L'histoire du patrouilleur La Moqueuse (2003-2006)

2003

La Moqueuse quitte Nouméa le 20 janvier. Le 22 janvier à 15 heures, alors que le patrouilleur est en escale à Port-Vila (Vanuatu), sur son chemin vers Papeete, un appel de détresse parvient de l'île de Cicia, dévastée par le cyclone Ami. La Moqueuse est déroutée pour acheminer du fret humanitaire à Fidji entre la capitale Suva et l'île de Cicia.

Après deux jours de traversée, l'île est en vue (26 janvier). Le seul quai de l'île ayant été détruit par le cyclone, le débarquement est effectué par la drome du bord et le concours d'embarcations locales, avec le patrouilleur à la dérive à quelque distance du récif. Le soir même, La Moqueuse quitta Cicia vers Suva pour y débarquer les passagers. Bilan : un mois de suffisance alimentaire pour les 1000 habitants de l'île, et le début de la reconstruction.


Arrivé à Papeete., le patrouilleur entame un arrêt technique de 6 mois au bons soins de la DCN locale.

La Moqueuse peut alors reprendre son périple vers Tahiti, via Futuna, Pago-Pago et Tahaa.

Arrivé à Papeete le 7 février, le patrouilleur entame un arrêt technique de 6 mois au bons soins de la DCN locale. Le 23 juillet 2003, le bâtiment entièrement contrôlé et remis à neuf peut enfin reprendre le chemin de la Nouvelle-Calédonie.

Lors de son voyage-retour, il effectue une mission à Wallis les 27 et 28 juillet et sur l'île de Futuna, île marraine du bâtiment (29 juillet au 1er août). Le 1er août, le bâtiment met le cap pour le sud de la Nouvelle-Calédonie, fait escale sur l'île de Mare le 4 août où il embarque le futur commandant avant de rejoindre définitivement le port de Nouméa qu'il touche le 6 août.

Le 8 août, le lieutenant de vaisseauHervé Couble prend le commandement du bâtiment.

Le 27 août, un spectaculaire déploiement de moyens aériens, maritimes et terrestres vient en aide au navire Betico, lors d'un exercice Secmar 2003. Le Gardian de l’aéronavale, en mission de surveillance maritime, est détourné pour localiser les radeaux de survie et guider les moyens de secours en mer vers le lieu du naufrage. Interviennent ensuite le Jacques-Cartier, La Moqueuse, l’hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie et la vedette de la brigade de Kuto, ainsi que le Puma de l’Etom.


Exercice de tirs au 40mm (27 mai 2004).

Du 15 au 26 septembre 2003, La Moqueuse participe à un stage de mise en condition opérationnelle avec le Jacques-Cartier et La Glorieuse, puis, du 1er au 17 octobre 2003, le patrouilleur effectue une mission de surveillance maritime et de représentation à Wallis et Futuna, Fidji, Tonga et Matthew et Hunter durant laquelle elle fait escale à Port-Vila, capitale du Vanuatu, et à Nuku Alofa, capitale du Tonga.

Du 28 octobre au 15 novembre 2003, La Moqueuse appareille pour une mission de soutien logistique au profit de l'association Salomon, de surveillance maritime, de coopération en zée et de représentation à Brisbane. L'association Salomon est sur les traces du camp français de La Pérouse sur l'atoll de Vanikoro. Le patrouilleur embarque une équipe de scientifiques passionnés et leur équipement jusqu'à l'atoll de Vanikoro. Cette opération d'acheminement de personnel et de matériel a donné lieu à une émission Thalassa et à un reportage dans le magazine Géo mais aussi à des souvenirs inaltérables pour l'équipage.

Du 16 novembre au 18 décembre 2003, La Moqueuse reste à quai pour une période d'entretien intermédiaire à Nouméa, son port base. A peine sorti de cette PEI, le 19 décembre, une grave avarie est détectée sur le moteur principal bâbord. La Moqueuse entre alors en indisponibilité pour une durée indéterminée.


En exercice avec le Jacques Cartier et le bâtiment amphibie australien Brunei au large de Nouméa (juin 2004).

2004

Commencent ainsi 7 mois à quai à Nouméa qui permettent au bâtiment de " se refaire une santé " aux machines et " une beauté " dans les locaux vie grâce aux travaux de rénovation conduits par l'équipage. Le 24 mai, la base navale de Nouméa peut enfin entendre le ronronnement tant attendu d'un moteur bâbord flambant neuf, fruit de nombreuses heures de travail de la part du service flotteur-mobilité.

Le 25 mai, La Moqueuse appareille pour une remise à niveau opérationnelle. Au programme : navres, essais 0,9PMP, tirs 40, 20mm, ANF1, hommes à la mer, avaries de barre, securex, macopex et actions de révision et de formation en tout genre ! Après près d'une semaine, La Moqueuse rejoint l'exercice interarmées interalliés Croix du Sud 2004. Y participent tous les bâtiments de la Marine basés en Nouvelle Calédonie, le RIMAP, l'ETOM mais aussi des bâtiments amphibies australiens, le Tobruk et le Brunei, un bâtiment-base de plongeurs néo-zélandais, le Manawanui et un patrouilleur tongien, le Néiafu. Cet exercice simule une évacuation de ressortissants d'un pays en proie à des graves émeutes politiques.

De retour à quai le 13 juin, La Moqueuse repart, le 16 juin, en mission de représentation et de surveillance maritime en Nouvelle Zélande. Au menu, 3 escales formidables : Dunedin du 21 au 23 juin, Christchurch du 25 au 28 juin et enfin Devonport (base navale d'Auckland) du 1er au 4 juillet. Les rapports avec les marins néo-zélandais furent excellents, et l'accueil par la communauté française et les Néo-zélandais fut remarquable. Le bâtiment eu aussi droit à une tempête (mer 7, ce qui commence à faire beaucoup pour un P400, les connaisseurs ne démentiront pas…), avant de rentrer au port base le 8 juillet.


Le porte-conteneurs Southern Moana s’échoue accidentellement sur le platier de Futuna, le 28 juillet 2004.
Le 26 juillet, La Moqueuse, en pleine forme après une convalescence de 9 jours, simple visite de contrôle, continue de tenir son programme et appareille pour une mission de surveillance maritime avec une escale à Levuka, capitale historique des îles Fidji, et ce qui devait être un " touch'n'go " à Futuna pour un débarquement de fret pour la gendarmerie. Cependant, durant le transit vers Futuna, l'équipage apprend qu'un porte-containers s'est échoué sur le platier futunien.

En effet le porte-conteneurs Southern Moana qui s’échoue accidentellement sur le platier de Futuna, le 28 juillet 2004, est dégagé de sa mauvaise posture le 28 août après une longue et délicate opération de sauvetage. La manœuvre, qui nécessite le déchargement préalable d’une centaine de conteneurs, comportant des risques de pollution, La Moqueuse équipé de matériel Antipol rejoint sur zone les deux remorqueurs, la barge et l’hélicoptère mis en œuvre pour cette opération. Aucune fuite ni voie d’eau n’ayant été constatée dans les heures qui ont suivi le déséchouement.

C'est donc à Futuna, le 6 août 2004, que lelieutenant de vaisseau Luc Savoyant prend le commandement du bâtiment.

Du 27 septembre au 23 octobre, une mission de surveillance maritime et de représentation a lieu avec quatre escales : Port-Vila (Vanuatu), Honaria (îles Salomon), Lae (Papouasie Nouvelle-Guinée) et Cairns (Australie).

8 novembre - 19 novembre 2004 : La Moqueuse effectue une mission de surveillance maritime, de soutien au détachement de la MOP (mission océanographique du Pacifique) et de transport d'une équipe du CNRS sur l'île de la Surprise. Les bonnes conditions météo rencontrées sur l'ensemble de la mission ont permis d'effectuer en sécurité les nombreux mouillages sur les différents récifs des Bellona et ont facilité le travail de la MOP qui a pu réaliser tous les relevés prévus, ainsi qu'un relevé inopiné sur le récif Fairway. Un accident, suite à une morsure de requin, sur un plongeur de la MOP a nécessité l'organisation d'une évacuation sanitaire d'urgence par hélitreuillage. Cette EVASAN s'est déroulée dans de bonnes conditions et dans des délais très satisfaisants.


A quai à Nouméa avec le Jacques Cartier à la base navale de la pointe Chaleix (janvier 2005).

L'association Fortune de Mer, embarquée pour l'occasion, a profité de toutes les opportunités offertes pour effectuer ses recherches d'épaves et s'est montrée particulièrement reconnaissante du soutien qui lui a été apporté. Une épave non répertoriée a été découverte au Bellona du sud par l'équipage de La Moqueuse. Le transport du personnel et du matériel du CNRS vers l'île de la Surprise s'est bien déroulé et a donné lieu à des échanges particulièrement intéressants. Le soutien apporté aux différents organismes embarqués a été unanimement apprécié.

Le 22 novembre, un Gardian de la 25F, repère un palangrier Jin Chin i d'une société de pêche de Fidji sous armement taïwanais, à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE) calédonienne. Un équipage de prise du patrouilleur La Moqueuse, arraisonne le navire en infraction le lendemain et le conduit à Nouméa où il arrive le 26 novembre. Le capitaine du patrouilleur n’a rencontré aucune résistance et l’opération s’est déroulée normalement. Le capitaine du Jin Chin i conteste son infraction. Il aura cependant des difficultés à convaincre les autorités maritimes car les positions relevées depuis le Gardian et La Moqueuse ont été confirmées par l’Agence du forum des pêches qui suit en permanence le palangrier par satellites.

A la suite de cette mission, La Moqueuse entre en période d'entretien (PEI) puis en gardiennage pour deux semaines de permissions.

2005

Depuis le 4 janvier 2005, l'état-major de La Moqueuse est constitué de 4 officiers : LV Luc Savoyant (CDT) EV1 Nicolas Mousseau (O2) EV1 Guillaume Soubirant (O3) ASP Benoît Berthod (O4)


Une partie de l'équipage du patrouilleur La Moqueuse et son commandant, le lieutenant de vaisseau Luc Savoyant (chemise bleu), à l'issue d'une compétition sportive à Cairns (mars 2005).

Du 17 janvier au 5 février, lors d'une mission de surveillance maritime et de représentation, La Moqueuse effectue trois escales : Nuku'Alofa (Tonga), Apia (Samoa Occidental) et Suva (Fidji). L'escale de Nuku'Alofa est l'occasion de nombreux contacts avec les TDS (Tonga Defense Service). L'escale d'Apia rencontre un large succès auprès de la communauté française présente sur place, mais a malheureusement doit être écourté en raison d'un ressac important dans le port qui ne permettait pas de tenir plus longtemps la place à quai.

De retour à quai, le planning de La Moqueuse est fortement modifié par la nécessité de remplacer La Glorieuse dont la période d'arrêt technique se prolonge. Cette dernière est en effet indisponible pour se rendre en Australie à l'exercice MWVCP (minor war vessels concentration point), et c'est La Moqueuse qui la remplace au pied levé en repartant en mission le 22 février. La première escale est un rapide mouillage à l'île de la Surprise pour y déposer une équipe du CNRS. La coopération de la Marine a été une nouvelles fois très appréciée par les chercheurs. L'équipe, dont les travaux portent sur la biodiversité, est suivi par une journaliste indépendante. Cette dernière s'est montrée particulièrement intéressé par la vie à bord.

La Moqueuse se dirige ensuite vers Cairns (Queensland, Australie) pour y assister à la première phase de l'exercice MWVCP. L'équipage eut aussi l'occasion de participer à la journée de compétition sportive, et La Moqueuse remporta avec brio la coupe relative au football. La deuxième phase de la période d'entraînement, en mer, fut grandement perturbée par les conditions météorologiques. Le cyclone Ingrid présent à proximité de la zone entraîna en effet l'annulation d'une grande partie des exercices. Cette mission de 4 semaines se termina par une escale à Townsville, où le bâtiment fut agréablement accueilli par l'Alliance Française locale, avant de faire route vers Nouméa pour y entrer en période d'entretien bien mérité : depuis août 2004, le patrouilleur aura passé autant de temps au port base qu'en mission.

Le 4 août 2005, lelieutenant de vaisseau Etienne Knapp prend le commandement du bâtiment.


En mission de dépollution pour Météo France (décembre 2005).

A la sortie du navire de sa longue IE, l'équipage se plonge du 19 au 30 septembre, dans un stage de mise en condition opérationnelle, en réalisant la panoplie complète des exercices nécessaires à la qualification opérationnelle d'un bâtiment de combat (Securex, Macopex, Gunex, Evolex…).

Une fois l'acquisition des connaissances vérifiée, La Moqueuse part pour une escale de représentation à Newcastle (2 au 12 octobre), avant de commencer une mission de soutien à la MOP (Mission Océanographique du Pacifique) et au CNRS, en leur fournissant une aide logistique utile au bon déroulement des travaux des deux institutions. Ce concours est suivi une mission à l'étranger du 14 novembre au 6 décembre avec pour haltes, Nauru, Honiara et Luganville. Cette ville du Vanuatu connait alors un véritable boum touristique.

Du 12 au 16 décembre, La Moqueuse profite d'une mission de dépollution pour le compte de Météo France de l'îlot Loop (Chesterfield) pour acheminer un ornithologue et un photographe dans le but d'une observation approfondie des espèces endémiques d'oiseaux fortement présents sur place. Cette étude, peu commune, de ces espèces a d'ailleurs un fort retentissement dans la presse locale.

2006

Le 9 janvier 2006, l'état-major de La Moqueuse passe à cinq officiers : LV Etienne Knapp (commandant le bâtiment depuis le 4 août 2005), EV1 Guillaume Soubirant (CSD depuis le 01/08/05), EV1 Sébastien Renaud (O3 depuis le 01/08/05), ASP Alexandre Becque (O4 depuis le 09/01/06) et ASP Olivier Wolber (O5 depuis le 09/12/05).

Après un repos bien mérité pour tout l'équipage, La Moqueuse en compagnie du Jacques Cartier appareille pour le désormais classique exercice CAGOU, avec à la clé des PRERAM, des TRACOU, des VERTREP, un surfex… le tout sous l'œil attentif du général COMSUP Gilles Robert.

Le 27 janvier 2006, La Moqueuse, bâtiment de souveraineté par excellence, embarque pour Sydney à l'occasion d'un salon international organisé autour de la conférence Seapower. Durant l'escale, la mission de représentation s'est notamment illustré par une cérémonie en l'hommage de Lapérouse le 31 janvier, et un coquetèle organisé à bord par ALINDIEN. La présence d'Aymé Jacquet, et d'Alain Giresse fait forte impression, tant sur l'équipage que sur les invités.


Hélitreuillage à partir d'un Super-Puma (11 janvier 2006).

L'Etat-major à l'opéra de Sydney.

Le vendredi 10 février, le vice amiral d'escadre Philippe Sautter (ALFAN) monte à bord pour une inspection générale du bâtiment.

Partie de Nouméa le 10 mai, La Moqueuse est rentré fin mai d’une mission de surveillance maritime autour de la Nouvelle-Calédonie. Le patrouilleur en a profité pour aller à la rencontre de la population, en mouillant en baie de Tadine, à Maré. Il a ensuite rallié la baie de Niri, avant de rejoindre Hienghène. La dernière escale fut Uala, sur l’île Art, dans l’archipel de Belep.

Le 3 août 2006, le lieutenant de vaisseauNicolas Vandebrouck prend le commandement du bâtiment.

Net-Marine © 2009. Sources : Communiqués de presse, articles de journaux, divers. Remerciements : LV Geoffroy Roussel, LV Luc Savoyant, LV Hervé Couble, EV François-Olivier Corman, ASP Benoît Berthod, ASP Olivier Wolber. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire patrouilleur La Moqueuse]. [Sommaire Net-Marine]