Histoire du remorqueur ravitailleur Revi (1996-...)


Entraînement à la remontée de l'ARD (1996).
1996 : Démantellement des sites d'essais nucléaires

Lecapitaine de corvette Daniel Lejeune prend le commandement du Revi le 19 juillet. L'activité durant cette année s'est essentiellement tournée vers le démantèlement des sites (relevages de lignes, de coffres, retrait de balisage…). L'année se termine sur la mise en PEI du bâtiment le 16 décembre lié à des modifications nécessaires à la réalisation de la mission ARD (Atmospheric Re-entry Demonstator).


Remorquage de la barge d'océanisation Tama (1997).

1997 : Essai SMSRB

L'année débute par la fin de la PEI le 2 janvier. Suivra une période d'indisponibilité pour entretien du 3 au 17 janvier. La PEI du 04 février au 17 mars permet quand à elle d'apporter les modifications nécessaires à la réalisation de la mission SMSRB. Ces deux missions spécifiques au profit respectivement du SMSRB et de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont permis de prouver le potentiel du Revi à s'adapter à des missions aussi différentes que la pêche à la crevette et le repêchage d'une capsule spatiale de type Appolo. La mission SMSRB a permis au Revi de tester ces capacités à remplacer le chalutier Marara dans les domaines suivants : mises à l'eau et relevage de casiers à crevettes, prélèvements à différentes profondeurs de sédiments et d'eau de mer, traits de filets à plancton, pêche à la traîne.

La mission ARD quant à elle, a permis de valider à l'aide d'une maquette à l'échelle 1, le concept de repêchage d'une capsule spatiale.

Le 1er avril 1997, le Revi change d'unité administrative (CAM/Papeete). Lecapitaine de corvette André Rozen prend le commandement du bâtiment le 12 août. Les mois d'août, septembre et octobre sont marqués par les activités suivantes : transport de fret, barge de forage Tama, mouillage de coffre à Hao. Le mois de novembre est consacré aux entraînements à la récupération de la capsule (mission ARD) et au remorquage du BEM III vers Papeete. L'année se termine sur la mise en PEI du bâtiment.


Remorquage de la citerne CICGH 46 (1998).
1998 : Récupération d'une capsule spatiale

Les deux premiers mois de cette année se tournent vers la surveillance radiologique des sites de Mururoa et Fangataufa au profit du SMSRB ainsi qu'au relevage du coffre de Fangataufa. Au mois de mars, le Revi participe au stage Reco. Puis, il remorque la citerne de 1530 tonnes CICGH46 sur Papeete/Hao/Papeete jusqu'au début du mois suivant. Reprendront ensuite les entrainement ARD. Les mois de mai et avril voient se dérouler la mission de présence aux Australes. On notera durant cette période, une présence cyclonique importante marquée par le phénomène "El Niño" très présent sur la Polynésie française. L'activité est interrompue par une période d'IE avec passage sur dock du 25 juin au 29 juillet. Le 31 juillet 1998, à l'issue des derniers essais nucléaires français dans le Pacifique, la DIRCEN et COMAR (Commandant la Marine) Mururoa sont dissous. Le Revi était passé un mois plus tôt sous l'autorité de COMAR Polynésie (1er juin) puis COMSUP Papeete (1er août).

Le 12 août, lecapitaine de corvette Jean-Pierre Boin prend le commandement. Ce commandement et le premier à s'exercer dans un environnement différents depuis l'admission au service actif du bâtiment (9 mars 1985). Le théâtre d'activité du Revi se tourne vers d'autres horizons :
- patrouilleur de service public (police et surveillance des pêches, missions de présence dans les archipels au profit des Administrations d'Etat et/ou du Territoire)
- bâtiment support de missions scientifiques (missions de prélèvement sur les anciens sites d'expérimentations nucléaires)
- ravitailleur (bâtiment au mouillage et/ou dépôts à terre dans les archipels)
- transport de matériel (capacité d'emport de 6 conteneurs de 20 pieds)
- remorqueur de haute mer (longue durée, déséchouement de navire avarié)
- gabare (travaux sous marins, repêchage de colis précieux, baliseur).


Les matelots du Revi en compagnie de leur pêche miraculeuse (1998).

De part ces nouvelles fonction, le Revi continue au mois de septembre les entraînements ARD. Le mois d'octobre voit l'appareillage du Revi vers la zone " splash down " de l'A.R.D (pacifique nord). Le 21 octobre est lancée de la base de Kourou la fusée Ariane 503. L'ARD après avoir atteint la vitesse de 27000 km/h, finit sa course folle par un plongeon vertigineux dans l'océan Pacifique. Six heures plus tard, il est récupéré par le Revi. Le remorqueur est rentre à Papeete le 30 octobre.
Le mois suivant, le bâtiment est en PEI. L'année se termine sur le stage de remise en condition, et le remorquage de la citerne CICGH 46 sur Papeete/Hao/Papeete.


Récupération de l'ARD (1998).
1999 : Transports et ravitaillements

Au début de l'année, le Revi ravitaille le dépôt de carburant de Nuku-Hiva. Puis viendra en février une PEI. Au mois de mars est marqué par le transport de la citerne puis par le transport du Haut Commissaire Britannique, Gouverneur de Pitcairn Islands, avec escale aux Gambier, à Oeno puis à Pitcairn et délivrance de 22m3 de carburant aux habitant de l'île de cette dernière (du 25 au 27). Au mois d'avril et mai, il y a déroulement de la Mission Turbo 99 avec entre autre support de la mission CEA/DSCEN de prélèvement dans les milieux physique et biologique des atolls de Mururoa et Fangataufa, exercice interarmées Marara et océanisation de déchets industriels pour le compte de la D.C.N et de la D.C.M.

Le mois suivant, le transport de la citerne précède la PEI interrompue pour transporter le matériel de l'école de voile d'Arue " Saga Apetahi " à Raiatea. La reprise de la PEI se fait au mois de juillet. Puis, aux mois de septembre et octobre, le Revi ravitaille le dépôt de carburant de Nuku-Hiva et effectue des travaux sous-marins sur les appontements et les coffres d'embossage de la base navale. Après une période de PEI, il effectue une mission de service publics dans les Tuamotu du centre au profit du Haut Commissariat. Les entraînements de groupe Mataï clôture l'année.

2000 : Mission aux îles Australes

L'année débute par une mission de service public aux îles Australes au profit de Gendarmerie Nationale et une océanisation au profit des S.A.O.M. Il y a ensuite un ravitaillement du dépôt de carburant de Nuku-Hiva suivi d'une PEI. Au mois de mars, c'est une mission de service public au Tuamotu du centre au profit du Haut Commissariat avec une escale et la délivrance de 36m3 de carburant aux habitants de l'île de Pitcairn (16 au 18).
Les mois d'avril et mai sont ceux habituel de la Mission Turbo 2000 avec les mêmes objectifs que celle de l'année précédente. Cette campage sur les deux atolls de Mururoa et de Fangataufa, sites des essais nucléaires français jusqu'en 1997, a montré, selon son directeur Claude Musa, qu'aucune radioactivité n'y était décelable. Environ 10 tonnes de divers échantillons (8 m3) ont été prélevés.

Après la PEI du début du mois de juin, il y a de nouveau ravitaillement du dépôt de carburant de Nuku-Hiva. Le bâtiment reste disponible à quai au mois de juillet. Le 4 août, lecapitaine de corvette Claude Bourgeois prend le commandement du Revi. Les capacités du bâtiment (gazole, eau, vivres) lui permettent toujours de rallier les points les plus extrêmes du territoire polynésien, associées à ses qualités " multiservices ", le Revi montre depuis 1998 qu'il est toujours l'outil indispensable et idéal dans cette immense " région " qu'est la Polynésie Française. Sortie d'IPER le 14 novembre après deux mois et demi, il reprend son activité par une mission de ravitaillement de la cuve gazole de la Direction du Commissariat de Nuku-Hiva (Marquises).


Remorquage du paquebot Paul Gauguin lors d'un exercice (2001).

L'année se termine par une mission de présence dans les îles Australes au profit du Haut Commissaire de la République. Le Revi apareille de Papeete le 4 décembre et atteint les Australes le 6. Au mouillage à Tubaï, il accueille M. Jean Aribaud, haut commissaire de la République en Polynésie française, accompagné de M. Patrick Michaux, premier président de la cour d'appel de Papeete et une équipe de télévision de RFO. Après un court transit, il arrive le 8 décembre à Rapa où il effectue, entre autre, l'évacuation sanitaire de 2 femmes, qui seront débarquées à Tubaï, pour être rapatriées vers Papeete par avion. Après une dernière escale à Raivavae, le remorqueur met de cap sur Tahiti, sur une mer agitée (vent 7, mer 6) pour accoster à Papeete le 14 décembre. L'année se termine par divers travaux d'ancrage au port de Papeete.

2001 : Remorquage du Paul Gauguin

Après les permissions, les entraînements de groupe (exercice Maïtaï ) reprennent au mois de février. Puis leurs suivront la mission de ravitaillement de l'île de Pitcairn liée à la mission de présence aux îles Gambier ainsi que le ravitaillement en gazole de Nuku-Hiva. Les mois de mars et avril sont consacrés à la mission Turbo 2000 où le Revi reste le support de la mission CEA/DSCEN de prélèvements dans les milieux physique et biologique des atolls de Mururoa et de Fangataufa.


Tentative de déséchouement de la goélette Vaenau 2 sur l'atoll de Rimatara (2002).
Après la période de gardiennage du mois de mai, le mois de juin est celui d'océanisation au profit de la DCN de Papeete. L'exercice de remorquage du Paul Gauguin montre encore une fois les capacités du Revi. Suivra ensuite une mission de présence au Tuamotu au profit du Haut commissariat et de l'Education Nationale. Ensuite, le bâtiment ravitaille les cuves de Nuku-Hiva (juillet),une PEI puis une entraînement de groupe type Mataï (août). Durant cette dernière période, le Revi viendra en assistance d'un long liner coréen en perdition.

Le stage " Meco " précède la mission de présence dans les îles Australes au profit du Haut Commissaire de la République (septembre). Viendront les travaux d'ancrage dans le port de Papeete et un peu de permission entre toutes ces missions. Au mois de novembre, Topo 2001 est une mission topographique de l'atoll de Fangataufa. L'année se termine par une mission au profit de la Direction du Commissariat à Nuku-Hiva (ravitaillement en gazole).

2002 : Incendie du Wind Song

Après le gardiennage durant la période de noël, la mission de présence au îles Gambier est l'occasion de faire escale et de délivrer de 20m3 de gazole l'île de Pitcairn. La PEI, comme à l'accoutumée, précède l'inévitable mission Turbo 2002 au mois de mars/avril. La tentative de déséchouement de la goélette Vaenau 2 sur l'atoll de Rimatara a malheureusement échoué par défaut de matériel. Au mois de mai, s'additionne : une période de gardiennage, des travaux d'ancrages dans le port de Papeete et une mission de recherche d'avion de tourisme disparu en mer dans l'archipel des Tuamotu malheureusement sans résultats.


Remorquage du paquebot-voilier en feu Wind Song (2002).

La mission de présence au îles Marquises (juin) est au profit de la subdivision administrative de celle-ci avec le transport de matériel et un exercice alerte tsunami. Le premier août, le capitaine de corvettePierre-Yves Roussilhon prend le commandement.

L'année 2002 est aussi marquée par le déséchouement du thonier Vaivai Nui échoué sur la barrière de corail de Mooréa (2 septembre au 11 octobre) et le remorquage du paquebot-voilier en feu Wind Song.

En effet, Dans la nuit du 1er au 2 décembre, La Railleuse et le Revi participent au sauvetage et à l’évacuation du Wind Song, au large de l'île de Taha’à. Dans des conditions météorologiques difficiles, des marins des deux bâtiments aidé par ceux du Floréal (EV1 Pourny, MP Le Brun, MT Le Toulouzan, MT Souplet, SM Girème et SM Pol) se sont distingués au mépris du risque en assurant l’évacuation de 27 personnes du paquebot en feu. Pour avoir montré de belles qualités de courage et de dévouement ainsi qu’un professionnalisme faisant honneur à la Marine, le ministre de la Défense leur décernera la médaille d’honneur de bronze pour actes de dévouement et faits de sauvetage.


Au mouillage à Pitcairn (janvier 2005)
2003

Une mission de ravitaillement de Pitcairn (39 tonnes de fuel et de produits alimentaires) a lieu du 7 au 25 janvier.

Le bâtiment relâche à Makemo (les 9 et 10), Mangareva (îles Gambier les 12, 13 et 14), Pitcairn (les 15, 16, 17 et 18), Mangareva (le 19), Mururoa (le 21), Hao (le 22/23). Elle permet à l'équipage de découvrir les charmes de cette île isolée.

Le bâtiment se prépare durant la PEI pour la mission Turbo 2003 qui se déroule du 14 mars au 22 avril.


Le Revi et le Maroa dans le lagon de Fangataufa (octobre 2004).

Du 12 au 18 octobre, le Revi a pour mission le soutien de la course de pirogues Hawaiki Nui et relâche ainsi dans les îles sous le vent : Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. C'est ensuite l'entrée en IPER en novembre, cette dernière se prolongera jusqu'en février 2004.

2004 : Mission Polytubes

Entre le 15 et le 25 mai, le Revi est à Moruroa pour un soutien à la mission annuelle de prélèvements Turbo.

La présence aux Marquises du 7 au 24 juin 2004 permet au Revi de visiter l'ensemble des îles de l'archipel : Nuku Hiva le 10, Eiao du 10 au 12, Ua huka du 12 au 14, Nuku Hiva le 14, Hiva Hoa le 15, Fatu Hiva du 15 au 16, Tahuata du 16 au 17, Hiva Hoa le 17, Tahuata du 17 au 18, Nuku Hiva le 18 et enfin Ua Pou du 18 au 21.

L'été 2004 voit la relève de l'état major, et de la moitié de l'équipage. Le 30 juillet, lelieutenant de vaisseau Gilles Aubry prend le commandement du bâtiment.

Le 26 septembre 2004, appareillage du Revi pour Moruroa afin d'accomplir la mission Polytubes 2004. Le changement des tubes d'observatoires de prélèvement d'eau du lagon va durer 5 semaines et fera appel à l'action combinée du Revi transformé en base de plongeurs démineurs pour l'occasion, de l'équipe du Commissariat à l'Energie Atomique, du RPC12 Maroa, d'un détachement du Groupement de Plongeurs Démineurs de Méditerranée et de la section du Régiment d'Infanterie de Marine en poste sur l'atoll.


L'équipage du Revi à Moruroa (5 avril 2005).
Le retour à Papeete le 24 octobre correspond avec l'entrée du Revi dans une période d'entretien qui durera jusqu'à fin décembre 2004.

2005

Le 19 janvier 2005, le Revi quitte Tahiti pour Mangareva (archipel des Gambier) qu'il atteint le 23. Avec 5 passagers à son bord, il met le cap sur l'île de Pitcairn où il fait escale au mouillage entre le 27 et le 29 janvier. Après un passage à Mangareva les 30 et 31 janvier, le Revi accoste à Papeete le 5 février.

Le 21 mars, le Revi met à nouveau le cap à l'est vers les anciens sites du centre d'Essais du Pacifique pour la mission de prélèvements " Turbo " à Moruroa et Fangataufa. Il rentre de cette mission le 24 avril à Papeete.

...

2006

Du 08 au 15 février, il effectue une mission de transport à Moruroa (blocs de beton). Il procéde également au contrôle et à la remise en état du balisage.

Du 20 au 22 février, il participe à l'exercice Kaveka se déroulant à Huahine où il assure pour la première fois le rôle de PC IAT. Il remet le cap dès le 13 mars vers les anciens sites d'expérimentation pour la mission annuelle Turbo 06. Il rentre de cette mission de prélévements le 26 avril 2006.

Le 16 mai, il met le cap vers Raivavae aux Australes pour embarquer une délégation du Haut Commissariat et faire route vers Rapa. Cette mission prend fin plus rapidement que prévu en raison d'un probléme technique. Il rallie Papeete le 23 mai.

L'été 2006 voit la relève de 60% de l'équipage. Le 20 juillet, le lieutenant de vaisseauDominique Bouyer prend le commandement du remorqueur-ravitailleur.

2007

Il effectue les 7, 9 et 10 février de nombreux essais de propulsion.
Du 12 au 16 février, il participe avec le Dumont d'Urville et La Railleuse au stage Meco 04/07/S aux îles du vent et sous le vent. Il y obtient sans réserve sa qualification opérationnelle.

Le 5 mars, le vice-amiral d'escadre Philippe Sautter, Alfan, effectue l'inspection génèrale du bâtiment à Papeete.

Du 16 mars au 23 avril, il effectue la mission annuelle de prélévements Turbo 07 à Moruroa, Fangataufa et Hao.

Alors qu'il n'avait pas rendu visite au îles Marquises depuis de nombreuses années, il appareille le 11 mai pour l'archipel avec un détachement de la base hydrographique de Polynésie Française. Il s'arrête à Nuku-Hiva pour des travaux hydrographiques, à Ua Huka en compagnie de l'administrateur des Marquises, à Hiva-Oa, Fatu-Hiva et Ua Pou. Il rentre sur Papeete le 25 mai.

Le 6 juin le Revi se dirige vers Fangataufa pour y effectuer une mission prépatoire topographique (évaluation du travail à effectuer).Sa mission s'achève le 14 juin.

Le 20 et 21 juin, à la base navale de Papeete, il procéde au retrait des anciens ancrages, et effectue le 16 et 18 juillet la mise en place des nouveaux ancrages et pontons. La réalisation de ces pontons, inaugurés par le commandant de la base navale le 6 juillet, est le résultat d’une coopération étroite entre acteurs étatiques (direction de travaux des armées en Polynésie française, base navale et Révi) et le chantier privé CNPS (chantiel naval du Pacifique Sud).

Du 9 au 19 septembre, aprés un détour par Moruroa, il prend la direction des atolls de Pukarua et Reao pour assurer le soutien du détachement participant à la bascule des chantiers de réhabilitation de ces atolls (destruction des anciennes constructions datant du CEP).

2008 : ?

...


Mise en place d'un coffre anticyclonique à Nouméa (09/2009).
Le 11 juillet 2008, le lieutenant de vaisseauThierry Jaouen prend le commandement du bâtiment

...

2009 : Nouvelle-Calédonie, secours aux îles Tonga

Le remorqueur ravitailleur Revi a appareillé le 11 mai pour une mission de surveillance maritime de la zone économique exclusive de Polynésie, ainsi qu’une mission de présence aux Tuamotu. Une équipe du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) participe à la mission et a embarqué afin d’effectuer des relevés sur site. Le retour du Revi est prévu le 25 mai.

Le 24 août, le Revi met le cap à l’ouest pour rejoindre la Nouvelle Calédonie (une traversée de 2500 nautiques) qu’il atteindra le jeudi 3 septembre en soirée. L’objectif de ce déploiement, en dehors des eaux polynésiennes, est de remettre à niveau les coffres anticycloniques de la base navale de Nouméa. Cette mission de travaux portuaires, véritable cœur du métier du Revi, dure 15 jours (5 au 20 septembre) pendant les lesquels l’équipage et le matériel sont mis à l’épreuve.

Une fois cette mission terminée, une autre « épreuve » attend le Revi, un stage de mise en condition opérationnelle durant lequel il montrera ses capacités en remorquage en remorquant le BATRAL Jacques Cartier et la frégate de surveillance Vendémiaire. Sur le transit aller et retour, le bâtiment participe à la surveillance maritime des ZEE (zone économique exclusive) de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.


Passage de remorque avec le BATRAL Jacques Cartier (09/2009)

Au mouillage aux îles Tonga, avec le patrouilleur Savoa à couple (10/2009)

Transbordement de matériel aux îles Tonga (10/2009).

Le 28 septembre, le Revi met le cap sur les îles Tonga pour une escale de 3 jours, qui va se transformer en mission d’assistance humanitaire suite au tsunami qui a dévasté l'île le 30 septembre.

C'est le premier bâtiment de la marine nationale à arriver à Nuku‘alofa (îles Tonga) pour aider à transporter les secours vers Niuatoputapu. Le bâtiment appareille ensuite pour Niuatoputapu avec 2 500 repas et une cargaison d‘eau, de nourriture, de vêtements, et de matériel pour abriter la population. Le Revi effectuera deux missions de transport au profit des habitants de l’île de Niuatoputapu.

Depuis novembre 2009, le Revi est en arrêt technique programmé. Au programme une visite de ses moteurs principaux et le traitement des oeuvres vives. Ces travaux ont imposé un passage au dock flottant durant quatre semaines. La fin de l'arrêt technique est prévue pour fin janvier 2010.

2010 : Cylone Oli

Le 2 février, la dépression tropicale forte Oli (devenue cyclone ensuite) s’intensifie et s’approche des Îles sous le Vent, Le Revi et La Railleuse quittent la base navale de Papeete afin d’être desserrés dans la baie de la presque-île de Tahiti. Un Gardian décolle de la Base Aérienne 190 pour être délocalisé dans l’archipel des Marquises par mesure de sécurité.

Le 10 février le navire chimiquier Sichem Osprey s’échoue sur l’île de Clipperton, de nuit et à pleine vitesse (16 noeuds - 32 km/h). Ce navire de 170 mètres de long, battant pavillon maltais (compagnie norvégienne Eitzen), transporte 10 500 tonnes de Xylène, produit toxique et inflammable.

Une mission d’évaluation des risques doit être effectuée. C’est la raison pour laquelle, le Revi appareille le 12 février de Papeete, avec un gendarme et deux experts de la lutte antipollutionà bord. Prévu d’être sur zone le 23 février, il est probable que le Revi n'atteignit jamais Clipperton (à confirmer), car il est remplacé pour cette mission par la frégate Courbet, qui quitte le Pérou, où elle était en escale avec la Jeanne d'Arc, pour rallier l'île.

Net-Marine © 2009. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation. Remerciements Bernard Dumortier 2003-2005, CC Pierre-Yves Roussilhon, CC Gilles Aubry, LV Stéphane Leven, EV1 Laurent Musso, LV Dominique Bouyer, Sébastien Lambert.


[Sommaire remorqueur Revi]. [Sommaire Net-Marine]