L'histoire du patrouilleur La Moqueuse (2007-...)

2007

Le 13 avril, la marine nationale en Nouvelle Calédonie fête le 20e anniversaire de l’arrivée à Nouméa des patrouilleurs La Glorieuse et La Moqueuse, affectés depuis 1987 à la base Chaleix. Ils y ont remplacé les patrouilleurs ex-dragueurs de mines La Dieppoise et de La Dunkerquoise. A l’occasion du 20e anniversaire de la mise en service en Calédonie des deux P400, les commandants de La Glorieuse, Arnaud Berthet, et de La Moqueuse, Nicolas Vandebrouck, avaient convié à bord parents, amis, et personnes civiles travaillant avec les équipages. Les invités ont été accueillis vendredi soir sur un ponton recouvert d’un tapis rouge et paré de plantes vertes. Au programme : coktail, danses tahitiennes et réception à bord des deux bâtiments installés de part et d’autre du ponton, les deux étant reliés par des passerelles.

La Moqueuse effectue une escale dans le port de Wellington (Nouvelle-Zélande) du 23 à 28 avril.

Le ... août 2007, le lieutenant de vaisseauPierre Lachard prend le commandement du bâtiment.

La Moqueuse quitte son port d’attache de Nouméa le 21 novembre pour une mission de surveillance maritime et de coopération avec les forces armées australiennes et néo-zélandaises. Elle fait escale à Norfolk (23 au 26 novembre). Puis elle conduit des exercices avec un avion de patrouille maritime australien, un Gardian du détachement 25F de Tontouta ainsi que deux patrouilleurs néo-zélandais. Le 27 novembre une voie d’eau sans gravité touchait les sanitaires. Le 28 novembre, d’autres manœuvres ont lieu avec les patrouilleurs néo-zélandais HMNZS (Her Majesty’s New Zeland Ship) Kiwi et HMNZS Wakakura. Le P400 accoste le 29 novembre à Auckland pour quatre jours d’escale.

2008


Le lieutenant de vaisseau Laurent Saunois.
La Moqueuse appareillé le 15 janvier avec cinq scientifiques à bord pour rallier l’atoll de Huon, au nord de la Nouvelle Calédonie. Membres tant d’associations gouvernementales que d’associations non gouvernementales, ils sont mandatés par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour étudier la faune présente sur l’îlot éloigné de toute civilisation. Cette opération, montée dans le cadre de l’inscription du récif calédonien au patrimoine mondial de l’UNESCO offre un suivi indispensable des populations d’oiseaux (fous bruns, fous masqués, pétrels) mais surtout des tortues marines pour lesquelles Huon reste un des dernier sanctuaires de ponte. Au mouillage devant l'atoll, le patrouilleur effectue de nombreuses rotations de zodiac. L’équipage est sollicité pour mettre en place le campement des scientifiques; Les cinq « naufragés volontaires » seront ré-embarqué au retour.La Moqueuse arrive le 18 janvier à Port-Vila, capitale de la République des Vanuatu, après avoir essuyé des conditions météorologiques difficiles pendant trois jours, engendrées par la présence du cyclone Funa sur l’archipel des Vanuatu.

Cette escale est une première pour cinq jeunes midships, affectés depuis peu sur les bâtiments de la marine en Nouvelle Calédonie. Cette escale est aussi l’occasion de faire un cocktail, toujours très attendu par les autorités ni-vanuatu et les ressortissants français de l’île. La Moqueuse n’a pas dérogé à cette tradition en accueillant sur sa plage arrière une soixantaine d’invités, dont le ministre de l’intérieur des Vanuatu, le premier conseiller de l’ambassade de France aux Vanuatu et le consul de France à Port-Vila.

Le 21 avril 2008, La Moqueuse entre en AT/IPER (Arrêt Technique / Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) à Nouville, dans la baie de Nouméa.

Au programme de ces 12 semaines de travaux figurent la réfection générale des locaux vie et des ponts extérieurs, la visite des réducteurs (le point d’orgue…) et de l’appareil à gouverner, des travaux en passerelle, sans compter une multitude de travaux divers, remises en état ou changements d’installations éprouvées par les nombreuses sorties en mer, modifications de systèmes obsolètes, etc…

Le 29 juillet 2008, le lieutenant de vaisseauLaurent Saunois prend le commandement de La Moqueuse en remplacement du lieutenant de vaisseau Pierre Lachard, qui quitte le bord en chaloupe comme c'est la tradition.


Prise de commandement du LV Laurent Saunois (29/07/2008).

Débarquement du LV Pierre Lachard en chaloupe (29/07/2008).

A l'appareillage de Wellington, Nouvelle-Zélande (octobre 2008).
Début septembre, La Moqueuse effectue une mission de surveillance maritime dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie, et fait escale à Port-Vila (Vanuatu).

En octobre, le patrouilleur repart à la mer, pour trois semaines de mission en Nouvelle-Zélande.

Pendant son transit entre Nouméa et la Nouvelle-Zélande, le ... octobre, La Moqueuse découvre un voilier de 8 mètres vide en pleine mer, qui ressemblait à un « bateau fantôme ». Il s’agissait d’un voilier néo-zélandais, l’Air Apparent, qui avait été abandonné après que son équipage se soit mutiné 8 mois auparavant. En fait, le 25 mars dernier, ce voilier naviguait entre Auckland et Nelson, contournant le cap Reinga, lorsqu’il a rencontré des vagues de 3 mètres et des vents de 25 à 30 noeuds. Le skipper, Bill Heritage, ne pensait pas que c’était dangereux mais les trois équipiers n’étaient pas d’accord et ils ont déclenché la balise de détresse à 165 km à l’ouest du port de Kaipara. M. Heritage et l’équipage ont été hélitreuillés et ramenés à Auckland.

Poursuivant sa mission, La Moqueuse fait escale à Nelson, Wellington et Akaroa, où l'équipage du patrouilleur participe aux festivités de la « French Fest ».

Du 7 au 28 novembre 2008, le bâtiment effectue une mission de surveillance maritime en ZEE de Wallis et Futuna, en coopération avec la frégate Vendémiaire et d'un avion Gardian. Après avoir appareillé de Nouméa et emprunté le canal de Woodin vers l’Est, La Moqueuse a dû rebrousser chemin suite à une avarie sur son moteur de propulsion tribord. Grâce à une intervention particulièrement rapide des mécaniciens du bord et de la base navale, c’est après seulement une heure et demie à quai que La Moqueuse a pu reprendre sa route. Après un mouillage d’exercice dans l’anse de Port-Boisé, le patrouilleur a entamé son transit vers Futuna, son île marraine, tout en patrouillant dans les ZEE françaises, ni-vanuatu et fidjiennes. La Moqueuse a accosté à Futuna après 4 jours de navigation. Cette escale est notamment marquée par les cérémonies du 11 novembre et l'accueil à bord, le 13 novembre, de M. Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'outre-mer.

Le patrouilleur met ensuite cap à l’Est et la direction des Samoa américaines. Arrivé à Pago-Pago le 16 novembre, une excursion a été organisée vers « Massacre Bay », petite anse perdue dans la jungle de l’île de Tutu’ila, qui fut le théâtre d’une altercation entre marins français et tribus samoanes : en décembre 1787, l’expédition du comte de Lapérouse atteint les Samoa américaines. Alors qu’il cherchait à se ravitailler en eau, un détachement de marins commandé par le capitaine de vaisseau de Langle, commandant l’Astrolabe, est pris à partie par les membres du village d’A’Asu, sur la côte Nord de l’île. 11 marins dont leur chef sont tués dans un échange de coups de feu et de jet de pierres. Une stèle inaugurée en 1883 rappelle cet événement et est toujours entretenue par l’Etat français et le département américain de préservation du patrimoine historique.

Du 4 au 11 décembre, La Moqueuse participe à l'exercice « Cagou 2008 » qui rassemble chaque année les unités de la Marine en Nouvelle-Calédonie pour une semaine d'entraînement mutuel.

2009

Après un transit caractérisé par un vent fort, La Moqueuse pénètre dans le lagon et vient jeter l'ancre devant l'îlot Loop où commence le débarquement du matériel et du personnel de Météo France. Certains panneaux de la future station météorologique ne pouvant prendre place à bord d'un zodiac, l'équipage doit faire preuve d'ingéniosité et concevoir un radeau tractable capable de supporter plus de 500 kg de charge. Sur la plage, la découverte de l'îlot est inoubliable : les plages sont nettes de toute activité humaine, occupées seulement d'une multitude d'oiseaux. Une fois le débarquement effectué, le patrouilleur mouille en face des îlots de Mouillage, plus au Nord, et met à terre sa brigade de protection pour une nuit sur la longue bande de sable parsemée de végétation. Au petit matin, les positions des îlots sont relevées avec précision, permettant d'affiner la carte marine incomplète et de signaler la présence de 5 îlots au lieu des 4 indiqués. La Moqueuse prend ensuite le large vers l'Ouest pour patrouiller à la limite de la ZEE. Pour sortir du lagon, le patrouilleur emprunte la « Passe de La Moqueuse », ouverture étroite entre les bancs récifaux dont l'hydrographie précise est inconnue et dont le dernier passage d'un bâtiment date de 1998. Après une nuit de patrouille dans une mer particulièrement hostile, le bâtiment revient au mouillage dans le lagon pour panser ses plaies et permettre à l'équipage de se reposer. Une fois la station météo construite, l'équipe de Météo France embarque à nouveau et La Moqueuse prend le large vers Nouméa où elle rentre le 2 février.

A la mi-mars, alors que La Moqueuse a quitté Nouméa depuis deux jours et patrouille en ZEE Nouvelle-Calédonie, elle détecte un bâtiment de pêche taïwanais qui pénètre à 1 Nq à l’intérieur de la ZEE, tout en présentant une cinématique compatible avec une action de pêche. Aussitôt débutent l’interception et les interrogations tandis que le Jin Fu Shiang 36 accélère et s’enfuit hors de la ZEE en éteignant ses feux de navigation. Sommé de s’arrêter afin de procéder à une enquête de pavillon, le client obtempère et reçoit l’équipe de visite qui procède aux vérifications des documents du bord puis de la cargaison, composée notamment de 400 kg de poisson frais. Après plus d’une heure passée à bord et le recueil de nombreuses informations tangibles, l’équipe de visite rentre à bord du patrouilleur. Compte-tenu de la faible pénétration de la ZEE, et en raison du manque de preuves directes, il est mis fin aux opérations de visite et le client est laisse libre de poursuivre sa route. Suite à cette opération, il est constaté un éloignement rapide de tous les pêcheurs étrangers en limite de ZEE, confirmant l’impact dissuasif du déploiement de moyens dans cette zone. Après une nuit bien occupée qui lui a permis de tester en « grandeur nature » son organisation et son entraînement, La Moqueuse reprend sa patrouille et son transit vers la Papouasie Nouvelle-Guinée.

La Moqueuse est arrivée en escale à Port-Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée. Après trois jours d’escale, La Moqueuse a appareillé vers le Sud pour un rendez-vous matinal avec le patrouilleur australien HMAS Launceston. Après plusieurs présentations de transfert de courrier et de ravitaillement à la mer, les bâtiments ont participé à un exercice de tir anti-aérien sur ballonnets. Un échange de personnel a également permis à plusieurs membres d’équipage de découvrir la marine australienne, tandis que le patrouilleur français accueillait trois australiens accompagnés de la mascotte de leur bâtiment pour quelques heures à bord. Après un ultime et chaleureux salut, les bâtiments se sont séparés, « La Moqueuse » poursuivant sa patrouille le long de la grande barrière de Corail vers Brisbane, sa prochaine escale.

D'avril à juin 2009, La Moqueuse suit une période d'entretien destinée à la visite de ses moteurs de propulsion et de ses diesel alternateurs. Elle reprend la mer le 2 juillet 2009 pour une mission de surveillance maritime de 15 jours en ZEE Wallis et Futuna, notamment ponctuée d'une escale à Apia, capitale des Samoas occidentales.

Après être revenue à Nouméa le 17 juillet, La Moqueuse change de commandant le 28 juillet : lelieutenant de vaisseau Xavier Bagot remplace le lieutenant de vaisseau Laurent Saunois.


Arrêt technique délocalisé à Brisbane (décembre 2009)
Du 25 août au 3 septembre 2009, La Moqueuse effectue une mission de surveillance maritime en ZEE de Nouvelle-Calédonie ponctuée d’une escale à Lifou (Îles Loyauté). Cette mission est également mise à profit pour prêter concours aux plongeurs de l’association « Fortunes de mer calédoniennes », pour la recherche de l’épave du voilier Fottini Carras dans les récifs des Bellona du milieu. Malheureusement, la recherche se révèle finalement infructueuse. En retour de mission, un entraînement mutuel est conduit le 3 septembre avec le patrouilleur La Glorieuse et le concours de deux hélicoptères Puma.

Du 21 septembre au 2 octobre, le bâtiment prend par à un stage MECO conduit avec les autres bâtiments de la marine en Nouvelle-Calédonie.

Du 12 au 29 octobre 2009, La Moqueuse effectue une mission de surveillance maritime dans les ZEE de Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie avec le concours d’un avion Gardian déployé à Wallis. La mission est mise à profit pour effectuer plusieurs activités de représentation à l’étranger (escale à Vava’u, au Tonga) ou en France (escales à Wallis et Futuna, île marraine du bâtiment) et pour conduire un transport de fret au profit de la gendarmerie de ces îles.

Du 14 novembre au 15 décembre 2009, La Moqueuse effectue un arrêt technique délocalisé à Brisbane (Australie). A cette occasion, le bâtiment entre au bassin et de nombreux travaux majeurs sont réalisés (décapage de la coque, réfection du système de peinture, entretien des fonds,…).


La Moqueuse
à la mer (3 mars 2010).

2010

Le lundi 18 janvier, après trois semaines de permissions, La Moqueuse effectue une sortie en mer dans le lagon de Nouméa avec la préparation militaire marine de Nouvelle-Calédonie.

Du 21 au 29 janvier 2010, La Moqueuse effectue une mission de surveillance maritime en ZEE Nouvelle-Calédonie ponctuée d’une escale à Ouvéa. Le 26 janvier, le bâtiment intercepte le palangrier taïwanais Sing Man Yi, qui étant en transit, est finalement laissé libre de poursuivre sa route tout en étant accompagné jusqu’à sa sortie de la ZEE.

Du 8 au 10 février, le bâtiment prend par à l’exercice « Cagou » avec les bâtiments de la marine en Nouvelle-Calédonie, avant d’appareiller le 12 avril pour deux semaines d’exercice « Croix du Sud 2010 » en compagnie de bâtiments australiens, néo-zélandais et ni-vanuatu. A cette occasion, des membres du centre d’instruction nautique commando du RIMaP-NC et du détachement de fusiliers-marins sont embarqués pour constituer le plastron de l’exercice.

La Moqueuse effectue du 1er au 18 mars 2010 une mission de surveillance maritime et de représentation en Nouvelle-Zélande avec escales à Auckland et Dunedin, tandis qu’un mouillage d’opportunité est effectué le 11 mars en baie d’Akaroa (village fondé par des français au XIXème siècle).

Du 3 au 21 mai, La Moqueuse réalise une mission en Australie (Townsville) et Papouasie Nouvelle-Guinée (Port-Moresby).

...

Net-Marine © 2009. Sources : Communiqués de presse, articles de journaux, divers. Remerciements : LV Geoffroy Roussel, LV Luc Savoyant, LV Hervé Couble, EV François-Olivier Corman, ASP Benoît Berthod, ASP Olivier Wolber. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire patrouilleur La Moqueuse]. [Sommaire Net-Marine]