Le commando Hubert

Basé dans le port du Canier sur la presqu'île de Saint-Mandrier (Var), le Commando d'Action Sous-Marine (CASM) Hubert est spécialisé dans l'action sous-marine. Héritier des unités de la France libre créées pendant la seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, ce commando porte le nom du lieutenant Augustin Hubert, tué le 6 juin 1944, au cours des opérations de débarquement en Normandie.

Le commando Hubert comprend une compagnie opérationnelle et une compagnie de soutien. La compagnie opérationnelle est subdivisée en 4 sections spécialisées : soutien, contre-terrorisme maritime, engins sous-marins et reconnaissance. L'ensemble regroupe une cinquantaine de nageurs de combat brevetés.

Le commando Hubert a entre autre effectué ces dernières années, la protection des installations de tirs de Mururoa dans le Pacifique durant la très médiatique opération Nautile qui a entraîné l'arraisonnement de navires de Greenpeace dans les eaux territoriales françaises, l'opération Pélican d'évacuation de ressortissants au Congo-Brazzaville avec le 1er RPIMa et le commando de Montfort (1997), la mission Alba en Albanie pour récupérer des ressortissants occidentaux et effectuer des reconnaissance de plages avec le commando Jaubert (1997), la mission SFOR en Bosnie avec le commando de Montfort (1997).

Plus récemment, les hommes du CASM Hubert et du commando de Montfort ont effectué une mission au sein de l'Extraction Force en Macédoine.

Le Commando Hubert a également participé à l'opération Baliste au Liban en 2006. En juillet à partir du Siroco, une quinzaine de hommes ont ainsi effectué l'évacuation vers Beyrouth de 97 ressortissants français et binationaux isolés à Habbouch, petit village chiite du Liban sud.

Pour en savoir plus :
Le lieutenant Augustin Hubert
Génèse du commando Hubert
Actualités du commando Hubert
Le Poseïdon, bâtiment-base des nageurs de combat
Implantation géographique du commando Hubert
Organisation du commando Hubert
Le site web du commando Hubert par F.Olivier Corman
Armements et équipements des Commandos Marine
Les missions des Commandos depuis 1956
Galerie de photographies
Les commandos Marine
Jaubert (assaut)
Trépel (assaut)
de Montfort (appui et destruction à distance)
Hubert (action sous-marine)
de Penfentenyo (reconnaissance)
Kieffer (technologies de pointe)

[Fusiliers et Commandos].[Sommaire Net-Marine]