Les techniques de lutte antipollution

La Marine nationale est chargée des opérations de lutte contre les pollutions marines par hydrocarbures et autres matières dangeureuses. Pour ce faire, des moyens spécialisés (bâtiments militaires et civils affrétés, produits dispersants, barrages, matériels divers, ...) déployés le long du littoral, peuvent être mis en oeuvre à tout moment sur ordre des préfets maritimes (plans Polmar et Nucmar). Les techniques sont en constante évolution depuis 30 ans.

Le confinement
Les BSR (bâtiments de soutien de région) type Chamois sont en mesure d'embarquer et de déployer plus de 300 mètres de barrage de tout modèle : les barrages côtiers type Balear 323 (constructeur Aerazur, Issy-les-Moulineaux) ou TMB INF 600 et le RC 210, et les barrages de haute mer type Balear 333. Ces barrages de type rideau, multialvéolaires, sont composés d'une partie supérieure compartimentée recevant des flotteurs écarteurs et d'une jupe à la partie inférieure recevant une chaîne de lest jouant le rôle d'élément de tension longitudinale. Ils sont ininflammables et peuvent être mis en oeuvre par les BSR Chevreuil et Gazelle, les bâtiments-école type Léopard, le BSP Sterne, les remorqueurs affrétés Mérou et Carangue.


Mise en place d'un barrage côtier en protection de l'anse du Lido, plage du Mourillon - Toulon.

Mise à l'eau d'un barrage de haute mer à partir du bâtiment de soutien de région Gazelle.

La récupération
L'ensemble Sirène 20 permet d'effectuer la récupération d'hydrocarbures en surface. Il est composé d'un tangon écateur, d'un barrage concentrateur, d'un ensemble de pompage de 100 m3/h, et d'un réservoir flottant de grande capacité pour le stockage. Lorsque l'hydrocarbure se présente sous forme de galettes, la récupération est effectuée au moyen d'un chalut récupérateur d'hydrocarbures Seynip mis en oeuvre à partir d'un BSR ou d'un remorqueur affrété et remorqué avec le concours d'un autre bâtiment.

Un autre équipement antipollution, construit par les chantiers norvégiens Damen, a été installé fin 2003 sur l'Ailette et l'Alcyon. Un bras de confinement de 12 m permet à ces bâtiments de procéder à un ramassage plus rapide et plus massif des produits polluants. La pollution est canalisée entre la coque et le bras avant d’être récupérée à l’aide d’une pompe de récupération munie d’un injecteur de vapeur pour fluidifier le produit. La surface de rencontre est de 28 hectares à l'heure pour une capacité de pompage de 450 m2.


Récupération par chalut : 2 bâtiments sont alors nécessaires, ici la Carangue et le remorqueur Le Fort.

Mise en oeuvre par le BSR Gazelle de l'ensemble Sirène 20 et son réservoir pollutank permettant le stockage des produits de récupération d'une pollution.

La dispersion
Deux rampes de 9 mètres sont installées de part et d'autres de l'étrave. Les BSR possèdent une capacité interne de 15 m3 de produit dispersant, qui peut être augmentée par l'emport de fûts en pontée. Cette technique ne peut être utilisée qu'à partir de plusieurs dizaines de mètres de fond.


Le BSR Gazelle. armé de ses rampes d'épandage (en rouge)

Mise en place des rampes d'épandage.

(Sources : Direction du port de Toulon ; photos Marine nationale)

[Sommaire Net Marine]