L'Argonaute à la Cité des sciences de Paris

Le 10 octobre 1989, l'Argonaute quitte définitivement l'eau pour la terre et vient s'ancrer dans le Parc de La Villette, à côté de la géode. C'est l'aboutissement d'une aventure qui a commencé en 1982, année de sa « mise à la retraite » . L'association AMERAMI, vouée à la sauvegarde du patrimoine maritime français, vient, après sept années de persévérance, de gagner son pari: sauver l'Argonaute de la casse pour en faire un témoin de l'histoire des sous-marins. Dernier submersible assez petit pour qu'on puisse espérer l'amener jusqu'à Paris.

En 1989, à Toulon, plusieurs mois de bassin sont nécessaires pour réparer sa coque et préparer le sous-marin à recevoir des visiteurs. Puis, installé sur une plate-forme, il est remorqué par Gibraltar et le long des côtes d'Espagne et du Portugal jusqu'au Havre. Remis à flot, soutenu par seize flotteurs, kiosque déposé pour passer sous les ponts, il remonte la Seine avec l'aide d'un pousseur fluvial. La journée la plus spectaculaire de son dernier voyage est certainement celle du 25 septembre 1989 où l'Argonaute franchit les sept écluses du canal Saint-Denis ! Une fois à quai dans le canal de l'Ourcq, des portiques géants soulèvent les 400 tonnes du sous-marin. Posé sur un chariot à 96 roues, il gagne sa nouvelle cale à côté de la géode, sur le parc de La Villette. On remonte alors le kiosque, on pose des escaliers extérieurs, on achève les aménagements intérieurs, on construit une folie pour abriter une exposition sur les sous-marins : en janvier 1991, l'Argonaute, qui fut en son temps l'un des fleurons de la Marine nationale, est prêt à livrer au public ses secrets technologiques.

Voir aussi : Le site officiel de la Cité des sciences et de l'industrie


AMERAMI, propriétaire du sous-marin « Argonaute », est une association reconnue d'utilité publique dont le but est la préservation de ce précieux patrimoine maritime que constituent les navires de tous types en voie de disparition par suite de l'évolution de la construction navale comme des techniques d'exploitation. Pour réussir le sauvetage de l'Argonaute, il lui a fallu convaincre de très nombreux partenaires parmi lesquels le ministère de la Défense, le parc de La Villette, la cité des Sciences et de l'Industrie et plusieurs dizaines d'entreprises françaises. La collection de navires sauvegardés par AMERAMI est destinée a être exposée dans des musées maritimes.

AMERAMI: Musée de la marine - Palais de chaillot 75 116 Paris


[Sommaire Argonaute] .[Sommaire Net-Marine]