Histoire et actualités du NEP Pourquoi Pas ?

Novembre-décembre 2009 : Mission aux Antilles, décès du capitaine
Le Pourquoi-Pas ? appareille de Brest le 17 novembre 2009 pour une mission aux Antilles. Le navire y est déployé en décembre et janvier, afin de mettre à jour la connaissance hydrographique des espaces maritimes français. La campagne du bâtiment aux Antilles sera plus particulièrement dédiée à l'hydrographie des abords des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, notamment
la bathymétrie dans les canaux d'Anguilla et de Saint-Barthélemy, ainsi que la détermination de voies recommandées vers les principaux ports et zones de mouillage (port de Gustavia en particulier).

Le capitaine du navire, Philippe Guillemet, est décédé dans la nuit du 1er au 2 janvier 2010 en Guadeloupe, où son navire était en escale. Il a été victime d'une crise cardiaque. Philippe Guillemet s'apprêtait à partir en retraite dans deux mois. Début 2001, Philippe Guillemet avait intègré le groupe du Pourquoi-Pas ? à Brest. Il en avait suivi la construction à Saint-Nazaire, avant d'en prendre le commandement en 2006.


Août 2009 : Passager clandestin
Un homme d'une trentaine d'années, originaire du Nigéria, a été découvert en mer à bord Pourquoi-Pas ? lors d'une campagne en Atlantique. Ce passager clandestin est monté sur le bâtiment le 24 août, à l'occasion d'une escale à Dakar. L'équipage ne s'est aperçu que deux jours après de sa présence. Comme le bateau effectuait une campagne importante , il n'a pu être débarqué. Le jeune Nigérian a été débarqué à Brest le 5 octobre, au retour de mission. Pris en charge par la police aux frontières, il a été transféré au centre de rétention de Roissy, d'où il devait être reconduit dans son pays.


Mai 2007 : Disparition en mer
Dans la soirée du 28 mai, le Pourquoi-Pas ?, alors à 55 kilomètres à l'ouest de l'île de Sein, signale au CROSS Corsen la disparition d'un officier marinier, le maître principal Jean-François Cagnon, vraisemblablement tombé à la mer. Des recherches sont entreprises malgré des conditions météorologiques mauvaises (vents de 60 km/h, creux de 4 mètres), mais resteront infructueuses. Une cérémonie funèbre a lieu le 4 juin 2007 au mémorial des Péris en Mer à la Pointe Saint-Mathieu (commune de Plougonvelin), à la mémoire du disparu. Cette cérémonie est présidée par l'amiral Alain Oudot de Dainville, chef d'état-major de la Marine, en présence du vice-amiral d'escadre Xavier Rolin, commandant de la région maritime Atlantique-Manche-mer du Nord.


Octobre 2006 : Un défaut de conception génant
Alors qu'une mission au profit de l'IFREMER était prévue du 14 octobre au 3 novembre, le navire est encore bloqué au port de commerce de Brest pour corriger un défaut important : Le sondeur multifaisceaux grands fonds ne fonctionne pas de manière optimale.
Cet équipement est installé dans la « gondole » en forme de T fixée sous la coque. En fait l'étrave du Pourquoi-Pas ? fait trop de bulles. Ces turbulences affectent la précision des mesures du sondeur multifaisceaux grands fonds. Deux solutions seraient à l'étude pour remédier à la situation. Soit un déplacement vers le bas de la « gondole » abritant les équipements de mesure, soit le remplacement de l'étrave du Pourquoi-Pas ?, ce qui supposerait un arrêt technique de plusieurs mois. Du côté de l'armement Genavir, qui fournit l'équipage du Pourquoi-Pas ?, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Le bâtiment navigant moins que prévu, du personnel en contrat à durée déterminée ne sera pas repris.


Mai 2006 : Mission scientifique Viking
Le 20 mai, le Pourquoi-Pas ? quitte Brest pour une campagne d’Ifremer, au large de la Norvège. Il s’agit de la première campagne menée par le au profit de la communauté scientifique. Quarante chercheurs embarquent pendant près d’un mois pour étudier les émissions de méthane (« cheminées à gaz ») en fond de mer et les écosystèmes associés à cet environnement particulier. Le Victor 6.0
00, robot sous-marin d’Ifremer, sera déployé à cette occasion. Le système de carottage du Pourquoi-Pas ?, dérivé de celui du Marion-Dufresne II, sera également utilisé pour prélever des sédiments.


[Sommaire Pourquoi Pas ? ]. [Sommaire Net-Marine]