Toulon, aujourd'hui


Vue aérienne de la petite rade

Situé à 5°55" de longitude Est et 43°08" de latitude Nord, ce chef lieu du département du Var appartient à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Toulon compte aujourd'hui 170 000 habitants, ce qui en fait la 13ème ville de France. Située au pied du Mont Faron, la ville possède une surface de 4284 ha (superficie des terrains militaires : 402 ha, des terrains communaux du Faron : 344 ha et des terrains gagnés sur la mer au Mourillon (26 ha). Le domaine maritime est formé de deux rades dont la plus grande, à l'Est, est appelée "rade des Vignettes" et la plus petite à l'Ouest, fermée par le massif du Cap Sicié. Au Nord elle est cernée par une chaîne de massifs calcaires propices aux ballades et à l'escalade, le Mont Faron (542 m), le Mont Coudon (702 m), le Baou des 4 Ouros (534 m) et le Mont Caume (796 m).

Ville de séjour en hiver comme en été, sa température moyenne est de 14,8° pour 292 jours d'ensoleillement. Avec 60 jours de pluie par an et un volume de précipitations qui varie de 800 à 1100 mm. Le Mistral (Lou Mistrau) procure à la région une luminosité incomparable.

Préfecture maritime de la Région Méditerranée, Toulon est aujourd'hui le premier port militaire français : 60 % du tonnage de la Marine nationale y est basé. La Force d'Action Navale s'y trouve renforcée par la présence du porte-avions Charles de Gaulle. Partenaire essentiel de la vie économique et sociale, la Marine nationale emploie actuellement plus de 20 000 militaires et 10 000 civils. Toulon est également un port de commerce d'où près de 200 000 passagers embarquent chaque année à destination de la Corse et de la Sardaigne. De grands paquebots de croisière y font également escale. Le port de plaisance de Toulon est l'un des premiers quartiers maritimes de France. Abrité des vents dominants, mistral et vent d'Est, il est un site privilégié d'où s'élancent chaque année de nombreuses régates.


Principales distances entre Toulon et :

  • Hyères: 18 km
  • Paris: 840 km
  • Brest: 1380 km
  • Cherbourg: 1187 km
  • Lorient: 1200 km
  • Nimes: 185 km
  • Marseille: 65 km
  • Rochefort: 855 km
  • Nice: 150 km
  • Lyon: 370 km

Des armoires azur et or

Les armes de Toulon se lisent héraldiquement "Ecu d'Azur à une croix d'or surmontée d'une couronne murale, entourée depuis une centaine d'année, d'une gerbe de sinople soutenue par le caducée de mercure" croix de guerre 1939-45. L'Azur est le symbole de la douceur, de laménite et de la vigilance; l'or est l'emblème des hautes vertus, telle que la justice, la clémence et l'élévation de l'âme.

S'y ajoute cette devise "Concordia parva Crescant" (par la concorde, les petites choses s'accroissent)


Quelques hauts lieux à visiter


La rade vue du mont Faron

LA RADE: Toulon s'enorgueillit de posséder la plus belle rade d'Europe. Sur le port de nombreux bateliers proposent toute l'année des visites commentées au départ du quai Cronstadt et du quai de la Since. Certains d'entre eux proposent en outre des départs pour Porquerolles et Port Cros et des mini-croisières.

LES PLAGES: Avec plus de 7 ha de plages, les plages du Murillon sont été comme hiver l'un des lieux les plus courtisés par les toulonnais. Une base nautique propose aux amateurs de tous niveaux et de tous âges une large gamme d'activités: planche à voile, voile, ski nautique, plongée, kayak de mer... Les plages du Mourillon sont accessible par le littoral Frédéric Mistral.


Le musée de la Marine

LE FARON: Montagne fétiche des toulonnais culminant à 584 m, le Faron, qui offre un panorama extraordinaire, est aussi une position stratégique dont le sommet est couronné de fortifications. L'accès se fait par une route panoramique ou le téléphérique, l'un des rares au monde à se situer en bord de mer. La superbe corniche Marius Escartefigues offre une vue magnifique sur la ville et la rade. Au sommet se visitent la tour Beaumont, musée Mémorial du Débarquement allié en Provence, et le zoo, centre de reproduction des félins le plus important d'Europe.

LE MUSÉE DE LA MARINE: On y entre par une porte monumentale du XVIIIème siècle, qui était jadis la porte d'entrée de l'arsenal. A l'entrée, le visiteur pénètre de plein pied sur le quai de l'artillerie et du vieil arsenal, reproduit sur fond de ciel doré à la feuille, tel que Joseph Vernet l'a peint au XVIIIème siècle. De nombreuses maquettes, peintures, cartes, estampent illustrent le port, l'arsenal et la glorieuse histoire maritime de Toulon, des galères au bâtiments de combat modernes.

"Chicago" n'est plus ce qu'il était !
Dans les années 50 quel matelot n'a pas, un jour où l'autre, été traîné dans ce quartier situé à quelques mètres de la porte principal de l'arsenal entre les rues Victor Micholet et Pierre Semard appelé aussi "Chicago" ? Quartier chaud de Toulon avec ses rues grouillantes de filles de joies. De cette époque d'après-guerre il ne reste presque plus rien. Les pâtisseries orientales et les échoppes de change francs/dollars ont remplacé les bars tapissés de néons trop voyants et aux intérieurs trop sombres. Seules les escales des grosses unités de l'US Navy redonnent quelque peu vie à ces rues jadis pourvues d'une quarantaine de bars de nuit; mais la Navy est très strict avec ses "boys" et au moindre incident, elle décrète le périmètre 'off limits', interdisant pratiquement son accès. Il ne reste plus, aujourd'hui,que six ou sept bars dans ce quartier devenu peu à peu un quartier comme les autres. Seul le mythe demeure.


Sites à visiter :
Office de tourisme de la ville de Toulon
Portail complet sur Toulon
Site officiel du Conseil Général du Var
Site officiel de la ville de Toulon
Site sur le siège de Toulon de 1793