Le Redoutable à la Cité de la Mer

(par Guillaume Rueda )

La première étape de la nouvelle vie du Redoutable a eu lieu mardi 4 juillet 2000 à Cherbourg où par une mer très calme, il fallait impérativement une hauteur de houle inférieure à 50 cm, le sous-marin est venu avec l'aide de nombreux pousseurs et remorqueurs s'amarrer vers son site d'exposition permanente de la Cité de la Mer.

C'est vers 10 heures que le sous marin a quitté le port militaire remorqué par les RPC 12 Saire et Frehel pour une longue ligne droite jusqu'à hauteur du port Chantereyne. Là il effectua un virage face à la darse spécialement aménagé pour lui. A quelques mètres de la porte un câble provenant d'un treuil placé derrière la darse fut placé pour le tracté dans sa forme, manoeuvre délicate pour le personnel de la base navale puisque seulement 60 cm séparé le sous-marin des bords de la darse.

A 11 h 45 tout était terminé, la manœuvre avait réussie parfaitement et l'Amiral Louzeau (2S), premier commandant du Redoutable et ancien Chef d'état-major de la Marine pouvait, devant les cameras de télévision présentent pour l'événement, montrer toute sa satisfaction. Le dernier voyage de ce fleuron de la Marine nationale s'est effectué en présence de plusieurs centaines de spectateurs massés sur les quais de la ville. De nombreux bateaux civils et militaires ont accompagné le vénérable Redoutable vers son bassin d'exposition en attendant de pouvoir le visiter des le printemps 2002.


Aspects techniques de l'entrée du Redoutable dans La Cité de la Mer.

Prouesse technique inédite au monde, la manoeuvre s'avèrait très difficile pour ce transfert entre l'arsenal militaire et la Cité de la Mer.

1. Une coque fragilisée

Le Redoutable dans son état actuel n'est plus apte à la navigation. La tranche "réacteur" qui contenait la chaufferie nucléaire a été retirée et remplacée par une tranche fictive. Compte tenu de la destination du bateau, les soudures n'ont pas été effectuées dans les conditions habituelles d'un navire conçu pour affronter la mer. La coque du Redoutable est donc fragile et serait susceptible de se briser si elle était sousmise à des sollicitations trop importantes.

2. Un ouvrage portuaire particulier

La darse de La Cité de la Mer a été conçue par l'Architecte mandaté par la Communauté Urbaine de Cherbourg pour répondre à un projet touristique et plus particulièrement à l'accueil d'un public nombreux. Elle ne répond évidemment pas aux normes habituelles des bassins destinés à accueillir les bateaux de la Marine nationale en construction ou en opération programmée d'entretien.

- elle est trop étroite pour permettre le passage du sous-marin encadré par les remorqueurs qui l'accompagnent. Habituellement, l'entrée ou la sortie d'un sous-marin au bassin s'effectue au moyen d'un "attelage" de remorqueurs et pousseurs qui viennent se placer de part et d'autre du bateau. Une fois amarrés, les remorqueurs font évoluer le sous-marin, pendant que les pousseurs le maintiennent ou corrigent sa trajectoire si nécessaire. Dans le cas du bassin de La Cité de la Mer, l'attelage n'a pas la place d'entrer, ce qui impose de manoeuvrer "aux aussières", c'est à dire avec des cordages.

- La darse n'est pas équipée d'infrastructures de manutention et d'amarrage. Une fois devant le bassin, une aussière a été envoyée sur le quai et renvoyée sur un treuil qui a été installé pour l'occasion. Le sous-marin a été ensuite déhalé à l'intérieur de la darse. Cette opération fut très délicate en raison de la tension qu'elle a induit dans l'aussîère et en raison de l'absence d'infrastructure d'amarrage le long des quais si le bateau était venu à partir "en travers".

- la darse est très haute par rapport au niveau moyen de la mer. Les bassins sont habituellement creusés à une profondeur telle qu'ils sont accessibles à marée haute quel que soit le coefficient de la marée. Ce n'est pas le cas de celui de La Cité de la Mer. En effet, le fond de la darse est situé à une hauteur telle que Le Redoutable ne peuvait y entrer qu'à marée haute de fort coefficient, la date du 4 juillet repondait a ces differents critères

- elle n'est pas équipée d'un dispositif de fermeture de porte, ni de moyens d'assèchement. Après être entré dans une darse, un bateau est généralement échoué après fermeture de la porte. Le bassin est ensuite asséché au moyen de pompes, jusqu'à échouement du bateau sur sa "ligne de tins". Ce n'etait pas possible ici, car le bassin n'est pas équipé de ce type de dispositif. Dans ces conditions, le sous-marin va s'échouer naturellement avec la marée. Dès que possible, apres l'entrée du sous-marin, un rideau de palplanches sera battu au niveau de la porte pour permettre l'assèchement de la cale et la reconstruction définitive du quai. Conséquence de cette situation délicate, le sous-marin devra être solidement amarré, alors que le bassin n'a pas été conçu dans cet esprit, et de surcroît, il devra être échoué parfaitement à plat.


Principaux travaux de reconversion du Redoutable realisés par DCN Cherbourg

Extérieur:

  • Remise en place d'une tranche métallique de diamètre final 10,60 mètres et de 8 mètres de longueur pour remplacer la chaufferie nucléaire enlevée lors du démantèlement et redonner au bateau sa longueur d'origine.
  • Remise en place de l'hélice.
  • Démontage des ailerons pour entrer dans la darse puis remontage sur site.
  • Sablage et peinture de l'ensemble de la coque.
  • Ouverture de 5 portes (entrée, sortie et trois de secours).

Intérieur:

  • Adaptation d'un circuit de visite en accord avec les commissions de sécurité
  • Réfection complète de l'éclairage.
  • Mise en valeur de nombreux tableaux de commande du sous-marin.
  • Remise en place de matériels enlevés lors du démantèlement (turboalternateurs, radars, etc...)
  • Mise en place d'un circuit de détection incendie et d'un circuit vidéo surveillance
  • Mise en place d'un circuit de sonorisation intérieure (ambiance).
  • Remise en état de nombreux locaux dont chambres, cafétaria, carré des officiers...
  • Création d'un PC sécurité regroupant les informations nécessaires à l'exploitation

[Sommaire SNLE Le Redoutable]. [Sommaire Net-Marine]