BSAD Ailette : Caractéristiques principales

Données générales :
Dimensions : 53 x 13 x 4,5 mètres
Déplacement : 1500 tonnes
Port en lourd : 2220 tonnes
Equipage :
7 hommes

Le sweeping arm
Energie - Propulsion :
2 moteurs Diesel 4 temps Bergen Normo KVMB-12, 12 cylindres en V, entrainant chacun 1 hélice à pales orientables Hjelset en tuyère Kort par l'intermédiaire d'un réducteur Volda/liaaen.
Puissance : 2 x 1943 kW (2x 2640 ch)
Usine électrique : 2 alternateurs attelés de 500 kVA chacun. 2 groupes Diesel-altérnateurs de 185 kVA chacun.
Propulseurs d'étrave : 1 propulseur transversal avant Ulstein de 370 kW
Traction au point fixe : 64 tonnes
Vitesse : 14.5 nds
Consommation 68 tonnes par jour à 19 nds
Détection :
1 Furuno et 1 Racal Decca plein jour
Equipements :

- 1 treuil de remorquage hydraulique Brattvaag de 85 t de traction (150 t au frein), capacité 800 m de cable (50 mm de diamètre)
- 2 canons à incendie de 300 m3/h chacun
- 1 pompe à incendie de 600 m3/h

Le sweeping arm
Le sweeping-arm permet d'améliorer les possibilités de lutte en mer tout en faisant progresser les conditions de travail à bord. Mis en œuvre très rapidement (15 minutes contre 45 minutes pour la mise en place d'un barrage hauturier flottant et du système de pompage transrec 250) sur le flanc du navire par une petite équipe qui opère au moyen d'une puissante grue, ce " bras aspirateur " de conception hollandaise peut être très vite reployé après le nettoyage d'une zone pour permettre au commandant du navire de répondre sans délais à une autre demande de traitement d'un point de pollution formulée par le préfet maritime. Les conditions d'emploi fixées par le constructeur permettent d'envisager une mise en œuvre par mer 4 à la vitesse de 1,5 nœuds. Muni d'une grille de protection contre les déchets, la pompe du " sweeping-arm " permet d'aspirer au maximum 400 m3 d'eau en balayant une surface de 28 hectares à l'heure dans des conditions optimales.

En 1985 d'importants investissements sont engagés pour mieux l'adapter à sa mission de lutte antipollution (plus de 1 millions d'euros) avec la mise en place de cuves de stockage de 500 m3.

En 2003, l'Ailette a subi des travaux de modernisation réalisés par les chantiers Piriou à Concarneau financés par la Marine nationale pour un montant d'environ 1 M d'€uros. L'amélioration consista à adapter un bras mobile de 12 m qui, lors des interventions, se déploie en biais le long du navire. Au cours de ces travaux d'installation du " sweeping arm ", la grue du bord fut également modifiée, passant d'une puissance de levage de 6 tonnes à 20 tonnes.Un système de production de vapeur fut également adapté au navire pour les travaux de nettoyage. L'Alcyon, embarque un " Transrec 250 ", grosse pompe de fabrication norvégienne destinée à récupérer les produits lourds. Elle est couplée avec un " Hiwax ", aspirateur de conception norvégienne. Des pompes Foilex 250, 300 m de barrages anti-pollution, des barrages absorbants...


[Sommaire BSAD Ailette]. [Sommaire Net Marine]