Chaland releveur d'ancrages Tupa

Le 27 juillet 1962, le conseil de défense approuve la création d'un polygone d'expérimentation nucléaire dans le Pacifique. La France devant évacuer l'Algérie suite aux accords d'Evian, le CEP (Centre d'Expérimentations du Pacifique) de Mururoa doit impérativement entrer en service en 1966. Pour le rendre opérationnel, les travaux à réaliser sont titanesques et un premier contingent de 300 hommes arrive en mai 1963. Pour mener à bien ce chantier, la marine achète de nombreuses unités d'occasion et y affecte 3 anciennes gabares américaines : Tarentule, Locuste et Scorpion.

Rien n'existant à l'arrivée des forces françaises, ces navires vont travailler durement pour créer des infrastructures portuaires de premier ordre. La place à quai étant essentiellement réservée aux opérations de chargement et d'entretien des bateaux, de nombreux postes de mouillage doivent être créés dans le lagon. Après quelques années de service difficile, les gabares sont à remplacer. En 1972, la DIRCEN (Directions des Centres D'expérimentations Nucléaires) commande deux unités : une gabare de mer, Tianée et un chaland releveur d'ancrages baptisé Tupa, crabe terrestre en polynésien.

Extrapolation de Calmar opérationnel depuis le 12 août 1970, Tupa est mis en chantier à l'arsenal de Lorient en 1972 et lancé en 1973. Armé pour essais le 6 septembre 1973, il est achevé à flot et admis au service actif le 16 mars 1974. Servi par du personnel du corps des marins des ports, ce nouveau " travailleur de l'ombre " est affecté à la DP (Direction du Port) de Brest. En effet, suite à l'arrêt des essais atmosphériques, le CEP Mururoa dispose de moyens nautiques suffisants avec notamment l'arrivée de Tianée en 1975.

En 1981, les tirs souterrains jusqu'à présent réalisés sous la couronne récifale, doivent être exécutés au milieu de l'atoll sur le lagon. S'inspirant directement des techniques d'exploration pétrolière off-shore, la DIRCEN achète 3 grosses barges : Tila pour le forage, Manucea pour la mise en place des conteneurs d'expérimentations et Cimagré pour combler le puit. Ce nouveau mode d'expérimentation nécessitant de gros travaux de remorquages et d'ancrages, 3 nouvelles unités sont acheminées vers le site : les BSR (Bâtiment de Soutien de Région) Chamois et Tapataï et enfin Tupa.

Ce dernier, enradié dans l'Orage, appareille de Brest le 8 septembre 1980. Arrivé dans son nouveau port d'affectation le 20 octobre 1980, le chaland releveur d'ancrages est déradié et aussitôt pris en charge par la DP Mururoa. Armé par des marins des ports en affectation outre-mer pour 1 année, il réalise inlassablement une grande diversité de tâches dans le périmètre du lagon : mise en place et retraits de coffres, corps-morts, mouillages, balises, pontons…Ses capacités de logement et de restauration sont appréciées par le personnel travaillant souvent dans des conditions difficiles loin de sa base vie.

La 26ème et dernière campagne de tir se déroule du 5 septembre 1995 au 27 janvier 1996. Le 29 janvier 1996, Jacques Chirac annonce officiellement la fin du CEP, le démantèlement devant s'achever à l'été 1998. Tupa y contribue largement en relevant tout ce qui a pu être immergé pour le fonctionnement du site. En août 1998, enradié dans le Bougainville, il quitte la Polynésie Française et rejoint Brest le 28 novembre.

Le port de Brest disposant déjà de Telenn-Mor de construction récente, Tupa reste en attente et sans emploi. De plus, après 24 ans de service dont une bonne partie passée dans l'Océan Pacifique où l'hygrométrie peut atteindre 85%, une remise en état coûteuse est nécessaire. Les autorités y renoncent et le chaland est mis en réserve au cimetière marin de Landévennec. Condamné et débaptisé le 1er avril 2003, numéro de condamnation Q794, l'ex-Tupa est destiné à servir le moment venu de cible aux navires plus prestigieux de la force d'action navale.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Une collection de photos
 
Les patrons de Tupa
... ...
Maître principal Le Meliner 1980
... ...
... ...
(Dossier réalisé par Franck Dubey -

[Sommaire Net Marine]