Un bâtiment jumeau, l'USS Comte de Grasse

La frégate De Grasse avait la particularité d'avoir "un jumeau" américain, l'USS Comte De Grasse. Ce bâtiment a hélas été retiré du service actif le 5 juin 1998 après seulement 20 ans de bons et loyaux services!

C'était un destroyer de la classe du Spruance. Avec 8600 tonnes et 320 personnes à bord, il était doté d'un armement puissant : Harpoon, ASROC, MK32, Sea Sparrow, Tomahawk Block II,... Avec cette panoplie, c'est à se demander pourquoi ils l'ont désarmé...

Mis sur cale le 4 avril 1975, il fut lancé 5 août 1978, en présence de la première dame de France de l'époque, madame Anémone Giscard d'Estaing. Le 19 octobre 1992, des représentants de l'équipage de l'USS Comte De Grasse rencontraient celui du FS De Grasse (FS=French Ship) dans les villes de Grasse et de Bar sur Loup au cours d'une cérémonie chaleureuse et émouvante. A cette occasion, la ville de Grasse est devenue marraine du bâtiment américain. Ce bâtiment est à présent désarmé.

Ce ne fut pas le premier bâtiment américain à porter le nom du Comte de Grasse mais le troisième, souhaitons que l'US Navy puisse perpétuer sa mémoire en donnant son nom à un autre bâtiment.


[Sommaire frégate De Grasse]. [Sommaire Net-Marine]