La propulsion "Voith"

Etonnant mécanisme que la propulsion "Voith". Ce système de propulsion original est principalement en usage sur les engins portuaires car il leur assure une traction importante et une sécurité d'emploi inégalée. Les premiers essais datent de 1897 !

Les pales à incidence réglable du propulseur attaquant l'eau verticalement sont montées dans un rotor circulaire arasant le fond du bâtiment et tournant à vitesse constante autour d'un axe vertical.

Les tourillons des pales dans le rotor sont dotés de biellettes reliées au point N. Si ce point N est excentré vis-à-vis de 0, les pales exécutant un mouvement d'oscillation sur leur axe. il se produit un sillage sur un côté et une poussée de l'autre côté.

Le propulseur tourne dans le sens de la flèche. Sur le croquis 1, le point N se trouve au centre 0 du cercle. Les pales conservent leur position tangentielle durant la révolution : le propulseur tourne à vide, sans poussée.

Au croquis 2, le point N est excentré vers bâbord et les pales sont commandées pour que les normales aux axes des profils de pales passent par le point N. Chaque pale exécute un mouvement d'oscillation sur son axe, à savoir avec le bord d'attaque vers l'extérieur dans la phase AV et vers l'intérieur dans la phase AR. De ce fait, l'eau est accélérée dans le cercle des pales dans la phase AV et hors du cercle des pales dans la phase AR. U se produit un sillage vers l'arrière et comme réaction une poussée S, la propulsion vers l'avant : le bâtiment est en marche AV. La direction de la poussée est verticale à la distance 0-N et son importance proportionnelle à celle distance 0-N. En vertu de la symétrie de rotation autour de l'axe du propulseur, ceci est également valable pour toutes les autres positions possibles du point N.

Dans le croquis 3, le point N est excentré vers bâbord et conjointement vers l'avant. Le sillage du propulseur et la poussée S sont à nouveau verticaux à la distance 0-N. Outre une composante en direction axiale, la poussée possède une composante transversale, donc un effort de giration. Le bâtiment décrit un cercle vers bâbord.

Si le point N est excentré vers l'avant, comme sur le croquis 4, une poussée transversale agit sur tribord : le bâtiment vire cap pour cap.

Sur le croquis 5 où le point N est excentré vers la droite, les conditions sont contraires à celles du croquis 2 : la poussée est dirigée vers l'arrière et le bâtiment est en marche arrière.

Si, selon le croquis 6, un bâtiment est doté de 2 propulseurs, un propulseur peut tourner pour 'AV en biais' et l'autre sur le même côté pour 'AR en biais". La résultante des poussées partielles S1 et S2 est une poussée transversale attaquant à peu près au milieu du bâtiment qui se déplace en travers.

Les bielles sur les croquis ne sont qu'explicatives. Dans les propulseurs, l'incidence des pales est commandée par un attelage.

(Source : document Voith - Schneider)


[Sommaire Net Marine]