travail des « hydros » se poursuit longtemps après, en salle de dessin, à bord ou dans les locaux à terre de la MOA pour valider, présenter et interpréter ces mesures avant de les transférer à l'Etablissement Principal du SHOM (EPSHOM Brest) qui réalise le produit final utilisable par le navigateur.

Grâce aux capacités du D'Entrecasteaux, notamment l'hébergement et son autonomie, la MOA a pu, non seulement hydrographier l'Atlantique nord-est, mais aussi effectuer des campagnes hydrographiques lointaines de longues durée (traditionnellement : Antilles, Guyane, Océan Indien, Atlantique nord), ainsi que des campagnes océanographiques requérant des moyens importants.


Le bâtiment de sauvegarde et d'entraînement D'Entrecasteaux (2005).

Le bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (2003 - ...)

A partir de 2003, le D'Entrecasteaux est alors reconverti en bâtiment de sauvegarde et d'entraînement (BSE). Dans ce cadre, il effectue des missions de sauvegarde et de surveillance des approches maritimes, et il assure un soutien à la formation maritime, à la manœuvre et à la sécurité pour les écoles du personnel de la Marine de Brest et Lanvéoc-Poulmic. Trente marins sont ainsi accueillis à bord pour des formations et des qualifications, notamment lors de la mise à disposition de la plate-forme hélicoptère.

  • « S » comme Sauvegarde
    - Surveillance des approches maritimes et vigilance en mer ;
    - Soutien et police des pêches ;
    - Coordination d'opérations de lutte contre les pollutions marines ;
    - Soutien d'une action de vive force et projection de commandos marine.
  • « E » comme Entraînement
    - Entraînement spécifiques : Commandos, hélicoptères.
  • « S » comme Soutien aux écoles de la Marine en Atlantique
    - Groupe Ecole du Poulmic ;
    - Ecole de Spécialisations sur Hélicoptères Embarqués de Lanvéoc ;
    - Centre d'Intruction Naval de Brest.