L'histoire du patrouilleur La Gracieuse (1996-2002)

1996 : Affectation en Guyane


En escale à ...? (date et lieu inconnus).
Le mois de janvier sera marqué par une Période d'Entretien Intermédiaire (29 janvier au 23 février), un tir sur la coque de l'ex- pétrolier Papenoo (22 et 23 janvier), un entraînement de groupe avec La Tapageuse, le Prairial, le Vendémiaire, La Railleuse, ( et le Dumont d'Urville ?). Du 29 janvier au 5 mai, à la suite de l'avarie de La Tapageuse dont l'origine est attribuée à un défaut des vis de tête de bielle, le Département décide de placer l'ensemble des P400 en Indisponibilité Accidentelle (IA) jusqu'au changement complet de ces vis. Après la réalisation de cette modification, et une période d'essais (6 au 10 mai), La Gracieuse met le cap vers Taravao (baie de Tapuaeraha - 7 mai) puis Moorea (baie d'Opunohu - 8 mai). Elle entre en Indisponibilité pour Entretien du 15 mai au 4 juin, comprenant un passage au bassin à Papeete.

Le 10 juin, La Gracieuse quitte Papeete pour effectuer son transit vers la Guyane. En effet, après 9 années de navigation sous les cieux polynésiens, le patrouilleur, armée par un équipage entièrement renouvelé va découvrir des missions inédites de surveillance des abords maritimes du Centre Spatial Guyanais et de police des pêches au contact des crevettiers étrangers et des "tapouilles". Il fait escale sur son chemin à Honolulu (Etats-Unis - 24 et 25 juin), Acapulco (Mexique - 6 au 8 juillet), Panama (Mouillage d'attente de Balboa - 13 juillet), Carthagène (Colombie - 15 au 16 juillet), Fort-de-France (Martinique - 20 au 21 juillet) au cours de de laquelle a lieu la prise de commandement dulieutenant de vaisseau Bernard VELLY (20 juillet). Quelques jours après La Gracieuse passe sous commandement organique de Marine Guyane (23 juillet).


1996 : Le lieutenant de vaisseau Bernard VELLY, commandant La Gracieuse.

Le 24 juillet, le bâtiment arrive à Degrad des Cannes, son nouveau port base. Le même jour, il porte assistance au Lakini, bâtiment de pêche martiniquais à bord duquel se trouvaient quatre blessés dont deux dans un état grave. Dès les premiers temps de son arrivée en zone maritime Guyane, La Gracieuse participe aux missions de "police fusée" relatives aux tirs d'Ariane V90, V91, V92 et V95.

Du 19 au 21 août, a lieu la première sortie d'entraînement mutuel avec une nouvelle camarade, La Capricieuse, autre patrouilleur type P400 basé en Guyane... les deux bâtiments vont vite devenir inséparables. A Degrad des Cannes, il n'existe pas d'atelier de soutien. La base navale, bien que récemment construite, est petite. Le soutien des bâtiments sur zone est réalisé par le BSM Rhône, basé en Martinique. C'est d'ailleurs à Fort-de-France du 13 au 27 septembre, que La Gracieuse effectue sa première Période d'Entretien Intermédiaire (16 au 27 septembre). Elle est suivie d'une escale aux Saintes (28 au 29 septembre), puis d'une autre Période d'Entretien Intermédiaire (2 au 11 octobre), mais cette fois-ci à Degrad des Cannes. Le 9 octobre (puis le 3 juin 1997), La Gracieuse organise une manifestation sportive : les foulées du Rorota, réunissant 130 marins et membres de l'Etat-Major du Commandant Supérieur des Forces Armées en Guyane pour une course à pied. L'opération a un grand succès.

Le 23 octobre, le patrouilleur effectue le déroutage d'un crevettier, le Dong Hee 7, en pêche illégale dans la ZEE guyanaise, puis du 4 au 5 novembre, il participe à l'exercice Luth 96, au cours duquel, il porte assistance au transport de passagers Soleil Royal, victime d'un incendie en salle des machines (4 novembre), ce qui n'était pas prévu initialement dans l'ordre d'exercice....Un autre crevettier, le Kokai 15 sera dérouter le 20 novembre.


Février 1997 : au mouillage à Saint Martin.

La fin d'année est marquée par une sortie d'entraînement mutuel avec La Capricieuse (19 au 21 novembre), un entraînement de groupe avec le Prairial (22 au 24 novembre), des escales à Belem (Brésil - 5 au 9 décembre), Georgetown (Guyana - 17 au 19 décembre), et l'assistance au cargo roulier Bloemgracht (29 novembre au 1er décembre), dont le commandant nécessitera une évacuation sanitaire vers l'hôpital de Cayenne.

1997

Après Période d'Entretien Intermédiaire à Degrad des Cannes (6 au 17 janvier), les exercices Carré d'As 97 (21 et 22 janvier) et Mille Pattes (4 et 5 février), le bâtiment porte assistance au chalutier La Favorite en avarie de propulsion (20 février) ce qui donne lieu à un remorquage vers le port de Marigot (Saint Martin - en escale du 20 au 23 février), nouvelle assistance cette fois à un cargo roulier, Anelstine Mac, en avarie de propulsion dans l'arc antillais (23 février). Une PEI à Fort-de-France (24 février au 21 mars), avec un passage au bassin du 28 février au 8 mars, se prolonge par une escale à Saint-George (Grenade - 22 au 25 mars).


1997 : hélitreuillage avec un hélicoptère Puma de l'EHOM 68 de Rochambeau Guyane.

Décidemment les eaux guyanaises sont bien tentantes pour les crevettier-contrebandiers, et La Gracieuse surprend en mars-avril deux nouveaux bandits, le Sugam 38 (26 mars) et le Sugam 22 (16 avril).

En avril également, une mission peu banale, le bâtiment effectue, en période sociale troublée, et sur demande du Procureur général de la République de la zone Antilles Guyane, le transfert de Cayenne vers Fort-de-France (24 au 28 avril) de quatre prévenus impliqués dans les émeutes du mois de novembre 1996.


1997 : Le lieutenant de vaisseau Guillaume CHOVE, commandant La Gracieuse.

Le premier semestre est également marqué par une Période d'Entretien Intermédiaire à Degrad des Cannes (26 mai au 13 juin), une autre escale à Fort-de-France (19 au 21 puis 23 au 25 juin).

En juin, le bâtiment participe à l'opération Maracuja de lutte contre le trafic de stupéfiants, puis porte assistance à la tapouille Linda E., en avarie de propulsion en mer des Caraïbes.

De retour au port base, via Scarborough (Tobago - 26 au 30 juin), le patrouilleur voit arriver un nouveau commandant en la personne du lieutenant de vaisseau Guillaume CHOVE (22 juillet).


Mai 1997 : Le Rhin au mouillage à Degrad des Cannes. A couple les patrouilleurs La Gracieuse (au premier plan) et La Capricieuse.

Le deuxième semestre est consacré à des escales à Manaùs (Brésil - 4 au 9 septembre), Santander (12 au 16 septembre), l'interception du crevettier coréen Sugam 26 en action de pêche illégale dans la ZEE française (23 septembre), une Période d'Entretien Intermédiaire à Degrad des Cannes (25 septembre au 8 octobre), une Indisponibilité Accidentelle (13 au 19 octobre) suite à une avarie sur les régulateurs des moteurs principaux, des essais à la mer consécutifs à l'avarie (15 au 16 octobre).

L'interception du crevettier coréeen Sugam 29 en action de pêche illégale dans la ZEE française a lieu le 27 octobre, puis une une Période d'Entretien Intermédiaire à Degrad des Cannes (29 octobre au 24 novembre) et une autre Indisponibilité Accidentelle (29 décembre au 8 janvier).

Au cours du commandement du LV Chové, La Gracieuse effectue également 4 sorties à dominante de surveillance maritime dans la zone économique exclusive et participe aux missions de police fusée relatives aux tirs d'Ariane V100, V101 et V103.


1998 : Le lieutenant de vaisseau Benoît COURRAU.

1998

L'année commence par de nouveaux déboires pour le petit patrouilleur. Après une Période d'Entretien Intermédiaire (26 janvier au 3 février) à Degrad des Cannes, il entre en Indisponibilité Accidentelle (4 février au 24 juillet), qui ne sera que la douzième de sa carrière !

Une nouvelle Période d'Entretien Intermédiaire à Degrad des Cannes (23 avril au 15 mai) a lieu peu avant la prise de commandement dulieutenant de vaisseauBenoit COURAU (24 juillet). Le 25 août, La Gracieuse, en coopération avec le patrouilleur de gendarmerie maritime Stellis, coule la coque du crevettier Soleil Royal.

Une dernière Période d'Entretien à Degrad des Cannes a lieu en septembre.


Septembre 1998 : à Degrad des Cannes (Guyane) : une vue depuis le roof passerelle.

1999

Le premier trimestre est marqué par une escale à Curaçao (Antilles néerlandaises) du 27 au 31 mai.

Le 8 juillet 1999, le lieutenant de vaisseauPierre ALZUYETA prend le commandement du patrouilleur.

Le 6 août, le patrouilleur quitte Degrad des Cannes et arrive à Fort-de-France le 8 août pour entrer au bassin où il reste jusqu'au 21 août. Le 28 août, La Gracieuse qui la Martinique pour les berges de l'Amazone et relâche à Santarem puis à Manaus, puis début octobre à Belem.

Le 8 novembre, La Gracieuse profite d'une mission de surveillance des approches maritimes pour rendre visite à sa future ville marraine, Saint Laurent du Maroni. Une mission de surveillance maritime avec La Capricieuse a lieu les 3 et 4 octobre, puis une mission de surveillance du tir de fusée du 11 au 13 novembre.

Le 24 novembre une sortie aux Iles du Salut est l'occasion de montrer à une délégation de la DPMM les bâtiments et la vie de tous les jours du marin embarqué. Une nouvelle "SURMAR" du 29 au 30 novembre puis une mission POLFUS le 10 décembre, conclut cette année 1999 bien remplie.

2000

De février à mai, La Gracieuse est en IEI (Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire) à Fort-de-France avec le soutien du BSM Rhin.
Le fait marquant sera le passage de 3 semaines au bassin. Ce bassin, anciennement propriété de la Marine, est maintenant géré par la SIGBR, une société civile avec avec laquelle le SCN Fort-de-France passe des marchés pour l'entretien des "bateaux gris". La vie au bassin est particulièrement difficile : Une seule douche, pas de frigo-air,... L'équipage dort la nuit sur les plages...

La sortie du 12 au 17 mai est marquée par une première série d'exercice avec le Rhin, une escale à Carthagène en Colombie, puis une sortie exercice en mer avec le Rhin dans les mers des caraïbes du 22 au 30 Mai. La Gracieuse est de retour en Guyane le 7 juin.

Le 29 juin, a lieu la cérémonie officielle de parrainage avec Saint-Laurent du Maroni. Le patrouilleur, immobilisé provisoirement à quai pour avarie, ne peut remonter les 25 nautiques du fleuve Maroni pour rencontrer sa ville marraine. C'est donc en bus que 25 marins accompagnés de leur familles, vont à la rencontre des Laurentais. M. Léon Bertrand, député-maire, accueille l'équipage avant de signer la charte de parrainage avec le LV Pierre Alzuyeta. Deuxième ville de Guyane et sous-préfecture, Saint-Laurent du Maroni est située à l'extrême ouest Guyanais, face au Surinam.

Le 12 juillet 2000, lecapitaine de corvette Bertrand DUMOULIN prend le commandement du bâtiment.

A l'automne, La Gracieuse se dirige sur le fleuve Amazone pour faire escale dans la ville de Manaus, située en pleine forêt amazonienne. La remontée du fleuve se fait constamment en navigation en eaux resserrées. La Gracieuse mouille à Santana, à Almerim, à Santarem, à Parintis, à Itacoatiara et accoste enfin à Manaus le 6 septembre.


Exercice dans les eaux des Caraïbes avec le HMS Dumbarton Castle.
En octobre, à l'issue de leur déploiement dans les eaux argentines, la frégate Montcalm et l'aviso SM Le Bihan ont fait relâche à Recife (Brésil). Réunis pour une dernière traversée, ils "affrontent" La Gracieuse lors d'une journée d'exercices au large de Cayenne. La fin de l'année 2000 est rythmée par des missions de police des fusées, de surveillance maritime et des entraînements individuels.

2001

Un stage Méco avec la Capricieuse, du 17 au 24 janvier, inaugure l'année 2001. A Fort-de-France depuis le 31 janvier, La Gracieuse appareille pour un exercice dans les eaux des Caraïbes du 12 au 14 mars avec le HMS Dumbarton Castle, un patrouilleur anglais.

Mission Tilapia du 19 au 22 mars : La Gracieuse embarque une section du 9e RIMA et participe, avec les légionnaires du 3e REI à des exercices de libérations d'otages. Le printemps est la saison des escales : La Gracieuse se rend à Paramaribo (Surinam) du 2 au 6 avril, à Sao Luis (Brésil) du 4 au 9 Mai, puis à Georgetown (Guyana) du 24 au 28 mai.

Le 6 juillet 2001, le lieutenant de vaisseau Philippe BAUZON prend le commandement du bâtiment.

Le 27 juillet, elle participe, avec le Ventôse, à l'interpellation du navire vénézuélien Carolina, lors de l'opération baptisée Balisier. En effet, le Carolina, un navire de pêche vénézuélien de 14 mètres avait été repéré début juillet, à environ 500 kilomètres au nord-est de Cayenne, dans les eaux internationales, par un Gardian français. Le 25 juillet, la frégate Ventôse et le patrouilleur La Gracieuse s'en approchent. Les marins du Carolina ont alors mis leurs filets à l'eau et expliquent par radio aux français qu'ils n'ont encore rien pêché mais qu'ils comptent le faire dans les douze prochains jours. Le manque de cohérence des explications données, et le fait que le navire ne dispose d'aucun moyen de conservation pour une éventuelle pêche ne font que renforcer les soupçons des marins français. Une investigation poussée permet de découvrir 1800 kilos de cocaïne. Le navire, son équipage et sa cargaison sont remis aux autorités vénézuéliennes.


Le navire vénézuélien Carolina...

... renfermait 1800 kg de cocaïne.

Le CV Jean-Yves Castel, Comar Guyane, offre un lot de matériel destiné aux forces armées du Guyana

En août, le patrouilleur effectue une escale de 4 jours à Georgetown au Guyana (ex Guyane britannique), à l'occasion du 35ème anniversaire de l'indépendance du Guyana.

Au cours de cette escale, le CV Jean-Yves Castel, Comar Guyane, offre au nom du général commandant les forces armées en Guyane, un lot de matériel destiné aux forces armées du Guyana. A l'issue du traditionnel coquetèle auquel le Premier Ministre du Guyana s'est joint, un défilé des troupes guyaniennes a eu lieu.


Entretien du patrouilleur au chantier SDSM de Paramaribo.
En septembre, La Gracieuse retrouve les eaux amazoniennes, à l'occasion de nouvelles escales à Santarem et Manaus.

2002

La Gracieuse commence l'année 2002 par une cure de remise en forme avec deux périodes d'entretien en janvier et mars à Degrad Des Cannes avec pour la deuxième période le soutien du Rhin.

Le contrat de MCO (Maintien en Condition Opérationnel) passé avec le chantier SDSM de Paramaribo (Suriname) est inauguré en avril lors d'un échouage programmé du patrouilleur. Le fleuve Maroni, situé à l'ouest de la Guyane française, constitue la frontière. Il est possible de rejoindre la berge surinamienne par un bac pour se rendre à Paramaribo par voie routière. La "Kangoo" blanche de La Gracieuse semble sortir d'un bain de boue après avoir suivie cette route par temps pluvieux.

Les travaux à réaliser allaient bien au-delà de l'habituelle peinture de carène : dépose des arbres porte-hélices pour insertion de nouveau tubes d'étambots, lignage des lignes d'arbres, dépose des 2 safrans, expertise approfondie de la carène avec mesures d'épaisseur, sablage du pont milieu, confection et remplacement de brèches boulonnées.


Interception d'un crevettier étranger en infraction dans la ZEE de la Guyane française (décembre 2002).

La première impression est excellente mais il faudra déchanter rapidement : à ce rythme, il faut 5 semaine au lieu de 3 ! La coordination des interventions n'est pas maîtrisée et la documentation technique en français n'est pas exploitée. Le chantier se reprend avec l'aide des représentants du SSF (Service Soutien de la Flotte) et du bord. Finalement, l'objectif sera atteint en travaillant presque tous les jours et parfois la nuit.

L'année se poursuit par une alternance de Police des fusées (POLFUS) :

- en avril : POLFUS V150, exercice de prise de vue avec le voilier Belem, et exercice avec des patrouilleurs brésiliens,
- en mai : POLFUS V151, escale à Fortaleza du 7 au 18 mai, escale à Georgetown du 22 au 29 mai, I.A à Degrad Des Cannes du 29 mai jusqu'au 12 juillet, P.E.I à Degrad Des Cannes du 12 au 29 juillet. Le 24 juillet 2002, le lieutenant de vaisseauJean REILLE prend le commandement du bâtiment.
- en septembre le bateau connaît quelques problèmes de propulsion et doit annuler sa POLFUS V154 du 4 septembre et fait 2 missions SURMAR de 4 jours chacune.
- en octobre : 4 missions de SURMAR de 4 jours chacune.
- en novembre : stage MECO du 1er au 8 novembre. La Gracieuse part de Degrad Des Cannes, relâche à Port of Spain (Trinidad) du 13 au 15 et arrive pour une nouvelle P.E.I à Fort-de-France le 18.
- en décembre : le 5 est marqué par des essais positifs en mer après la PEI. Alors que La Gracieuse devait retrouver ses terres guyanaises après deux escales (Curapano et Curaçao), un tir de fusée avancé la fait appareiller précipitamment vers les abords de Kourou pour surveiller le tir V157. Le 12 et 13 décembre, une mission de police de pêche est organisée avec la collaboration d'un Falcon 50, à bord duquel se trouvait le préfet, et un hélicoptère Puma. La présence du Falcon, permet de repérer rapidement des groupes de crevettiers étrangers en infraction dans la ZEE française, vers lesquels La Gracieuse peut se diriger rapidement.

Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation - Remerciement LV Burin des Roziers, LV Grégoire Turcat, Aspirant Amouretti, équipages de la Gracieuse - Photos Marine nationale/DR


[Sommaire P400 La Gracieuse]. [Sommaire Net-Marine]