L'histoire du patrouilleur La Moqueuse (1998-2002)


En exercice de transfert de courrier avec le BH Laplace (15 juillet 1998)
1998

Lors d'une première mission, La Moqueuse passe en revue toute les îles Loyautés du 19 au 30 janvier : Ouvéa (21 au 22 janvier), Lifou (23 et 26 au 28 janvier), Mare (24 au 25 janvier), Tiga (28 janvier), suivi d'un entraînement avec La Glorieuse du 2 au 6 mars.

Partant le 16 mars pour une mission en Australie avec escale à Brisbane (19 au 23 mars), le patrouilleur voit sa mission écourtée suite à l'avarie du moteur principal bâbord. La Moqueuse est alors contraint de rentrer à quai le 27 mars. Il est vrai que les essais et les mois qui avaient suivi l'IPER montrent de sérieuses difficultés de propulsion, en particulier sur le moteur principal bâbord.


Le lieutenant de vaisseau Pascal Le Claire

Le bâtiment est indisponible du 1er avril au 15 juin, puis du 25 juin au 23 juillet, période au cours de laquelle, le 20 juillet, lelieutenant de vaisseau Pascal Le Claire en prend le commandement.

Une fois réparé, La Moqueuse effectue une mission (10 au 27 août) à Luganville (Vanuatu - 14 au 18 août) et Wallis et Futuna, avec escale à Mata-Utu (20 au 23 août). La mission à Wallis et Futuna du 6 au 25 mars a pour temps fort la présence de deux bâtiments (Moqueuse et Jacques Cartier : 18-22 mars) au quarantième anniversaire du courronnement du roi de Wallis qui en remerciement, offre deux cochons à chaque commandant de bâtiment !

Du 31 août au 4 septembre, le bâtiment s'entraîne avec le Vendémaire, le Jacques Cartier, le Laplace et le patrouilleur vanuatais Tukoro lors de l'exercice Cagou. Du 9 au 11 septembre, il effectue une mission au profit de la météorologie nationale à l'île de la Surprise.


Au départ de Sydney, Australie (novembre 1998).

En visite dans le territoire de Nouvelle-Calédonie du 29 septembre au 2 octobre 1998, le général d'armée Mercier, chef d'état major de l'armée de terre, embarque sur La Moqueuse pour assister à l'exercice Maleurh (Mise à l'eau d'une unité de recherche humaine). Ler bâtiment est en PEI du 30 septembre au 6 novembre.

Une deuxième mission en Australie emmène le patrouilleur du 9 novembre au 3 décembre, avec escales à Sydney (13 au 17 novembre), Hobart (20 au 24 novembre) et Newcastle (27 au 30 novembre). L'escale à Hobart constitue le clou de la mission en Australie car le patrouilleur participe aux fêtes de la mer (rassemblement de vieux gréments se voulant une petite réplique des manifestations brestoises) et sert de lieu de réception pour l'ambassadeur de France, SE Mr Girard.

La fin d'année est marquée par une journée au profit de l'institut d'émission outre-mer (7 décembre), et la présence autour de la Grande Terre (9 au 22 décembre) pour assistance de la course de Vaa'a (= pirogue traditionnelle) entre Ouvéa (10 au 11 décembre) et Poindimié (12 au 13 décembre), avec escales à Koumac (17 au 19 décembre) et Kone (20 au 21 décembre).


Le commandant, son second Rémi Jehanno et un jeune mousse Pierre Veysierres à Sydney (novembre 1998)

1999

Un transport de fret humanitaire à l'île de Maré a lieu du 27 au 28 janvier, puis après une PEI (31 janvier au 6 février), une mission à Wallis et Futuna (6 au 25 mars) avec des haltes à Mata-Utu (10 au 11 et 18 au 22 mars) et Sigave (12 au 15 mars), et un entraînement Cagou 99 avec le bâtiment hydrographique Laplace du 29 mars au 2 avril.

Du 23 avril au 7 mai, une mission en Nouvelle-Zélande est ponctuée par une escale à Auckland (30 avril au 4 mai) au cours de laquelle l'équipage a la chance d'accueillir le navigateur Sir Peter Blake. Puis, du 7 au 17 juin, La Moqueuse participe à la surveillance des pêches et fait escale à Luganville (Vanuatu - 11 au 14 juin) puis Lifou (8 au 10 juin).

Une avarie contraint le bâtiment a entrer en Indisponibilité Accidentelle (IA) du 22 juin au 4 août, au cours de laquelle il passe pour la première fois sur la cale de halage de Nouville (12 juillet au 2 août). La qualification de cette cale de halage au profit des P400 de Nouméa limite les contraintes opérationnelles et préserve l'équipage et leur famille de l'éloignement lié aux travaux d'entretien à Papeete.


Le lieutenant de vaisseau Loïc Poumellec

Le 20 juillet, lelieutenant de vaisseau Loïc Poumellec prend le commandement du bâtiment.

L'activité est rythmée par des missions habituelles comme la surveillance maritime autour des îlots Matthew, Hunter et Walpole (9 au 13 août), un stage de remise en condition avec La Glorieuse, le Vendémiaire, le Nivôse, et les patrouilleurs australiens Fremantle et Bendigo (1er au 14 septembre), une période présence aux îles Loyautés (21 au 27 septembre) avec escale à Tadine (24 au 26 septembre), l'exercice Croix du Sud avec La Glorieuse, le Jacques Cartier, le patrouilleur tongien Pangai, le RIMAP/NC, une section australienne et une section tongienne (16 au 21 octobre), une mission au nord de la Grande Terre (2 au 14 novembre), à Ouvéa (5 au 8 novembre), et Port Vila (Vanuatu - 9 au 12 novembre) pour transport de fret humanitaire, l'assistance le 13 novembre, à la course de Vaa'a de Ouvéa à Poindinié, et une PEI du 14 novembre au 3 décembre.

Le 6 décembre, La Moqueuse appareille de Nouvelle Calédonie, pour une mission de représentation en Australie et aux Iles Salomon. Cette mission d'une quinzaine de jours commence par une patrouille autour des îles Chesterfield et une première escale à Brisbane (9 au 13 décembre), dans l'Etat du Queensland en Australie. Le P400 accoste à proximité du centre, au wharf de la base militaire de Bulimba. Il reprend ensuite sa patrouille maritime vers les eaux salomonaises de Ndendo et de Vanikoro (17 au 18 décembre) et Lata (19 décembre).


A quai à Wallis (2 février 2000).

La Moqueuse embarque à cette occasion une équipe française composée de scientifiques, de plongeurs, de cameramen, d'archéologues et de botanistes, avec pour objectif le soutien logistique à l'association Salomon de Nouméa, lors de sa campagne de fouilles sur l'île de Vanikoro, dans le cadre de la recherche des épaves de la Boussole et de l'Astrolabe.

2000

Quittant Nouméa le 24 janvier, La Moqueuse entame une mission de représentation à Neiafu (îles Tonga - 28 au 31 janvier), suivi de surveillance des pêches dans la ZEE de Wallis (2 au 3 février) et Futuna (4 au 7 février). Le bâtiment est de retour au port base le 10 février, où il entre en PEI (14 février au 8 mars).

Repartant le 9 mars pour un petit tour aux Fidji avec escale à Suva (11 au 14 mars), le patrouilleur rejoint La Glorieuse, le Jacques Cartier et le patrouilleur fidjien Kula pour un entraînement de groupe (20 au 24 mars), avant d'être de retour pour une nouvelle période de PEI (2 au 14 avril).


Temps fort de cette année 2000, la Signature de la charte de parrainage avec l'île de Futuna (14 juillet 1997).

Un exercice interarmées Tortue Luth avec La Glorieuse, le RIMAP/NC (17 au 19 avril) est suivi, après quatre jours d'une mer agitée par la dépression tropicale Jo, d'une escale dans l'archipel de Vava'u (royaume des Tonga). Le but de cette escale était de repérer les sites propices à un débarquement de troupes sur le territoire, les données recueillies servant à organiser l'exercice qui réunira les Marines française, fidjienne et tongienne au mois de juillet.

Du 1er au 14 mai, une mission en Australie avec escale à Cairn (5 au 9 mai) est complétée par quelques jours de surveillance des pêches dans les îles Chesterfield. Suit une PEI (15 mai au 5 juillet). Le 1er juillet, comme la plupart des bâtiments de surface de la Marine nationale, le patrouilleur est intégré à la Force d'Action Navale, nouvellement créée.

Temps fort de cette année 2000, La Moqueuse est à Futuna du 13 au 17 juillet à l'occasion de la cérémonie de parrainage par l'île de Futuna. A cette occasion, une charte est signée par le Tuigaifo, roi d'Alo et le Kélétaona, roi de Sigave, lors d'une cérémonie couplée avec les célébrations de la fête nationale. Ce parrainage était attendu par les Futuniens, qui y voient l'opportunité d'une ouverture sur le monde extérieur et une motivation pour les jeunes qui souhaitent s'engager.


Passage sur la cale de halage de Nouville (juillet 1999).

Une avarie des modules de suralimentation des moteurs, bloque le bâtiment à quai du 26 juillet au 3 septembre, au cours de laquelle, le 31 juillet, lelieutenant de vaisseau Guillaume Fontarensky prend le commandement.

Un arrêt technique intermédiaire (IEI du 3 septembre au 24 novembre) est suivi d'une nouvelle Indisponibilité Accidentelle (24 au 29 novembre). La Moqueuse navigue toutefois encore un peu en fin d'année à l'occasion de l'exercice Cagou avec La Glorieuse, le Jacques Cartier (4 au 8 décembre).


Le lieutenant de vaisseau Guillaume Fontarensky
2001

L'année 2001 débute par une mission de représentation en Papouasie Nouvelle-Guinée (8 janvier au 2 février) avec une halte à Lae (12 au 15 janvier), et en Australie avec escale à Cairns (18 au 22 janvier) et Brisbane (25 au 27 janvier).

De retour à Nouméa pour une PEI (4 février au 2 mars), La Moqueuse repart le 10 mars pour un exercice Tasmanex entrecoupé par deux escales à Auckland (Nouvelle-Zélande - 8 au 10 et 15 au 19 mars), puis le traditionnel exercice Cagou (26 au 30 mars) avec le Jacques Cartier et le patrouilleur vanuatais Tukoro.


En escale à Ouvéa (12 janvier 2001)

Une mission de surveillance des pêches au Vanuatu, en coopération avec les autorités ni-vanuataises (2 au 6 avril) est ponctuée par une halte à Port Vila (4 au 5 avril).

Le deuxième semestre est également marqué par une mission de présence et de surveillance des pêches et du trafic commercial à Funafuti (Tuvalu - 7 au 10 mai), le transport de matériel de la Gendarmerie lors des escales à Wallis (11 au 13 mai) et Futuna (14 au 16 mai), d'autres escales à Nuku Alofa (Tonga - 18 au 21 mai) et Maré (29 au 31 mai), un exercice Cagou avec le Jacques Cartier (28 mai au 1er juin), une surmar sur la Grande Terre et aux îles Loyautés avec escale à Hienghène (12 au 13 juin), Lifou (14 au 15 juin), une mission d'observation scientifique et océanographique du récif de Bellona au profit de l'association Fortunes de mer (18 au 20 juin) et une PEI (25 juin au 20 juillet).


Le lieutenant de vaisseau Christophe Cluzel
Le 30 juillet, lelieutenant de vaisseau Christophe Cluzel prend le commandement du bâtiment.

La Moqueuse repart le 31 juillet pour une surmar à Wallis et dans les Samoa occidentales avec escale à Apia (6 au 8 août) et Wallis (8 au 10 août). De retour à Nouméa le 14 août, le patrouilleur repart du 27 au 30 août, pour un exercice Moana avec La Glorieuse et le patrouilleur tongien Voea Neiafu.

Du 17 au 27 septembre, un stage de mise en condition opérationnelle avec La Glorieuse et le Vendémiaire est suivi par une mission de représentation (8 octobre au 1er novembre) avec escale à Honiara (11 au 13 octobre), Manus (16 au 19 octobre) et Townsville (24 au 29 octobre).


En exercice de transfert de courrier avec le patrouilleur vanuatais Tukoro (30 janvier 2002).

L'année se termine par l'inévitable exercice Cagou (12 au 15 novembre) avec La Glorieuse, suivi d'une PEI (19 novembre au 21 décembre).

2002

Après une surmar en ZEE de Nouvelle-Calédonie (7 au 17 janvier) avec mouillage à Ouvéa (12 au 14 janvier), ce début d'année rompt avec la monotonie des missions habituelles. En effet, le ... janvier, La Moqueuse découvre un palangrier taïwanais, le Li-Shen, en pêche illégale dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie. Un tir de semonce sera nécessaire pour stopper le pirate. Cette opération concrète, menée en coopération avec le Gardian de la 25F basé à Tontouta, enthousiame l'équipage. Si la Nouvelle-Calédonie ne concède de licence de pêche qu'à des armements français, ce n'est pas le cas de Vanuatu, archipel à une journée de navigation au Nord, qui autorise certains pêcheurs taiwanais ou japonais à exploiter la ressource de sa ZEE. La contiguïté de ces zones entraîne une vigilance particulière de la Marine, sous forme de missions SURMAR par Gardian et P400, y compris au profit de l'Etat ni-vanuatu au titre de la coopération.

Reprenant la mer, La Moqueuse effectue un exercice Cagou (28 au 31 janvier) avec La Glorieuse et le patrouilleur vanuatais Tukoro, puis entre en PEI (18 février au 15 mars). Du 16 au 17 mars, l'équipage effectue un camp de brousse (') avec le RIMAP/NC.

Une mission plutôt inhabituelle est l'immersion de monnaie périmée au profit du Haut Commissariat le 22 mars. Suit une mission à l'étranger avec des haltes à Christchurch (Nouvelle-Zélande - 28 mars au 2 avril), Auckland (Australie - 4 au 8 avril) et Sydney (Australie - 12 au 15 avril)


En manoeuvre devant les passes à Nouméa (12 novembre 2002).
De retour au port base le 18 avril, le P400 repart du 13 au 29 mai pour une série d'escales à Futuna (16 au 18 mai), Apia (18 au 21 mai) et Port Vila (25 au 27 mai). Le mois de juin est consacré à l'entretien (PEI - 3 au 28 juin)

Une escale dans l'île marraine de Futuna (12 au 15 juillet) revêt un caractère particulièrement important. La forte participation de l'équipage aux cérémonies et festivités organisées par la délégation et les royaumes de Sigave et Alo, l'affluence inattendue de la population pour assister au feu d'artifice tiré par l'équipage et la projection d'un diaporama présentant La Moqueuse, puis d'un film en plein air sur le bâtiment sont à l'origine de cette émouvante réussite.

A l'issue d'un exercice Cagou (24 au 26 juillet) avec La Glorieuse et le Jacques Cartier, lelieutenant de vaisseau Geoffroy Roussel prend le commandement du bâtiment (31 juillet).

Partie le 25 novembre de Nouméa, La Moqueuse emporte sept scientifiques et techniciens (CNRS, météorologie nationale,...) et plusieurs tonnes de matériel ; destination : l'île de la Surprise. L'atoll éponyme, situé à une centaine de nautiques au Nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, va être pour les uns le théâtre de trois semaines de recherche, pour les autres le lieu de remise en état d'une station automatique d'observation. Laissant les scientifiques sur place, La Moqueuse relâche 3 jours à Port-Vila et à Lenakel ('île de Tanna). Après trois semaines de présence dans la zone et plusieurs contrôle de pêcheurs, le patrouilleur revient récupérer les Robinsons du CNRS à l'île de la Surprise pour les ramener à Nouméa le 13 décembre.

Net-Marine © 2009. Sources : Communiqués de presse, articles de journaux, divers. Remerciements : LV Geoffroy Roussel, LV Luc Savoyant, LV Hervé Couble, EV François-Olivier Corman, ASP Benoît Berthod, ASP Olivier Wolber. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire patrouilleur La Moqueuse]. [Sommaire Net-Marine]