Histoire et actualité du BSAD Jason


18 janvier 2012 : En coordination avec les autorités italiennes, le Préfet maritime de la Méditerranée suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation suite à l'échouement du navire Costa Concordia devant l'île de Giglio.A ce jour, aucune pollution en lien avec cet événement n'a été observée.Les opérations de pompage des produits polluants du navire devraient débuter prochainement et pourraient durer plusieurs semaines. Dans ce contexte, le Préfet maritime de la Méditerranée a jugé utile, à titre de précaution, de prépositionner des moyens de lutte contre la pollution en haute mer à proximité des lieux. Ils seront acheminés par un navire affrété par la marine nationale dédié à la lutte contre les pollutions, le Bâtiment de Soutien et d?Assistance à la Dépollution «Jason».Ce dernier a appareillé de son port base de Toulon le mercredi 18 janvier dans l après midi.Il est attendu à Bastia à partir de jeudi 19 janvier où il effectuera le déchargement d'une partie de son matériel antipollution.

27 septembre 2010 : A 9h20, le CROSS-Med est alerté par un trimaran qu'il a démâté et lancé sa fusée de détresse alors qu'il était dans les passes de la rade d'Hyères (sens de la sortie). Les quatre personnes qui se trouvent à bord sont en bonne santé. Sous la coordination du CROOS-Med, la vedette SNSM d'Hyères est mise en alerte et le batiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Jason qui se trouvait sur zone lui porte assistance et le remorque jusqu'au port d'Hyères.

14 août 2010 : Le CROSS Méditerranée est alerté vers 11h00 par un plaisancier pour une pollution par hydrocarbure visible en mer entre la Tour Fondue et l'île de Porquerolles. La Préfecture maritime de la Méditerranée envoie sur zone le remorqueur d'intervention affrété par la marine Abeille Flandre qui commence à traiter la pollution par brassage. Un vol d'un aéronef de la Douane est également réorienté pour déterminer l'étendue de la pollution. Celle-ci, d'origine encore inconnue, se présente sous la forme d'une irisation et s'étend sur une quinzaine de kilomètres de long et 150 mètres de large vers l'ouest. Le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason également affrété par la marine, ainsi qu'une équipe de spécialistes de la marine nationale sont mis en alerte sur ordre de la Préfecture maritime et devraient appareiller en début d'après-midi pour également traiter cette pollution. Le vent du nord pour 10 noeuds (18 km/h) a plutôt tendance a pousser la pollution vers le sud et l'écarter des côtes.

Juin 2010 : Participation du BSAD Jason à l'exercice « Soleil du sud 2010 » qui a eu pour objectif de valider l'aptitude du NSRS à être déployé en Méditerranée. Il permet de qualifier les ports de Marseille et de Toulon pour l'embarquement et le débarquement du NSRS sur son bateau-support, le Bâtiment de soutien et d'assistance de dépollution (BSAD) Jason, et de former du personnel à la mise en œuvre du système.
Le 17 juin a eu lieu un exercice de mise à l'eau du NSRS à partir du Jason au quai Milhau 6 de la base navale de Toulon. Du 18 au 20 juin le NSRS a fait des tests d'arrimage sur une cible déposée à 60 m de profondeur et des exercices en plongée libre à 600 m de profondeur. Du 22 au 24 juin un sous-marin diesel-électrique, fourni par l'Espagne s'est posé sur le fond par 50 m de profondeur pour se mettre en situation de détresse simulée et effectuer l'exercice de sauvetage en grandeur nature.

10 août 2009 : Le yacht Matanthar qui était échoué face à la plage du Lido à Sanary, a commencé son transit vers un chantier naval à la Ciotat, après avoir subi des travaux de première nécessité pour colmater la brèche. Il a effectué le trajet en remorque du "Laisse-dire 3" de la société des travaux maritimes et mécanique du Lavandou. (Le convoi est accompagné tout au long du trajet par le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason qui avait remplacé ce matin l'Ailette.

4 août 2009 : Participation du BSAD Jason et de l'Arago aux recherches suite à la disparition au large de Canet en Roussillon d'un petit avion école, un Piper PA 38. le Groupement des plongeurs démineurs (GPD) de la Marine nationale a également participé aux recherches.

20 juillet 2009 : le bateau de soutien et d’assistance à la dépollution (BSAD) Jason a récupéré l’épave de la vedette naufragée le 17 juillet. Le navire a investi des débris signalés en début de matinée par l’avion Cessna des douanes, avant de faire route vers Toulon. Le Cessna avait relocalisé la vedette en fin de matinée à 26 milles nautiques (47 km) au sud du Cap Camarat. Ce naufrage à causé la mort d'une personne, 3 autres sont portés disparus.

13 juillet 2009 : Le BSAD Bourbon Apsara est rebaptisé Jason.

1 juillet 2009 : Le Bâtiment d'Assistance en Haute Mer Bourbon Apsara arrive à Toulon en remplacement de la Carangue

[Sommaire BSAD Jason] [Sommaire Net Marine]